• Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    Bon voilà, je ne sais pas vous, mais chez moi les élèves ont toujours du mal à chuchoter vraiment. La plupart du temps, il parle à voix basse. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile d'entendre clairement les paroles de l'autre...

    Puis, en me baladant sur Pinterest, j'ai découvert ce bidule portant le nom de Whisperphone. Il en coûte 15.99$ pour s'équiper de cet outil. Bien entendu, il est bien designer afin de faciliter l'usage de celui-ci pour les enfants. Cet outil est utilisé pour la lecture à soi, la lecture à l'autre et écouter la lecture afin que les élèves s'entendent lire sans déranger les autres. Je trouvais l'idée géniale, mais n'étais pas prête à payer ce prix pour ces Whisperphone.

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...C'est alors qu'aujourd'hui, en me baladant dans un magasin à rabais, j'ai fait l'heureuse rencontre de ces objets et l'éclair de génie a surgi! Vous me voyez arriver, n'est-ce pas! Pour 1$, j'avais de quoi outiller mes élèves pour la lecture à voix basse. Bon, ils ne sont pas aérodynamiques et tout, mais j'ai expérimenté avec ma grande fille et elle en était emballée. Elle m'a affirmé bien haut: "Tes élèves vont adoré!" Je lui ai même lu une histoire à voix basse avant l'heure du dodo! C'était bien rigolo!

    Je vous ferai un petit compte-rendu dans quelques semaines lorsque j'introduirai la lecture à l'autre!

    Après quelques recherches, voici des tutoriels pour en créer à la maison pour à peine quelques dollars: chez Littératout et Teacherific

    Si vous voulez en savoir un peu plus, Dys é moi Zazou nous présente aussi les Toobaloo. Allez la visiter, cela vaut aussi le détour! 

    Bonne découverte!

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 07:12

    chouette idée, mais ça sert à quoi habituellement ce que tu as acheté? Je ne vois pas ce que ça peut être!

    2
    valchoriste
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 08:34

    Cet objet bizarre est un tube à harmoniques. On le tient par un bout et on le fait tournoyer dans l'air. Les harmoniques du son chantent en fonction de la vitesse de rotation. Physique mais  magique dans l'effet.

    3
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:26

    J'attends la suite avec impatience !!
    Dis, tu nous mettras des photos ???

    4
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:37

    C'est super ce "bidule"! Tu nous diras si ça fonctionne bien avec les élèves!

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 03:24

    Je vous en redonnerai des nouvelles! Je suis persuadée que ça fonctionnera du tonnerre et, accessoirement, je tenterai de vous mettre une photo (si je n'oublie pas!)

    6
    matilde18
    Mardi 11 Septembre 2012 à 01:24

    Je vais l'essayer. Demain je commence les travaux d'écriture. Mes élèves sont de plus en plus résistants en lecture à soi. C'est merveilleux! Ils sont en 1re et 2e. 

    7
    Mardi 11 Septembre 2012 à 03:34

    matilde18: donne-m'en des nouvelles! Les miens en sont encore à leur début (mais je suis très exigeante!!!). Ils en sont maintenant à 6 minutes... mercredi, ils essaient le 7 minutes! Ils sont vraiment très bons! Les élèves me disent qu'on entend une mouche voler dasn les classe et les pages des livres tourner tellement ils sont silencieux!

    J'ai hâte de voir comment tes élèves vont réagir avec cet outil!

    8
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:26

    Je découvre ton Toobaloo! C'est vraiment chouette, ce truc!

    Et depuis? Tu poursuis l'aventure?

    Tu m'avais demandé de mettre une photo! Je n'ai pas trouvé de "beaux" tuyaux: ils sont gris! Pas grand chose de rare. Je les ai recouverts de papier adhésif coloré! Ils aiment!

    Madel me les pique régulièrement pour ses petits. 

    J'ai mis ta version en lien! smile

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 02:33

    Mes élèves aimaient beaucoup. Ils les ont bien utilisés, c'était simple et efficace. Un peu moins sophistiqué que les tiens, mais quand même. Mes élèves y ont eu recours pendant toute l'année.

    Cette année, je suis en 4e année primaire (Cm2) alors je ne les sors pas, tu t'en doutes. Quoique pour certains, ce serait bénéfique...

    Pour tes Toobaloo, je suis certaine qu'ils sont mignons une fois recouvert de papier adhésif coloré. L'important, c'est l'efficacité et l'utilité!

    Merci pour le lien!

     

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:33

    J'ai appris, hier, que chez vous, vous appeliez les classes comme en Belgique: première, deuxième!oh  On en apprend tous les jours!

    Oui! Tu as tout à fait raison pour l'efficacité.

    Mais que veux-tu, j'aime le côté affectif! Serait-ce  une des conséquences de "la dys"? tongue

    Les enfants en difficultés y sont sensibles. wink2 

    11
    Mayleb
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:09

    Je vais en fabriquer pour l'an prochain !

    12
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 03:13

    Dys et moi zazou: oui, même appellation qu'en Belgique. On se perfectionne même outremer! C'est vrai que le côté affectif est très important et probablement que tu y es encore plus sensible vu ton milieu d'enseignement!

    Mayleb: tu nous tiendras au courant!

    13
    Samedi 18 Avril 2015 à 21:28

    Je découvre cet objet et je me dis que c est une évidence, que cela doit marcher et que c'est une trop nonne idée. A moi les rayons bricolage demain. Merciiiicool

    14
    Dimanche 19 Avril 2015 à 17:02

    yes Bon brico Dgedie!!!

    15
    Dimanche 19 Avril 2015 à 17:35

    C'est fermé aujourd'hui :'(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :