• Le Pollen

    Depuis quelques mois, une revue en ligne, Le pollen, est disponible pour les enseignants qui se passionnent pour la littérature de jeunesse. Cette revue en ligne a été "créée" par deux de mes enseignantes du microprogramme: Isabelle Montésonis-Gelet et Marie Dupin de Saint-André.

    Je vous laisse lire l'éditorial du premier numéro en avril dernier:

    De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009). En outre, enseigner à partir de la littérature de jeunesse permet d’étudier une langue modèle (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), ce qui a un impact sur la qualité des écrits des élèves (ex. : voix du scripteur, syntaxe, orthographe lexicale et grammaticale) (Montésinos-Gelet et Chénard-Guay, à paraître).

    Toutes deux didacticiennes du français et passionnées de littérature de jeunesse, nous œuvrons auprès d’enseignants depuis de nombreuses années, que ce soit dans le cadre de cours universitaires, de formations, de recherches ou de congrès professionnels. Au fil de nos rencontres avec les enseignants, nous avons constaté que le temps leur fait parfois défaut pour se repérer dans l’univers foisonnant de la littérature de jeunesse, pour suivre l’actualité littéraire et pour élaborer des pistes d’exploitation des œuvres en lien avec la progression des apprentissages du MELS (2009). Cette revue est donc née de notre volonté de soutenir les enseignants du préscolaire et du primaire dans leur utilisation de la littérature de jeunesse pour développer les compétences en français de leurs élèves et pour intégrer différentes matières, comme les arts, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse, la mathématique et la science.

    Chaque numéro comprendra les parties suivantes :

    1. Trois réseaux d’œuvres littéraires, soit un pour chaque cycle d’enseignement. Les réseaux littéraires sont des regroupements d’œuvres, dans notre cas de 4 à 8 œuvres, réunies pour éclairer un questionnement sur un auteur, un personnage, une technique littéraire, un genre, une collection, l’intertextualité… (Boutevin et Richard-Principalli, 2008, p.226). Selon la progression des apprentissages au primaire, les élèves doivent dès le 1er cycle du primaire apprendre à relier les œuvres entre elles (MELS, 2009, p.79). La mise en réseau d’œuvres constitue un excellent moyen pour apprendre aux élèves à comparer des œuvres. Une comparaison d’œuvres, judicieusement sélectionnées, a pour but de nourrir la compréhension des élèves et de les conduire à interpréter plus finement les œuvres (Tauveron, 2002). Il ne s’agit donc pas seulement de regrouper des œuvres sous une même thématique. Pour chaque réseau, nous proposerons une ou plusieurs intentions pédagogiques en lien avec la progression des apprentissages (MELS, 2009), une description des œuvres (particularités et difficultés potentielles), une progression entre celles-ci, des pistes pour leur exploitation en classe et, s’il y a lieu, une activité de prolongement. Dans le but de développer la culture littéraire des élèves, nous suggérerons également d’autres œuvres pouvant graviter autour du réseau.
    2. Des œuvres à (re)découvrir : deux œuvres littéraires, une nouveauté et une œuvre plus ancienne, et leurs intérêts pédagogiques respectifs. Ces œuvres seront analysées en profondeur, tant en ce qui a trait au texte qu’aux illustrations.
    3. Une description d’un concept littéraire ou didactique, accompagnée d’œuvres pour le travailler en classe. Cette section visera à outiller les enseignants pour analyser les œuvres littéraires.
    4. Une présentation de ressources (ex. : sites Internet d’auteurs, d’illustrateurs, de maisons d’édition, etc. ou des ouvrages didactiques).
    5. Une personne du monde littéraire ou de celui de l’éducation nous livrera trois de ses coups de cœur, en nous expliquant en quoi ces œuvres constituent selon elle des incontournables de la littérature de jeunesse.
    6. Des délices à partager : une sélection d’œuvres, qu’en tant qu’amatrices de littérature de jeunesse, nous vous proposerons au fil de nos lectures. Une brève description accompagnera chacune de ces œuvres.
    7. Une liste d’événements consacrés à la littérature de jeunesse au Québec.

    Enfin, pour ceux qui souhaiteraient approfondir les notions d’analyse présentées dans cette publication, ou qui voudraient continuer à découvrir la littérature de jeunesse et ses possibilités d’exploitation en classe, nous proposerons deux formations par mois qui auront lieu à l’Université de Montréal. Pour vous inscrire à une formation, visitez notre site Web.

    Ayant opté pour un format numérique, nous inclurons, dans la mesure du possible, des liens hypertextes vers les sites de maisons d’édition ou d’auteurs et d’illustrateurs, de façon à ce que vous puissiez en savoir plus sur les œuvres que nous présentons. Malheureusement, certaines œuvres, absentes des sites des éditeurs, ne feront pas l’objet d’un lien hypertexte.

    Au cours de l’année 2012, nous devrions également développer notre site internet et y ajouter des ressources qui pourront être téléchargées.

    Cette revue vous est destinée. Ainsi, vos commentaires et vos suggestions seront les bienvenus. N’hésitez pas également à nous écrire pour nous faire part de vos besoins de formation : cdfdf@scedu.umontreal.ca.

    Marie Dupin de Saint-André Isabelle Montésinos-Gelet Rédactrices en chef

     

    Il est possible de s'abonner en ligne. Cet abonnement donne accès à un bon nombre de ressources en littérature de jeunesse.

    Bonne lecture!

    Pin It

    2 commentaires
  • Ma liste de Post-it

    Voilà, j'avais fait une superbe liste de choses à faire pour préparer la rentrée, mais je viens de m'apercevoir que je l'ai oublié à l'école...

    Grrrrrrrrrrrr...

    Donc, je m'en refais une petite ici:

     Centre de lecture:

     1. organiser avec les élèves la bibliothèque
     2. demander aux élèves d'apporter un coussin et peut-être même un toutou

    3. Installer les tapis de mousse
     4. Choisir une mascotte
    5. Décorer avec affiche pub de littérature
     6. Faire un bac rallye-lecture + fiche inscription / réseau du mois / auteur du mois 
     7. Faire un bac Hôpital du livre
     8. Faire un bac livres de la bibliothèque d'école
     9. Faire un bac livres de la bibliothèque Benny
     10. Faire un bac des livres prêtés
     11. Écrire une lettre pour les familles qui ont des livres à prêter ou à donner
     12. Demander un parent bénévole qui pourrait aller chercher/porter les livres à la bibliothèque Benny
     13. Imprimer/plastifier les étiquettes de Mélimélune
     14. Penser à un endroit pour placer les boîtes de livres
     16. M'assurer que toutes les boîtes ont des numéros
     17. Trouver un endroit pour ranger les carnets Mémoire de lecture (porte-revue)
     18. Trouver un endroit pour ranger les cahiers de lecture des élèves (porte-revue)
    19. Choisir quel rallye de Bout de gomme je vais mettre en place + chercher ces livres dans les bibliothèques
    20. Fabriquer un affichage pour faire des recommandations
    21. Imprimer les fiches pour les recommandations
    22. Réservez un endroit pour l'affichage Palmarès
    23. Imprimer les documents nécessaires pour le palmarès
     24. Décorer la chaise de l'auteur
     25. Affiches de la méthode CAFÉ
     26. Affiche "Dans ce centre, je peux..."
     27. Affiches aide-mémoire sur les comportements d'un bon lecteur
     28. Comment gérer les petits nids?
     29. Affiche pour les emprunts de livre
    30. classeur pour déposer les recommandations de lecture
     31. Bâtons de peinture pour faire des fouineurs
     32. Bac échange de livres + livret de lecture gradué

      

    Centre d'écriture

     1. Trouver un endroit pour ranger leur cahier de calligraphie (porte-revue)
     2.Trouver un endroit pour ranger les cahiers d'écrivain (porte-revue)  + ajouter code d'autocorrection + code de correction
    3. Trouver un endroit pour conserver les fiches d'appréciation littéraire (bac à 3 tiroirs)
    3. Affiche des 6 traits d'écriture + 2 bacs à 3 tiroirs
    4. Affiche du processus d'écriture de mallory avec des pochettes
    5. La grammaire en 3D (bac à tiroirs)
    6. Fiche pour inventer un problème mathématique (Bac à 3 tiroirs)
     7. Affiche "Dans ce centre, je peux..." 
     8. Imprimer les fiches d'orthographes approchées
     9. Trouver l'endroit pour ranger les fiches d'écriture (boîte)

      

    Centre d'étude de mots

     1. Trouver un endroit pour ranger les pochettes d'Yves Nadon (porte-revue)
     2. Laisser des crayons effaçables à sec dans un contenant
    3. Le mur de mots fatigués (Cénicientia)
     4. Trouver un endroit pour la banque de mots avec anneaux (bac à trois tiroirs)
     5. Trouver un endroit pour ranger les cahiers des orthographes rapprochées (porte-revue)
    6. Imprimer les différents jeux: clavier d'ordinateur, Ipod, Lance et compte, Lancer frapper, Tir au but, Touché!, Formule 1, jeu de scrabble, jeu de serpents et échelles, boggle, l'échelle des mots + rangement
    7. Imprimer les cartons d'idées de Madame Bernice
    8. Acheter le matériel pour manipuler: alphabet aimanté, pâte à modeler, étampes alphabétiques, pochois, nouilles, sable, lettres en styromousse, petites pierres polies, tableaux blancs + rangement
     9. Acheter des anneaux
    10. faire le mur de mots fatigués à la Cénicientia
     11. Affiche "Dans ce centre, je peux..."

      

    Centre d'écoute de lecture

     1. Aménager les ordinateurs pour faciliter leur utilisation.
     2. Chercher les bons bancs (hauts)
     3. Trouver un endroit pour entreposer les écouteurs (1 paires par élèves pour l'aspect hygiénique) (bac)
     4. Aménager l'espace magnétophone
     5. Demander aux autres classes s'ils utilisent leur gros casque d'écoute
     6. Préparer l'ordinateur à ouvrir sur la page d'un site pour écouter la lecture (1 nouveau site par mois)
     7. Imprimer fiche de suivi d'écoute 
     8. Affiche "Dans ce centre, je peux..."

      

    Éthique et culture religieuse

     1. Laisse cette partie au prof du mardi
     2. Lui parler des différentes possibilités: matériel dans la classe ou celui de Maîtresse Séverine (Max et Lili)

      

    Sciences et technologies

     1. Trouver un endroit pour ranger le cahiers de sciences (porte-vue)
     2. Trouver un endroit pour ranger le carnet calendrier et météo (porte-revue)

     

    Centre d'exercisation

     1. grille vierge d'addtion et de soustraction
    2. jeu d'addition et de soustraction avec des bouchons
     3. endroit pour ranger les cahiers mathématiques (bac gris)

      

    Centre de logique, probabilités et statistiques

     1. cartons des questions de sondage + question des élèves
     2. fiche de publication du sondage
     3. acheter 2 tablettes d'écriture + 2 paires de lunettes
      avec moustache + deux vieilles cravates
    4. Blocs logiques sur tableaux à double entrée
    5. Batailles navales
     6. Dés
    7. Roulettes
    8. Monnaie
    9. Cartes de différentes couleurs
    10. Bloc logique
    11. Sudoku
    12. Échecs
    13. Logix
    14. Bande mystère
    15. Connect 4
    16. Zoologic
    17. Rush Hour
    18. Les enquêtes de Monsieur Lafouine

      

    Centre de géométrie et mesure

    1. Ajouter des tangrams
    2. Ajouter des pentominos
    3. Ajouter Architek
    4. Mesurer des objets à l'aide d'unités non conventions et conventionnelles
    5. Patrons de géométrie
    6. Reproduire des formes géométriques à l'aide de bâtonnets
    7. Le jeu du portrait géométrique

    Centre de résolution

     1. Affiches des étapes de résolutions de problèmes
     2. Affiche des stratégies de résolution de problème (à la manière CAFÉ)
     3. Banque de problèmes
     4. Trouver un endroit pour ranger les cahiers de résolution de problème (porte-revue)
     5. Tableau de la démarche de résolution de problème

      

    Centre de numération

    1. Dés
    2. Jeux de cartes
    3. Cartes à points
    4. Jetons
    5. Matériel de base 10
    6. Le jeu du banquier
    7. Le nombre mystérieux
    8. Le jeu de la pieuvre
    9. Yam's
    10. La poursuite
    11. Qui sera le roi?
    12. Devinettes numériques
    13. Bande mystère
    14. Dominos
    15. Pige dans le lac
    16. Le nombre caché
    17. Le château des nombres
    18. Jeu Up Turn
    19. Uno matheux
    20. Logico
    21. Bingo
    22. La boîte mystérieuse
    23. Jeu de cartes
    24.  Lire l'heure (horloge sur bâtonnet)
    25. 
    Yahtzee
    26. Don't get zapped - jeu d'addition
    27. casse-tête des 100 nombres


    Centre de guidage

     1. Aménager le centre de guidage

      

    Grammaire en 3D

     1. Fabriquer les assietes (fonctions)
     2. Identifier les tiroirs des classes de mots
     3. Fabriquer les jumelles
     4. Préparer l'activité Cuisiner la phrase
    5. Préparer l'activité Des phrases en boîtes
    6. Préparer l'activité Un et un font deux
    7. Préparer l'activité La corde à LINGE
    8. Préparer l'activité Les phrases magnétiques
    9. Préparer l'activité Les cubes de la phrase
    10. Préparer l'activité Les cubes en pot
    11. Préparer l'activité Les albums-photos
    12. Préparer l'activité Le porte-cartes
    13. Préparer l'activité La règle de la phrase

      

    Autres

     1. refaire mon affichage des responsabilités
     2. faire mon affichage pour le menu du jour 
     3. acheter des bacs de plastiques pour les centres de mathématique
     4. Élaborer mon pense-bête mathématique
     5. Affiche d'inscription 5 au quotidien
     6. Affiche d'inscription mathématique + tableaux d'ancrage 
     7. revoir mon pense-bête français
     8. photocopier les tableaux d'endurance
     9. imprimer les en-têtes 5 au quotidien
     10. décorer le babillard de classe (corridor)
     11. préparer le jogging d'écriture (pause-crayon) + boîte pour ranger
     12. Pour chaque période libre, déterminer les tâches à réaliser
     13. Faire une boîte pour piger les noms
     14. Acheter des pinces
     15. 1 panier pour communication école-maison
     16. Acheter beaucoup de gommette bleue
    17. acheter des petites enveloppes style scrap pour les recommandations de lecture + mur de mots
     18. Développer une dictée "test" à passer 3 fois dans l'année comme en 1ère
    19. Feuille mes stratégies de lecture à mettre dans la classeur lecteur ou liaison pour la maison
    20. Choisir ou élaborer mes mini-leçons
    21. Feuille mes stratégies d'écriture à mettre dans la pochette d'écrivain ou liaison pour la maison
     22. Tableau de coopération simplifié avec tiroirs pour billets
     23. Numéroter les bacs des centres de mathématique
     24. Déterminer les endroits de travail pour les centres de mathématique
     25. Acheter des pochettes ou étui à crayon qui s'insère dans un classeur
    26. Élaborer un cahier des constances orthographiques
    27. Élaborer un lexique mathématique à élaborer avec les élèves
    28. Feuille mes stratégies de résolution de problème à mettre dans le cahier de liaison pour la maison
    29. Feuille ma démarche de résolution de problèmes à mettre dans le cahier de liaison pour la maison
     30. Acheter un taille-crayon électrique + un pot "À aiguiser"
     31. Affiche "Je veux un lait" + épingle
     32. Bac "Travail à terminer" + épingle
     33. Bac pour déposer l'agenda + pince
     34. Bac "J'étais absent"
     35. Nouveaux épingles pour Clip Chart
     36. Compléter les fiches réflexives en lien avec le Clip Chart
     37. Un mot aux parents pour expliquer le fonctionnement
     38. Créer un coin "Je me calme"
     39. Acheter un Time Timer
     40. Acheter une clochette de magasin
    41. Organiser mon sac d'école
     42. Faire un kit pour un nouvel élève (pour ne pas se faire prendre)
     43. Faire une pochette "Feu"
     44. Faire une pochette "Suppléance d'urgence"
     45. Créer un classeur de communication avec ma suppléante du mardi
    46. Utiliser un napperon pour les places lors du rassemblement
    47. Créer un classeur pour ma stagiaire
     48. Créer un affichage "Dans mon sac, je mets ..."
     49. Créer un affichage "Pour travailler, j'ai besoin de ..."

    À ma suppléante:
    E.C.R.
    Communcation orale
    Résoudre des problèmes

    Pin It

    2 commentaires
  • 75 000 visiteurs!!

    Je tiens à vous remercier, tous autant que vous êtes, de vos nombreuses visites jour après jour. C'est un plaisir de vous découvrir, de partager, discuter, échanger, s'encourager, et de s'inspirer les uns des autres.

    L'aventure continue et je suis heureuse de faire partir de notre grande communauté de cyber-profs, notamment les Eklaprofs!

    75 000 MERCIS!!!

    Pin It

    4 commentaires
  • Quand la coccinelle remporte la victoire face à un éléphant!

    Et voilà!

    Une image est plus forte qu'un long discours. Je vous recommande d'aller sur le site de Mme Figaro afin de connaître le dénouement dans ses détails.

    L'union fait la force!

    Pin It

    votre commentaire
  • Blog en pause...

    Parce qu'il faut bien profiter de mes vacances un peu, je fais une pause pour profiter des beaux jours et du beau temps -espérons-le!

    Nous nous retrouverons sous peu, regaillardie!

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique