• Centre d'étude de mots

    Centre d'étude de mots

     

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Poursuivons avec le centre d'étude de mots!

    Tout d'abord, tout au long de l'année, j'ajouterai de nouvelles activités à ce centre afin de maintenir au maximum l'intérêt et la motivation. Pour ce faire, je débuterai par la présentation de la pochette de mémorisation des mots, inspiré par Yves Nadon et adapté à ma sauce selon mes découvertes sur les blogs américains.

    Le principe?

    Centre d'étude de motsVous prenez une chemise de rangement de format 8½ X 11. Vous découpez la page couverture en 3 parties.

    Dans la première partie, l'élève écrit les mots à l'étude sans erreur. Avant de poursuivre, il peut faire vérifier les mots par un autre élève ou par l'enseignante. Puis, il observe et tente de mémoriser les mots à l'étude. Quand il a terminé la mémorisation, il rabat la pochette.

    Dans la deuxième partie, il écrit les mots à l'étude sans avoir recours à la première partie. Quand il a terminé, il vérifie les mots qu'il a écrit à l'aide de la première partie. Il corrige les mots qui comportent des erreurs et tente de mémoriser de nouveau les mots à l'étude. Puis, il rabat la pochette.

    Dans la troisième partie, il refait le même processus avec les mots qui comportaient des erreurs.

    C'est un outil simple, mais efficace. Cet outil sera utilisé notamment au début de l'année scolaire afin de leur donner une méthode pour étudier les mots. Par la suite, afin d'éviter la baisse de leur intérêt, j'intègrerai d'autres outils que vous retrouverez dans mon article intitulé Étude de mots: mes outils.

    Dans ce centre, les élèves y retrouveront toutes sortes de matériel de manipulation pour leur permettre de faire l'étude de mots: lettres aimentées, lettres mousse, boites de sable, crayons de couleurs, des tuiles, pâte à modeler, étampes, pochoirs, tableaux blancs, pierres polies, etc.

    Les élèves auront également accès à une banque de mots constituée des mots de premier cycle, des mots à reconnaître globalement et une banque de mots thématiques que nous élaborerons et classerons avec eux. Cette banque de mots sera classée en ordre alphabétique sur des anneaux selon leur classe de mots et seront rangés dans des petites boites de rangement (en lien avec la grammaire en 3D).

    Centre d'étude de mots

    C'est dans le centre d'étude de mots que sera rangé le cahier des orthographes approchées dans un porte-revue afin de faciliter le rangement.

    Question affichage?

    Un mur des mots fatigués afin d'enrichir le vocabulaire de mes petites frimousses, inspiré par celui de Cenicientia. Ce mur de mots sera également mis en lien avec l'un des 6 traits d'écriture: le choix des mots.

    De plus, j'ai disposé une grosse armoire de rangement métallique sur laquelle les élèves pourront déposer les lettres aimantées afin de réaliser l'étude de leurs mots. Au moins, cette armoire aura deux utilités bien pensées!

    Ce centre sera également en perpétuelle amélioration afin de maintenir l'intérêt des élèves, car, avouons-le, étudier les mots n'est pas ce qu'il y a de plus excitant!!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 13 Août 2012 à 09:09

    merci pour cet article et le lien vers cenicientia...moi aussi j'essaie de me pencher sur l'étude de mots ces jours-ci dc cela tombe à point nommé!

    2
    Lundi 13 Août 2012 à 15:36

    C'est vraiment super!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :