• Ma collègue a remarqué que ses élèves avaient bien du mal à lire correctement certains nombres. Nous avons donc pensé réaliser une activité que l'on ajoutera dans nos centre de mathématiques.

    Cette activité est auto-corrective et se joue à deux. Une ativité bien simple, mais remplie de variantes qui peuvent être bien amusantes pour les élèves.

    1. Vous aurez besoin :

    du fichier que j'ai préparé. Dans ce fichier, vous y retrouverez les nombres de 1 à 100. Vous n'aurez qu'à découper chaque étiquette, à la plier en deux et à plastifier le tout.

    2. les règles du jeu de lecture de nombres:

    1. Chaque joueur pige une carte au hasard. Le joueur ayant pigé le nombre le plus élevé commence.

    2. À tour de rôle, chaque joueur pige une carte puis la lis à voix haute. L'autre joueur vérifie la réponse qui se trouve au verso de la carte-nombre.

    3. Si le joueur a lu correctement le nombre, il marque un point.

    3. Le gagnant est le joueur ayant lu le plus grand nombre de cartes correctement.

    3. les activités "je peux":

    Voici quelques idées:
    - place les cartes en ordre croissant
    - place les cartes en ordre décroissant
    - lis les cartes du "côté mot"
    - fais des suites de nombres
    - joue à la bataille
    - classe les nombres selon qu'ils sont pairs ou impairs
    - joue au "Qui suis-je?" avec les nombres
    - représente les nombres avec du matériel de manipulation
    - etc.

    Cette fois-ci, j'ai invité les élèves à partager avec moi les jeux qu'ils pourraient faire avec les cartes. Je pourrai les ajouter à la fiche "je peux"!

     

    Lecture de nombres

     

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  • Il y a deux semaines, nous avons introduit un deuxième jeu à notre centre: le jeu de serpents et échelles. La version que je vais vous présenter est tirée de l'ouvrage didactique Les centres de mathématiques de Debbie Diller. 

    1. les règles du jeu de serpents et échelles: 

    1. Roule le dé. Celui qui obtient le nombre le plus grand, commence.

    2. Roule le dé ordinaire suivi du dé spécial pour savoir de combien de cases tu peux avancer.

    Ex. : tu roules un 5 et un +1, alors tu avances de 6.

    3. Si tu tombes sur une case où il y a une échelle, tu grimpes.

    4. Si tu tombes sur une case où il y a un serpent, tu descends.

    5. Le gagnant est celui qui arrive en premier à la case d'arrivée.

    6. Tu dois avoir le nombre juste pour gagner.

    2. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent jouer à faire deviner un nombre sur la planche de jeu, compter sur le eu par bonds de 2, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.


    Vous aurez besoin :

    - de planches de serpents et échelles (en quantité suffisante pour le nombre de duo que vous avez). Il est également possible de télécharger des planches sur Internet;

    - de pions en quantité suffisante pour le nombre de joueurs;

    - un dé régulier

    - un dé modifié sur lequel on aura pris soin d'y coller sur 3 faces +1 et sur les 3 autres -1

     Rappel important !

    Je prends toujours le temps de rappeler les consignes à respecter à l'aide du tableau d'ancrage ainsi que la manière de ranger le matériel dans les boîtes.

     

    Le jeu de serpents et échelles pour pratiquer les tables + et -

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

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  • Il y a déjà un mois que nous avons fait la rentrée scolaire et je me rends compte que je n'ai pas beaucoup publié. Je prends beaucoup de temps pour ma classe et un peu moins pour mon blog. J'espère que vous me pardonnerez...

    Cependant, chaque jour, je fais ma petite tournée des blogs. Comme toujours, je vois des trucs hyper intéressant chez mes cyber-collègues et du coup, ce soir, j'ai envie de artager avec vous des idées d'activités qui se retrouveront à coup sûr dans mes centres de mathématiques. Allez les visitez, vous y retrouverez de véritables petites perles!

     Il y a ptitejulie qui fait un gros travail de recherche alors qu'elle nous prépare, elle aussi, des ateliers de mathématiques. Certains d'entre eux se retrouveront à coup sûr dans mes centres...

     Il y a également chdecole qui nous recense un bon nombre de ressources pour élaborer des centres mathématiques.

     Aussi, lulu le lutin nous proposé également plusieurs ateliers pour nos frimousses.

     Maxetlili nous propose à son tour un atelier de lecture de nombres ainsi qu'un fichier pour réaliser un château des nombres.

    Il y en a plein d'autres que j'ajouterai aux détours de mes petites trouvailles.

    Bonne découverte!


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  • Je vous avais déjà parlé de mon rituel-calendrier que je voulais mettre en place dans ma classe. Je voulais que ce rituel me permettre d'aborder et de pratiquer certaines notions mathématiques à l'aide du calendrier. J'ai donc élaboré une série de questions. Le responsable du calendrier a donc pour tâche de:

    1- déplacer le curseur rouge sur la date du jour;
    2- écrire la date au tableau;
    3- piger 5 questions qu'il pose aux élèves de la classe.

    Voici quelques exemples que questions:

     compte à rebours à partir de 30
     trouve les nombres pairs sur le calendrier
     trouve une phrase mathématique dont la réponse est la date du jour
     etc.

    Puis, je les invite à remplir leur calendrier que vous pouvez trouver dans l'article Carnet calendrier et météo.

    Jusqu'à présente, c'est un moment que les élèves aiment bien surtout lorsqu'il anime ce petit moment!

      

    Je vous présente enfin les questions qui accompagnent l'animation du rituel du calendrier.

    Questions pour le calendrier

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  • Dès la deuxième semaine, nous avons décidé de nous lancer dans l'implantation des centres de mathématiques. Nous avons donc décidé de commencer avec de petits pas afin de permettre à nos élèves de s'approprier les règles du centre de mathématiques.

    Pour ma part, j'ai commencé par leur expliquer ce que seront les centres de mathématiques. Puis, je leur ai présenté:

    1. le matériel de base: les boîtes numérotées et les coins de travail numérotés (j'essaierai de vous mettre une photo sous peu). 

    Le matériel de base est composé de 11 boîtes numérotées de 1 à 11. Chaque duo reçoit une boîte numérotée.

    J'ai pré-déterminé des coins numérotés pour que les duos puissent travailler sans se faire déranger.

    Quand je leur remets leur boîte de travail, ils doivent se diriger vers le coin numéroté correspondant à leur boîte. Par exemple, ils reçoivent la boîte #2, ils se dirigent vers le coin #2.

    2. les règles du jeu de la bataille

    Sur une fiche, nous avons pris soin d'y mettre un petit aide-mémoire pour rappeler quelques éléments importants du jeu de bataille.

    3. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent ordonner les cartes en ordre croissant, décroissant, classer les cartes selon qu'elles sont paires ou impaires, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.

    4. comment ranger le matériel

    Éléments importants à modéliser si on ne veut pas se prendre la tête pour le rangement.

    5. les équipes (duos)

    J'ai déterminé moi-même les duos. Ces derniers peuvent changer selon mes objectifs pédagogiques et mes observations. Il est possible que je jumelle deux élèves ayant des difficultés semblables pour travailler et consolider une habileté. Il est également possible que je jumelle deux élèves parce que leurs forces sont complémentaires... Bref, il n'y a que moi qui peut changer les équipes de travail.

    6. tableau d'ancrage

    Finalement, j'ai élaboré avec eux un tableau d'ancrage sur les consignes à respecter durant le temps de travail en centre de mathématiques. Voici ce qu'ils m'ont dit:

     Respecter les autres.

     Parler à voix basse.

     Être responsable de soi.

     Travailler pendant toute la période.

     Rester assis pendant toute la période.

     Être un bon gagnant et un bon perdant.

    Je leur ai également expliqué qu'il est très important qu'ils soient autonomes et responsables, car pendant ce temps, je travaillerai avec des élèves en petits groupes. Je ne pourrai donc pas répondre à leurs questions ou m'occuper de ceux qui ne respectent pas les règles. 


    Aujourd'hui, nous n'avons fait qu'une période de 20 minutes en centre de numération et ils m'ont dit qu'ils auraient bien aimé continuer. Toutes les équipes ont super bien travaillé et ont très bien respecté les consignes. Ils m'ont vraiment épatée. Tous se sont concentrés avec intérêt sur la tâche. J'étais ravie de voir ça! Ils m'ont même dit qu'ils auraient vraiment aimé continuer, car c'était amusant!!! C'est la récompense!

    Maintenant, voici la première fiche toute simple, mais si efficace!

    Le jeu de la bataille -semaine 2

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