• C'est moi la TAG!!!

    Pour une explication de la tag, allez voir chez Alexxye qui a lancé ce tag !

    Depuis quelques jours déjà, plusieurs cyber-collègues m’ont tagguée   (Mme Figaro, Sagebooker, Pavi, Laurazaa, Vefa35, Ermeline,  Lulu80110, Teacher Charlotte et Irys) et cela m’a agréablement surprise! Il me fait donc un grand plaisir de répondre à leur invitation en répondant à ces quelques questions.

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?
    Je me rends au salon du personnel. J’y dépose ma boîte à lunch, je vérifie si j’ai des messages dans ma boite à messages puis je passe devant la secrétaire en lui faisant mon plus beau sourire du matin. Je me rends ensuite à ma classe où je dépose mes vêtements dans mon armoire et mon sac sur mon bureau. Je défais mon sac et prépare mon matériel pour la journée. Entre temps, je dis bonjour à ma super collègue puis je me dirige vers la photocopieuse si nécessaire.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?
    Lorsqu’ils font un cercle autour de moi, me tirent tous la manche en même temps en me posant en même temps une question.. Du coup, je me sens débordée et je les renvoie tous à leur place pour reprendre un peu d’air en leur expliquant que je ne suis pas une enseignante-pieuvre… Puis, je les rappelle un à un pour les écouter… 

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?
    Lorsqu’ils me disent « Maman. » ou qu’ils m’appellent par leur prénom de leur ancienne enseignante. Lorsqu’ils me posent des questions sur mes enfants ou bien lorsqu’ils sont surpris lorsque je leur dis que je suis née au Québec et que ma vraie langue maternelle est le français (j’enseigne dans un milieu multi-ethnique). Lorsqu’ils réalisent  que j’ai une maison une maison aussi et que je ne dors pas à l’école… 

    4. Et chez tes collègues alors ?
    Je n’aime pas que mes collègues s’attardent à des détails sans importance lors d’un différend ou tentent de dénicher des pécadilles à redire seulement pour critiquer sans être constructif.

    J’aime les collègues qui ont du leadership pédagogique et qui savent s’affirmer positivement face aux autres. J’aime les collègues qui sont heureux au travail et qui donnent leur 100%. 

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin 

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    J’aime tous les livres de Mélanie Watt pour l’exploitation littéraire que l’on peut faire de ces livres, pour ses idées originales et pour ses personnages attachants.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?
    Je voulais être enseignante d’art dramatique. Puis, en passant les auditions, je me suis rendu compte que les conditions du milieu artistique n’étaient pas pour moi. J’ai alors un peu changé mon plan de carrière pour enseigner au primaire. Je ne regrette pas mon choix! 

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?
    Cette année, j’en ai vécu plusieurs dont je ne suis pas peu fière. Une bonne journée débute par des élèves qui font leur routine sans même que je n’aie eu à leur rappeler quoi faire et des élèves participatifs qui ont envie de donner leur maximum. Une bonne journée c’est aussi quand je réussis à réaliser d’une belle manière et avec succès les activités que j’avais prévues. Comme le dit mon conjoint, une bonne journée c’est quand je monte dans ma voiture le soir en me disant : « Oui, aujourd’hui, c’était une bonne journée. » 

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??
    Je tente de lui démontrer de l’empathie en l’écoutant jusqu’au bout. Je réponds bien posément quelques « J’entends ce que vous me dites. » ou bien « Je comprends la situation. ». Puis, au moment où je sens que la tension diminue, je lui propose de prendre rendez-vous pour en discuter ensemble. 

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Les 5 au quotidien et les centres de mathématiques. 

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je remets mon bureau en ordre systématiquement pour y voir plus clair le lendemain matin. 

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je fais de l’équitation depuis maintenant 7 ans et plus particulièrement du « barel racing ». Je fais également de l’escalade avec une bonne copine. Sinon, je lis des bouquins qui me font m’évader… 

    Voilà, à mon tour je taggue : Mes convictions en éducation, Ptite Julie, Amélise,

     


  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:05

    J'adore te lire, je voyage à travers tes mots...parce qu'on ressent que tu es loin de chez nous...et si près en même temps..

    Pour moi aussi, ça me faisait sourire (avec mes CP) quand ils songeaient que j'avais une maison et que je ne dormais pas dans ma "chambre" (nom que je donne régulièrement à ma classe)!!!

    2
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:11

    Oui Lala78, je voyage aussi à travers vos mots... Comme tu le dis, on est si près et si loin à la fois...


    Lulu80110, si tu passes par chez moi, redonne-moi l'adresse de ton blog que j'ajoute un lien vers ton blog à mon article... je ne te retrouve pas

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:51

    Salut Zazou,

    C'est intéressant de te lire! Un jour, on ira prendre une consommation sur une terrasse et on jasera pour vrai! J'apprécie toujours te lire!

    Bonne année 2013 à toi. Je te souhaite des moments savoureux dont tu sauras profiter.

    M-Eve

    4
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:09

    Je te remercie M-Eve! Oui, un jour on ira prendre une consommation sur une belle terrasse, je crois bien qu'on aura beaucoup de choses à se dire! J'apprécie nos discussions et nos partages, c'est vraiment enrichissant!


    Je te souhaite également une belle année 2013 remplie de surprises positives!

    5
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 16:25

    Je m'attèle au tag aujourd'hui

    6
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 16:32
    7
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:31

    Aaaaaaah ma Zazou! Je veux venir s ur la terrasse au Québec avec vous... J'ai adoré lire ton tag! Tu es vachement plus sage que moi face aux parents... Mélanie Watt bien sûr! C'est tellemnt dur d'en choisir un... plus je lis les tags, plus je me dis ce choix est impossible quand on aime la littérature enfantine!

    Moi aussi, ils ont du mal à croire que j'ai une maison... alors une fois par an, nous dormons à l'école... un vrai moment de bonheur!

    Enseignante d'Art dramatique! Je le suis après mes cours en primaire hihi! Une passion!

    8
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:30

    Tu seras toujours la bienvenue dans mon petit coin du monde si jamais tu as la chance de venir nous visiter!


    Oui, tu as tout à fait raison, c'est difficile de choisir un seul livre ou même un seul auteur... J'aurais pu ajouter Emily Gravett, Philippe Corentin, Mario Ramos, etc... Trop de choix parce que la littérature jeunesse a tellement évolué ces dernières années!


    Les planches, le théâtre, l'improvisation... tout ce qui a trait à cet aspect m'attire depuis longtemps... D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai failli rejoindre une équipe d'improvisation, mais j'ai dû faire un choix à l'époque... Mais, ce ne sera que partie remise... quand j'ai l'occasion de faire de l'Art dramatique en classe, je m'y lance sans aucun problème!

    9
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:54

    Ah c'est tellement chouette de lire ça !!

    Et ça donne aussi une autre idée de ce qui est possible en classe : c'est tellement plus "naturel" (je ne sais pas comment le dire) de positiver chez vous !

    Au passage : Père Noël a ramené un nouveau Frisson !

    10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 21:06

    Sagebooker, il me semble en effet que le milieu de l'éducation soit différent chez moi et chez vous. Mais, je crois qu'il y a autant de positif dans votre système qu'il y en a chez nous...


    Oh! Super! Lequel?

    11
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:18

    pour le positif, je pensais surtout dans le rapport aux élèves. C'est moins "normalisé" ici, je ne sais pas comment le dire, mais le renforcement positif, l'enthousiasme ne vont pas de soi !

     

    C'est "Frisson en pleine nuit" qui a rejoint les deux premiers exemplaires qu'on avait... et il rejoint parfaitement toutes les interrogations de ma fille actuellement sur ce qui se passe la nuit ;-)

    12
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:52

    Je vois ce que tu veux dire concernant l'enthousiasme.

    Oh, Frisson en pleine nuit est également très intéressant!!! Mes élèves l'ont aussi bien aimé! En fait, ils ont dévoré tous les Frissons alors... D'ailleurs, nous mettons au propre notre écriture à la manière de Mélanie Watt... J'ai hâte de vous en parler!

    13
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:01

    ah mais tu me mets l'eau à la bouche, j'ai hâte de te lire !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :