• Cette semaine, dans mes centres de numération...

    Cette semaine, dans mes centres de numération, on peut y trouver toute une série d'activités préparées par ptitejulie ainsi que d'autres cyber-collègues que je remercie en passant. Mes centres avaient besoin d'un petit coup de renouveau et je crois que c'est réussi!

    Voici donc ce qu'on y retrouve:

    1. Ordinateur : Xtramath

    2. Yam's chez Les(bonnes) notes de JR

    3. Échange 10 unités chez ptitejulie

    4. Les deux font 10 chez ptitejulie

    5. 10 de + chez ptitejulie

    6. Le jeu de la bataille (ils adorent!)

    7. Lecture de nombres

    8. additions +0/+1/+2/+3

    9. Ajouter les oeufs chez ptitejulie

    10. Les dominos chez ptitejulie

    11. additions auto-correctives

    Nous avons fait une première séance lundi et ils ont bien aimé découvrir de nouveaux jeux!!!

    Effet réussi!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:45

    Coucou zazou468 comment introduis-u tous ces nouveaux jeux dans tes ateliers ?

    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:35

    Avant même d'introduire les nouvelles activités dans les centres, je revois avec eux les règles que l'on a établies ensemble pour le moment des centres de mathématiques (tableau d'ancrage).

    Je fais ensuite une présentation générale et également un court exemple sur la manière de réaliser chaque centre. Pour les jeux qui nécessiteraient une démonstration, je le fais de manière collective. Par exemple, j'ai fait une partie collective de Yam's afin qu'ils puissent bien comprendre comment jouer au Yam's.

    Puis, pour le prochain moment de centre, je ne planifie pas de travail en sous-groupes de manière à voir si tous les élèves savent bien comment travailler. J'interviens, je réexplique, je montre de nouveau, etc...

     

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:45
    Merci !
    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 00:16

    De rien!

    5
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:53

    Salut Zazou,

    J'aime de ta liste de jeux mathématiques qu'elle tourne réellement autour des concepts présents à la progression des apprentissages!

    Tes jeux maths tournent-ils tous autour de l'arithmétique ou en as-tu aussi autour des autres champs math, la géométrie par exemple?

    En fait, je me demande si tu varies tes jeux... Ou si tu travailles vraiment par concept math? Question pratico-pratique de fille qui se lancera dans les prochains mois!

    Merci!

    M-Eve

    6
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 00:05

    Salut M-Eve!

    Pour l'instant, je n'ai que des activités qui travaille l'arithmétique. Prochainement, puisque nous avons abordé les types de lignes ainsi que les figures planes, j'ajouterai des jeux en liens avec ces concepts de manière à varier un peu les plaisirs et à consolider d'autres concepts.

    Bon lancement!

    7
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 00:35

    Merci,

    tu réponds à ma question! En fait, je me questionne parce que je me dis que dans la planif globale, l'arithmétique se répartit bien sur toute l'année, en raison du nombre de concepts ainsi que du réinvestissement dans toutes les autres sphères de la math... Cependant, je veux éviter de mêler mes élèves en travaillant différentes choses en même temps...

    Merci!

    M-Eve

    8
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 03:27

    Je te comprends et tu as bien raison de vouloir répartir les notions en arithmétique durant toute l'année, car il est en effet facile de réinvestir dans les autres sphères.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :