• Centre d'écoute de la lecture

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. terminons avec le centre d'écoute de la lecture!

    Centre d'écoute de la lecturePour commencer, j'ai pensé utiliser les ordinateurs et le magnétophone pour élaborer le centre d'écoute de la lecture. D'un côté de la classe, il y a le centre d'écoute contenant le magnétophone et de l'autre les ordinateurs. Seulement deux ordinateurs sur trois seront utilisés pour l'écoute de la lecture (l'autre sera réservé pour le centre d'écriture).

    Pour le magnétophone, si je réussis à dénicher suffisamment de casque d'écoute, je pourrai y placer 4 élèves, sinon seulement 2.

    Pour les ordinateurs, l'école avait reçu il y a quelques années des centaines d'écouteurs intra-auriculaires que nous pourrons donner à nos élèves pour le centre d'écoute. Les années prochaines, nous ajouterons cet achat à la liste d'effets scolaires à se procurer.

    Pour terminer, dans le but d'éviter que les élèves ne perdent leur temps à chercher les liens, j'aimerais les leur rassembler sur le blog de classe. Une autre bonne raison de mettre sur pied un blog de classe!!!

    Vous pouvez consulter tous les sites que j'ai trouvés pour l'écoute d'une histoire dans cet article.

    Chantale nous propose également d'enregistrer la lecture de nos élèves afin d'augmenter le nombre de lecture audio dans nos classes. Un bien beau projet, utile, efficace et économique!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août 2012 à 10:21

    Coucou! Penses-tu leur faire "enregistrer" leurs écoutes? Leur faire écrire leurs commentaires sur l'histoire ou quelqe chose comme ça? 

    2
    Mardi 14 Août 2012 à 16:23

    Personnellement, je leur fais remplir une feuille d'écoute très simple en remplissant le titre de ce qu'ils ont écouté, l'auteur, genre et la date.

    Pour l'instant, rien de plus. Si je vois qu'ils ont besoin d'un travail complémentaire, je m'y mettrai. Souvent, les élèves sont en équipe de 2 et parlent spontanément de leur écoute...

    3
    Chantale121
    Dimanche 24 Mars 2013 à 22:50

    Bonjour Zazou!

    Je vis les 5Q pour la deuxième année dans ma classe! J'adore!! Ça m'aide aussi à intégrer le continuum en lecture. Pour les lecture écoutées, cette fois je suis allée chercher de mes anciens élèves qui étaient de très bons lecteurs et je les ai enregistrés. C'est tout de suite en mp3, alors j'insère ces histoires sur de petits lecteurs mp3 que les enfants savent déjà utiliser. J'ai pu obtenir ainsi une dizaine d'autres lectures entendues! Et les enfants qui ont déjà vécu les 5Q dans ma classe auparavant sont vraiment contents de participer à cet atelier! Un peu avant la fin de cette année, je demanderai à mes élèves de choisir leur livre préféré de cette année, de le préparer en vue que je les enregistre! Je crois que ce sera une bonne motivation pour eux! Et ils aiment beaucoup lire les histoires lues par d'autres enfants qu'ils connaissent!

    4
    Mardi 26 Mars 2013 à 01:24

    Oui, super bonne idée Chantale!


    Je l'ajoute à la liste!


    Au plaisir de te revoir sur mon blog

    5
    COLASSON
    Samedi 20 Décembre 2014 à 17:15

    Bonjour, 


    j'ai abonné ma classe à "j' apprendre à lire" chez Milan. Tous les mois je reçois un livre et le CD de l'histoire. Cela fait déjà 6 ans que je suis abonnée, donc pas mal de CD.


    Ensuite, j'ai sur mes lecteurs (un vieil ordi donné par un parent, un vieux lecteur de CD trouvé en vide grenier) des câbles sur lesquels je peux mettre jusqu'à 5 casques (dans la pratique je n'en mets que 2 pour suivre sur un livre c'est déjà beaucoup) trouvé chez Boulanger.


    Mais il est clair que depuis 3 ans que je travail avec les 5 au quotidien je sens que les enfants font de réels progrès en français. Et pour le moment, je ne lui ai trouvé aucun point négatif.

    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 00:06

    Merci Collasson pour ton commentaire. Je vais ajouter tes propositions à ma liste dès que j'ai un peu de temps devant moi.

    Je suis bien heureuse de te lire!

    À bientôt!

    Zazou468

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :