• Centre de lecture

     Centre de lecture

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

     centre de lecture
     centre d'écriture
     centre d'étude de mots
     centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Commençons par le centre de lecture!

     

    Centre de lectureTout d'abord, la bibliothèque se retrouvera dans le centre de lecture. J'essaierai, comme toujours, de l'aménager de manière à rendre cet endroit très accueillant: coussins, affiche, mascotte, tapis en mousse, etc. S'il y a lieu, je pourrais même proposer aux élèves d'apporter un coussin ou une peluche qu'ils pourraient utiliser pour leur lecture. Je pourrais leur renvoyer à la maison 2 fois par mois afin qu'il soit laver...


    J'aimerais également faire le classement des livres de la bibliothèque de classe avec les élèves afin qu'ils s'approprient le contenu de la bibliothèque. Ce serait aussi le bon moment pour leur apprendre à bien prendre, placer et ranger les livres. Puisque les livres ne proviennent pas tous de la classe, il y aura des bacs qui porteront les noms suivants:

    Centre de lecture  Livres de la bibliothèque de l'école
     Livres de la bibliothèque de Montréal
     Livres prêtés (des familles volontaires)
     Hôpital des livres
     Club de lecture


    Pour rendre ce classement plus efficace, j'aimerais utiliser les jolies étiquettes de Mélimélune. Quand un travail est bien fait, pourquoi le réinventer?

    Centre de lectureDans le centre de lecture, j'y rangerai également les boites de livres des élèves. Ainsi, ils seront facilement accessibles. Ces boites sont numérotées de manière à les réutiliser années après années. Dans ces boites, les élèves y déposent les livres qu'ils souhaitent lire dans les prochains jours. Il peut arriver que je leur propose un livre en particulier afin de développer certaines stratégies de lecture.


    Les carnets mémoire de lecture et le Cahier de lecteur y seront également rangés de manière à ce que les élèves puissent y avoir rapidement accès lorsqu'ils en auront besoin. Ces carnets seront rangés dans un porte-revue tout simplement.


    Pour stimuler la lecture, j'aimerais créer un "Club de lecture" auquel les élèves pourraient s'inscrire. Ce club permettrait aux élèves de faire un rallye-lecture. J'aimerais bien utiliser les rallyes-lecture de Bout de gomme qui sont vraiment très bien faits. De plus, les thèmes sont variés et très intéressant. Les rallyes-lecture seront régulièrement changés en vue de maintenir la motivation des élèves et l'intérêt. 

    Centre de lectureCe sera également dans ce centre que les élèves retrouveront les fiches pour le palmarès littéraire, largement inspiré d'Alet. Vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous renvoie sur le site d'alet qui est une vraie mine d'or!


    J'aimerais aussi y ajouter une affichage pour que les élèves puissent se faire des recommandations de lecture entre eux. On y retrouvera donc l'affiche en tant que telle ainsi que les billets de recommandation. Cet outil sera également inspiré d'Alet ou de Sagebooker.

    Centre de lectureEnfin, dans ce centre, on y retrouvera également la chaise de l'auteur sur laquelle les élèves pourront s'asseoir pour faire la lecture de leur écrit aux autres élèves de la classe. Je tenterai de décorer cette chaise et de la rendre spéciale à leurs yeux peut-être un peu à la manière d'une chaise de producteur cinématographique!

      

    Question affichage?

    Dans ce centre seront accrochées:

    1- les affiches de la méthode CAFÉ
    (À ce sujet, je réfléchis encore à savoir si je garde la méthode CAFÉ ou bien si je me convertis au DÉCLIC de Mallory que je vous recommande également de visiter...)

    2- une liste d'activités que les élèves peuvent réaliser à ce centre

    3- quelques affiches aide-mémoire à propos des bons comportements à adopter durant la lecture à soi et la lecture à l'autre.


    Je crois bien avoir fait le tour du centre de lecture. Ah, j'oubliais! Les élèves pourront faire de la lecture à ce centre, mais ne seront pas tenus de ne s'en tenir qu'à cet endroit. En effet, ils pourront choisir "un petit nid" (comme je l'appelle) qu'ils aiment bien afin de lire, seul ou à l'autre.

    J'espère que je n'oublie rien!


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août 2012 à 12:46

    Merci pour le lien Zazou! 

    2
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:01

    C'est un plaisir de partager les idées des cyber-copines!!! Je suis encore en réflexion de mon côté... mais je dois avouer que ton DÉCLIC me tente beaucoup!

    3
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:07

    Salut Zazou,

    j'aime l'idée que tu organises ta biblio avec tes élèves. Je me demandais si tu les impliquerais aussi dans le choix de la méthode de classement... Par niveaux de complexité, par auteur, par thème, par genre littéraire, toutes ces réponses???

    Ton centre de lecture me semble très bien organisé, tu en profiteras certainement dans ton enseignement!

    M-Eve

    4
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:21

    Salut M-Eve!

    Oui, j'ai bien envie de les impliquer dans le choix du classement. Je pense que c'est un classement qui peut également évoluer en fonction de l'expérience littéraire des élèves.

    Je crois que d'instinct ils voudront faire un classement par thèmes, puis qu'au fil de leurs découvertes, ils verront que le classement peut se faire autrement... par auteur, par genre littéraire et par niveaux de lecture... Nous pourrons donc, à ce moment, refaire un classement ensemble...

    Je crois, en effet, que je profiterai beaucoup de mon centre de lecture, qu'il me permettra de gagner de précieuses minutes et qu'il permettra à mes élèves d'être un maximum autonomes. C'est également un centre qui évoluera au fil de l'année.

    À bientôt!

    5
    coucounet
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:59

    Merci pour les liens!


    Le rally-lecture de Bout de gomme semble génial!   Est-ce que tu as trouvé les livres du rally-lecture puisque je ne connais pas les titres du moins de celui que j'ai ouvert.


     Tu fais un excellent travail, merci de le partager!

    6
    Samedi 4 Août 2012 à 02:38

    coucounet: en fait, je les ai mis dans mon classeur et je vais tenter de les trouver dès la rentrée à la bibliothèque de ma ville. J'ose espérer que je trouverai au moins quelques titres à la bibliothèque afin de les offrir à mes élèves. Sinon, je concocterai quelques fiches sous le modèle de Bout de gomme...

    7
    Vendredi 10 Août 2012 à 20:11

    Une petite question suite à ton commentaire sur mon blog...

    Tu parles :"d' affichage d'inscription aux ateliers."

    Mais je me pose des questions ! J'avais prévu de faire tourner mes ateliers de lecture et que tout le monde passe partout. Mais à priori, toi tu les laisses s'inscrire ! Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas obligés de tout faire ???

    Je ne suis pas très au clair là dessus !! Merci de ton aide et désolée de t'embêter !!!!

    8
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:29

    Bonjour Loustics,

    en effet, il n'y a que l'atelier avec le prof que je détermine par avance. Pour le reste, mes élèves choisissent ce qu'ils ont envie de faire en respectant certaines règles de base:

    - une fois par jour lecture à soi

    - deux fois par semaine étude de mots

    - deux fois par semaine travail d'écriture

    - lecture à deux et écouter une histoire à leur choix

    Il est certain qu'au départ, je fais beaucoup d'ancrage et je développe leur endurance. Donc, les choix ne sont pas les mêmes. Par contre, une fois les 5 au quotidien lancés dans leur ensemble, ils doivent respecter ces règles de base. Par exemple, quand j'implante la lecture à soi, ils n'ont pas d'autres choix que de faire de la lecture à soi afin de développer leur endurance.

    Selon les soeurs, le choix fait augmenter la motivation et leur permet de prendre en charge une partie de leur apprentissage. Je te renvoie à mon article Une découverte: les 5 au quotidien.

    À bientôt!

     

    9
    Samedi 11 Août 2012 à 05:16

    Salut Loustics et Zazou,

    Je me mêle d'une conversation qui ne me concerne pas... mais j'ose espérer que mon commentaire ajoutera, car je l'ai vécu un peu autrement que ce que Zazou décrit dans sa réponse...

    J'ai aussi vécu les 5 au quotidien, mais avec des élèves plus vieux que ceux de Zazou. J'avais donc adapté à ma manière les différents ateliers et je m'étais organisée pour qu'ils entrent tous (j'en faisais 4 de 20 minutes) en une période *Mes mini-leçons étaient données à un autre moment pour que j'entre dans mon temps

    Donc, chaque jour, ils faisaient tous les ateliers, qui étaient tous obligatoires. Leurs inscriptions servaient à les laisser choisir l'ordre dans lequel ils vivaient leurs ateliers (lecture personnelle, lecture à 2, écriture, correction des textes). Cela leur permettait aussi de choisir l'élève avec lequel ils liraient en lecture à deux, car ils s'inscrivaient à cet atelier en même temps. Si pour une raison x nous n'avions pas le temps de faire les 4 ateliers dans une journée, les élèves continuaient selon leur choix le lendemain (cela évitait les stratégies d'évitement). Par exemple, si on n'avait pas le temps de faire le 4e atelier, ils étaient obligés, le lendemain, de s'inscrire en atelier 1 à celui qu'ils n'avaient pas fait la veille.

    J'espère que mon intrusion aura été pertinente...

    M-Eve (l'effrontée)

    10
    Samedi 11 Août 2012 à 09:19

    Merci à vous 2 pour toutes ces précisions ! Du coup je pensais aussi les laisser choisir certains ateliers avec quelques contraintes tout de même ! Le problème c'est que je n'aurai pas autant de créneaux que toi Zazou ! Deux fois par semaine ce sera déjà bien ! En cycle 3 les heures de lecture ne sont pas assez nombreuses alors pas facile de tout caser !!! C'est vraiment à cause de ça que c'est difficile à organiser !!!

    11
    Samedi 11 Août 2012 à 16:16

    Merci M-Eve de ton commentaire qui est bien entendu très pertinent! L'expérience des autres servent à orienter les interventions des autres... Le partage c'Est ce qui nous fait avancer dans nos réflexions ou dans nos pratiques! Merci!

    Loustics: je comprends très bien. Notre horaire est un peu différente de la vôtre, mais il faut également avoir en tête que ce "système" est une base et qu'on peut l'adapter à nos besoins. Bonne chance pour toute ta mise ne place!

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