• Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section, en France.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et sous le choc.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Lève-toi et bouge - Défi Pierre-Lavoie    Lève-toi et bouge - Défi Pierre-Lavoie

                

     

    C'est parti pour le défi Pierre-Lavoie dans mon école! Nous avons débuté ce joli défi lors d'un rassemblement énergisant animé par deux enseignants qui nous ont fait bouger et suer!

    Le défi, c'est quoi?

    L'objectif de ce défi est de faire bouger les élèves et leur famille ainsi que les enseignants afin de les sensibiliser aux saines habitudes de vie. Chaque 15 minutes d'exercice physique permet aux élèves d'accumuler 1 cube énergie.

    Qui est Pierre Lavoie?

    Pierre Lavoie est non seulement un grand athlète d'Ironman, mais aussi un papa dévoué qui a eu l'idée de lancer le premier Défi Pierre-Lavoie en parcourant 650 km de vélo en 24 heures afin de sensibiliser la population à l'acidose-lactique (maladie héréditaire dont 2  de ses enfants ont été atteint). Victime de son succès, il répète l'exploit en 2000, 2002 et 2005.

    En 2005, tous les enfants qui avaient réussi à relever le défi de pratiquer 15 minutes d'activité physique tous les jours durant le mois de mai avaient le privilège de pédaler 1 km en compagnie de Pierre-Lavoie. La participation est si grande qu'il décide de lancer le défi à tous les enfants du Québec...

    Si vous voulez en apprendre plus sur ce joli et inspirant défi, allez visiter le site Internet

    Lève-toi et bouge - Défi Pierre-Lavoie

      Je vous souhaite un mois de mai en santé!

    Pin It

    2 commentaires
  • * Petit clin d'oeil à Charivari *

    Je profite du printemps pour un petit rappel*, notamment à destination des nouveaux profs blogueurs (les vacances créent plein de vocations de cyber-partage).

    (*) D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un rappel pour les débutants : je sais que j'ai fait pas mal de boulettes moi-même au début. En même temps, si personne explique, on n'est «pas madame Soleil, hein...» et vous non plus !

    Alors j'explique :

    1. Si vous aimez bien un de mes documents et que vous avez envie d'en parler sur votre blog

    Comme tous mes collègues blogueurs, je suis ravie que vous aimiez mes documents mais je ne souhaite pas que les documents que je partage ici se retrouvent en téléchargement ailleurs.

    Concrètement, si vous aimez bien un de mes documents et que vous avez envie d'en parler sur votre blog, c'est tout à fait possible, mais la procédure "courtoise" est tout simplement de mettre un lien vers l'article de mon blog dans lequel le document est proposé.

    Au contraire, il n'est pas correct de donner directement le document à télécharger depuis votre propre blog (sans que le visiteur ait la possibilité de lire la bafouille qui accompagne le fichier sur mon blog), et ce, même si vous indiquez quelque chose comme «Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Zazou».

     

    2. Si vous utilisez une idée partagée ici pour produire vos propres documents

    ... cela fait toujours plaisir de voir que les idées dont on parle plaisent et sont exploitées.

    Si vous utilisez une idée ou un document modifiable que j'ai partagés ici* et que vous publiez le résultat «à votre sauce» sur votre blog, là encore, il est d'usage de prendre le temps de mettre un joli lien, bien ciblé, pile vers l'article sur lequel vous avez trouvé l'inspiration ou le document modifiable utilisé.

    * par exemple, pour ce blog : documents à propos des 5 au quotidien, des joggings d'écriture, carnet d'écrivain, plan de travail,  pochette d'écriture, etc...

    Merci d'avance !

    J'espère que vous ne serez pas fâchés de cette petite «formation de l'apprenti blogueur», mais il en est ainsi dans le monde virtuel...

    Pin It

    8 commentaires
  • Je remercie tous mes suiveurs sur Bloglovin!

    Il me fait plaisir de partager avec vous tous et vos commentaires me font plaisir!

    Je célèbre, aujourd'hui, mes 800 suiveurs sur Bloglovin!

    MERCI!

     

    800 suiveurs sur Bloglovin!!

     

    Pin It

    4 commentaires

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique