• C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

    C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

    Il y a 4 ans, alors que les Jeux Olympiques d'hiver approchaient à grands pas, je me disais que ce serait vraiment super de pouvoir exploiter cet événement dans ma classe. Cependant, je m'étais prise un peu trop tard pour réaliser un grand projet. Du coup, cette année, je me suis dit qu'il était temps d'autant plus qu'en janvier je démarre l'année avec de nouveaux élèves de 3e année (CE2).

    Ce sera l'occasion de créer un premier contact avec eux en vivant ensemble cette frénésie des Jeux Olympiques de Sochi. Depuis quelques jours, je mijote mon projet. Hier, je me suis assise pour commencer à le structurer et je crois que le partager avec vous me donnera la motivation nécessaire pour me rendre jusqu'au bout!

    Je commence par vous présenter mon outil pour compter à rebours les jours restants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sochi. Chaque jour, l'élève du jour retirera une journée au «décompteur». Les nombres sont fixés au «décompteur» à l'aide d'anneaux. Je tenterai de vous mettre une photo.

    C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

    Durant ce rituel, l'élève du jour fera la lecture d'un fait intéressant concernant les Jeux Olympiques, anciens ou modernes. J'ai intitulé ce rituel le Saviez-vous que. Cette information sera ajoutée à la ligne du temps que nous créerons collectivement et/ou à la carte du monde que nous découvrirons également ensemble. Voici les dites cartes dont les informations ont été prises, pour la plupart, sur le site http://www.sochi2014.com/fr/:

    C'est parti pour les Jeux Olympiques!!!

      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Décembre 2013 à 10:27

    Je trouve l'idée sympa. Je vais profité de ces vacances pour y réfléchir ! Merci et passe de bonnes fêtes !

    2
    Samedi 21 Décembre 2013 à 13:32

    Oh la bonne idée... je vais réfléchir à des activités de lecture ou d'étude de la langue pendant les vacances

    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 00:58

    Super! Si ma réflexion peut vous donner des idées, c'est génial! J'ai hâte de savoir ce que vous allez pondre!

    4
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 13:03

    Bravo pour ce  beau projet!!!

    5
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 17:49

    Je pourrai vous présenter les parties parties lorsqu'elles seront complétées. Merci pour ton commentaire, dachan.

    6
    jojo
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 14:15

    Pas d'accord avec toi pour les années communes avec les JO d'été.


    C'est depuis 1998 que les jeux d'hiver ont été décalés, ce qui permet d'avoir des JO en alternance tous les deux ans et non plus des jeux d'été et d'hiver la même année.


    Moi aussi,je vais travailler sur les JO avec ma classe. Les élèves présenteront en petits groupes des exposés sur les différentes disciplines.

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 02:17

    jojo: à quel endroit as-tu vu cette information concernant les dates communes? Est-ce dans les cartes des faits intéressants? Si oui, peux-tu m'indique le numéro de la carte que je puisse rectifier... Merci d'avance de ton commentaire constructif.

    ÉDIT: j'ai trouvé. Je suis retournée sur le site des JO de Sochi où j'ai trouvé cette information, mais il est vrai qu'elle est erronée. Je corrigerai dès que possible. Cependant, d'après les informations que j'ai trouvées, en 1992, le comité organisateur a décidé de décaler les JO d'été et d'hiver. Donc, 1992 (été), 1994 (hiver), 1996 (été), 1998 (hiver), etc.

    8
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:35

    Après réflexion, j'ai décidé de faire faire une revue de presse tous les jours à 2 élèves. Nous sommes abonnés à 2 quotidiens et avec internet, il y aura pas mal d'infos à sélectionner.

    Cela sera l'occasion de travailler le tri d'informations, le résumé et surtout l'oral.

    9
    muller
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:29

    Bonjour,


    je m'occupe de la coordination des classes olympiques Oise après un projet sur Londres 2012, notre projet est unique en France cette année et est reconnu officiellement par le CNOSF avec le soutien d eplusieurs athlètes français.


    Vous trouverez des infos sur notre blog :


    Londres : http://eugenecauchois.over-blog.com/page-6190434.html


    Sochi : http://eugenecauchois.over-blog.com/2013/10/classes-olympiques-sochi-oise-2014.html


    Après des recherches sur les symboles olympiques, sur chaque édition des JO et sur un athlète français marquant, les élèves vont réaliser une maquette et une fiche explicative pour chaque discipline.


    Infos et photos à venir sur le blog.


    N'hésitez pas à me solliciter !

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 02:41

    Je vous remercie pour ces informations! Je n'hésiterai pas au besoin!

    11
    Nini
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:21

    WOW! Je crois que c'est ma première intervention écrite sur un blog, mais je ne pouvais pas m'empêcher de vous dire un gros MERCI!

    12
    Mardi 14 Janvier 2014 à 02:31

    Merci Nini pour ton commentaire!

    Et je ne peux que t'encourager à laisser quelques commentaires comme celui-ci sur les blogues des cyber-collègues, car cela fait vraiment plaisir!

    À très bientôt!

    13
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:40

    Coucou, je viens de créer deux mots croisés sur les Jeux, l'un avec les noms qu'on entendra et quelques infos, et l'autre autour des sports présents... est-ce que ça rentre dans le cadre de ton projet ?

    Je vais les mettre en ligne sur mon blog pour que tu puisses les récupérer si cela te convient.

     

    14
    muller
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:06

    Bonjour sagebooker,


    je suis preneur des mots-croisés !


    cm1eugenecauchois@yahoo.fr


    Merci d'avance

    15
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:10

    Oui, biein entendu Sage! Je t'ajouterai à ma liste de ressources sous peu. Merci.

    16
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:17

    C'est en ligne, en attendant la suite de mes réflexions... 

    http://www.livredesapienta.fr/les-jeux-olympiques-de-sotchi-a105882410

     

    17
    Mardi 14 Janvier 2014 à 23:34

    Parfait! J'ajoute un lien après souper. Merci, Sage.

    18
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 08:18

    Je réfléchis également à de la lecture, autour du sujet, mais je ne sais pas encore trop... quelles pistes n'as-tu pas eu le temps de creuser ?

    19
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 02:23

    Jusqu'à présent, j'ai déniché quelques textes sur l'histoire des jeux (anciens et modernes), les disciplines olympiques, les animaux en Russie afin de comparer avec le Canada, quelques informations pertinentes à propos de la Russie (poupée russe, mets traditionnels, Youri Gagarine, l'hydroélectricité, etc.).

    Je n'ai donc pas fait de recherches encore sur les athlètes canadiens ou mondialement connus ce que j'aimerais faire sous peu.

    Si tu as une idée, fais-moi part!

    20
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 21:23

    Coucou, je viens d'ajouter des documentaires sur les sports en compétitions, et un tableau pour le classement des nations avec les étiquettes pays 

    http://www.livredesapienta.fr/les-jeux-olympiques-de-sotchi-3-a105923604

    http://www.livredesapienta.fr/les-jeux-olympiques-de-sotchi-2-a105923338

    vala... tout est en format modifiable si cela t'intéresse ! Bonne soirée... je file au dodo.

    21
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 02:03

    Merci, Sage! J'ajoute un lien vers tes articles, c'est certain!!!

    Je vais te prendre tes documents, à coup sûr!

    Merci, Sage, de ce généreux partage!

    22
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 06:59

    Je pense que certains docs sur certains sports sont à adapter selon les connaissances des  élèves. J'imagine que celui sur le hockey te semblera un peu trop synthétique ^^

    23
    Samedi 18 Janvier 2014 à 01:18

    Je verrai bien. Merci pour cette spécification

    24
    FLoflo
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 00:10

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article458


     


    Peut etre que cela peut t'aider ...


    J'adore ton projet et je vais le suivre avec mes CM1 CM2


    Merci pour le lancement de l idée

    25
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 01:59

    Merci Floflo! Je suis contente que le projet t'aide à créer le tien!

    26
    Mardi 28 Janvier 2014 à 07:24

    COucou, j'ai été contactée par quelqu'un qui gère le site officiel d'une inspection chez nous parce qu'il mettait en lien mes documents, j'ai cité ton travail, et hop : http://gray.reseaumicros.fr/gray/?p=3220

    Bonne journée !

    27
    Mardi 28 Janvier 2014 à 23:07

    Oui, j'ai bien vu ça hier!!! Je te remercie d'ailleurs! On forme un super duo!

    28
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 09:44
    29
    Bichette29
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:23

    Merci beaucoup Zazou pour tout ton superbe travail. Je vais le mélanger avec les propositions de Segabooker pour travailler avec mes 5emes de SEGPA. J'ai utilisé ton compte à rebours que j'ai placé dans la classe pour attirer leur attention sans rien dire (je viens de commencer un remplacement dans cette SEGPA). Et ça a marché a bout de quelques jours. Ils m'ont dit que je n'étais pas à jour et donc je leur ai demandé de le mettre à jour. Je commencerai la semaine prochaine à lire les fiches sur les faits intéressants des JO.

    30
    Vendredi 7 Février 2014 à 01:24

    Super!!! C'est génial de savoir que nos idées en font émerger de nouvelles chez vous et qu'elles font de l'effet!

    Tiens-moi au courant de ton travail avec les faits intéressants. Le miens ont vraiment accroché, ils peuvent me résumer les faits que je leur ai présenté au début... Ils sont vraiment bons!

    31
    Vendredi 7 Février 2014 à 12:14

    Merci pour toutes ces infos !

    32
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 20:52

    Superbe idée, j'adhère totalement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :