• Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    03-11-2012: des nouvelles de cette pratique en classe!

    Bon voilà, je ne sais pas vous, mais chez moi les élèves ont toujours du mal à chuchoter vraiment. La plupart du temps, il parle à voix basse. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile d'entendre clairement les paroles de l'autre...

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...Puis, en me baladant sur Pinterest, j'ai découvert ce bidule portant le nom de Whisperphone. Il en coûte 15.99$ pour s'équiper de cet outil. Bien entendu, il est bien designer afin de faciliter l'usage de celui-ci pour les enfants. Cet outil est utilisé pour la lecture à soi, la lecture à l'autre et écouter la lecture afin que les élèves s'entendent lire sans déranger les autres. Je trouvais l'idée géniale, mais n'étais pas prête à payer ce prix pour ces Whisperphone.

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...C'est alors qu'aujourd'hui, en me baladant dans un magasin à rabais, j'ai fait l'heureuse rencontre de ces objets et l'éclair de génie a surgi! Vous me voyez arriver, n'est-ce pas! Pour 1$, j'avais de quoi outiller mes élèves pour la lecture à voix basse. Bon, ils ne sont pas aérodynamiques et tout, mais j'ai expérimenté avec ma grande fille et elle en était emballée. Elle m'a affirmé bien haut: "Tes élèves vont adoré!" Je lui ai même lu une histoire à voix basse avant l'heure du dodo! C'était bien rigolo!

     03-11-2012: des nouvelles!

    Tel que promis, je vous fais un retour sur l'utilisation de cet outil. Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vraiment pris le temps de présenter cet outil comme une aide pour chuchotter vraiment. Dans un premier temps, nous avons élaborer une affiche pour verbaliser comment on chuchotte. Puis, nous avons pratiqué.

    Ensuite, je leur ai présenté les tuyaux chuchotteurs en leur présentant convenablement comment ils devaient l'utiliser. Puis, j'ai demandé à quelques élèves de me montrer comment on ne devait pas les utiliser. Ils ont bien ri, mais le message a passé. Enfin, j'ai demandé à ces mêmes élèves de démontrer comment on les utilise. Finalement, à tour de rôle, ils sont venus écoutés un secret que je leur chuchottais à l'oreille (rigolade garantie!)...

    Je leur ai précisé que ce serait pour les élèves qui en aurait besoin, car je n'en ai pas pour tout le monde. Ils ont bien compris.

    Depuis maintenant 1 mois que nous faisons la lecture à deux et je n'ai eu aucune intervention à faire pour les élèves qui les ont utilisé. La plupart me disent que les tuyaux leur sont bien utiles. D'autres trouvent qu'on n'entend pas très bien puisque certains sons sont amplifiés. Je les laisse en libre-service et de temps à autre, les élèves me les réclament selon leur besoin.

    Je maintiens donc cet outil en place pour ceux et celles qui en auraient besoin...

    Bonne découverte!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 07:55

    génial ! j'attends le bilan dans quelques temps !

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 03:25

    Absolument!

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 17:58

    Chouette idée ! J'ai hâte d'avoir un retour sur la pratique dans ta classe :)

    4
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:53

    Oui, je vais mettre à jour mon article, car j'ai déjà introduit la lecture à l'autre!

    5
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:36

    Ingénieux! ;)

    6
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:55

    quelle chouette idée!

     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jojo carotte
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:07

    où habites-tu pour savoir quel magasin économique tu as trouvé ce truc génial?

    8
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 02:12

    J'habite au Québec et plus précisément dans la région de Montréal.

    9
    joealy
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:49

    oui mais je me demandais ou exactement as tu trouvé ce truc. J'habite en Abitibi, au Québec. Je me demandais quel était son utilité au départ? Toutes ces questions parce que je fais aussi la lecture à un autre et j'aimerais bien en avoir dans ma classe. Merci

    10
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 02:58

    D'accord. Je l'ai trouvé dans un Dollorama pour 1$ ou 1,50$. Je crois que son utilité première est de le faire tourner dans les airs, car ça produit un bruit.

    J'espère que tu en trouveeras, mes élèves aiment bien et ils ont bien compris comment l'utiliser...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :