-
De nouvelles lectures en cours...
Il y a longtemps que ces livres me tentaient et j'ai flanché. S'inspirer d'enseignants modèles, c'est super motivant!
Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. A partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n'a pas la prétention de régler toute la question de l'apprentissage de la lecture et le l'écriture.
Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Une source d'inspiration pour tous les enseignants.
Cultiver le goût de lire et d’écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l’écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.
L’essentiel d’un programme de littératie efficace
- L’auteure propose un ouvrage simple, concis et pratique : tout y est !
- Vous y trouverez des idées et des astuces à profusion, des suggestions pour impliquer les parents, ainsi que des conseils pour implanter des pratiques de lecture et d’écriture efficaces dans votre école.
- Il s’agit d’un outil parfait pour l’enseignant qui veut améliorer sa pratique et qui a peu de temps à consacrer à la recherche.
La lecture et l’écriture au primaire offre des idées pratiques et fondées sur la recherche pour la mise en œuvre d’un programme de lecture et d'écriture complet et équilibré dont tous les élèves bénéficieront.
Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
Pour diriger des séances de lecture en groupe
L’enseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à l’élève le goût d’apprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à l’acquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe d’élèves à devenir de bons lecteurs ?
La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l’acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l’enseignant l’occasion d’observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.
Cet ouvrage aborde la plupart des questions soulevées par les enseignants concernant la lecture guidée :
• Il en définit le processus et son utilité pour les élèves, ainsi que la façon dont ces derniers le mettent en application.
• Il décrit la planification nécessaire à l’intégration de la lecture guidée aux programmes de littératie.
• Il présente des exemples pour faciliter le développement de cette approche et propose des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
Ce livre pourra être utilisé pour aider les enseignants qui apprennent à organiser des séances de lecture guidée ou à intégrer de manière efficace la lecture guidée à leurs programmes de littératie. On y présente des exemples concrets pour faciliter l’implantation, la planification ou le développement de cette approche avec les élèves, de même que des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
J'essaierai de partager avec vous un court compte-rendu de lecture...
Tags : lecture, eleves, livre, pratique, enseignants
-
Commentaires
3La classe de ChantalSamedi 5 Mai 2012 à 01:16Merci pour ce partage! J'ai acheté plusieurs des livres que tu avais proposés dans tes articles précédents comme «Les 5 au quotidien», «La méthode CAFÉ», «Lire, revenir à l'essentiel» et «Écrire avec plaisr, un trait à la fois». Je n'arrête pas de me remettre en question et d'essayer de nouvelles choses avec les élèves. C'est très stimulant! Merci encore!
Oui, stimulant et motivant. Vivement que la prochaine rentrée scolaire arrive! Mais avant, profitons de nos grandes vacances!
Je viens de recevoir " Lire et écrire en 1ère année" nouvelle édition, c'est vraiment très intéressant. Je vais l'approfondir cet été afin de mettre en place certaines activités dès la rentrée. Merci pour ces livres partagés
J'espère bien avoir l'occasion de lire la nouvelle version. Déjà, l'ancienne version m'a donné quelques idées supplémentaires pour l'an prochain!!!
D'ailleurs, ma lecture de cet ouvrage est complétée. Il me reste à trouver le temps de vous la partager...
7bonsaï2Mardi 8 Mai 2012 à 09:519La classe de ChantalMercredi 9 Mai 2012 à 02:28bonsaï: voici les références:
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie
Auteur : Yves Nadon
ISBN13 : 9782894619285
Éditions ChenelièreLire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie - 2e édition revue et augmentée
Auteur : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765031048
Éditions ChenelièreLa classe de chantal: cet ouvrage s'adresse particulièrement au 1er cycle, mais si tu as la chance de l'emprunter à quelqu'un, tu peux certainement y piger quelques bonnes idées! Un enseignant inspirant!
bonjour
je m'intéresse de près aux ateliers mathématiques et compte faire mon mémoire de cafipemf sur ce sujet : les 2 références que tu donnes ont l'air très intéressantes mais très chères et difficiles à obtenir je crois. Est- ce que ces 2 ouvrages valent le coup ? si oui, je vais investir .
merci d'avance
hélène
Bonjour,
je suis désolée pour ma réponse tardive. Pour ma part, les deux ouvrages que je propose sont devenus des livres de référence que je consulte très régulièrement et que je recommande souvent à mes collègues qui se questionnent à propos de l'enseignement des mathématiques. Ces ouvrages proposent un retour à la base en favorisant l'assimilation des concepts enseignés...
J'espère que ma réponse vous sera utile!
C'est un immense paisir!
Le partage c'est aussi pour stimuler les réflexions pédagogiques!!
Merci pour la réponse !
j'ai commandé celui sur les centres de mathématiques, je vais travailler avec !
bonnes vacances
Hélène
Tu ne te trompes pas, je le trouve complet en ce qui concerne les explications sur la manière de démarrer les centres de mathématiques.Il propose également plusieurs idées d'ateliers. Tu ne seras certainement pas déçue!
Ajouter un commentaire
Pour faire suite à tes suggestions il y a aussi le livre "Écrire avec plaisir, un trait à la fois " de Jessica Saada chez la Cheneliere il est bon aussi.
J'ai aussi acheté la trousse d'écriture que Mme Bernice recommande ( elle travaille avec) elle est dispendieuse mais avantageuse.
Lissa