-
Démarche de résolution de problèmes
Mise à jour 15//12/2012: ajout d'une étape pour le "métier" de menuisier: "Je cherche le sens des mots que je ne connais pas.". proposée par mes élèves!
Voilà, je devais revoir mes affiches pour la démarche de résolution de problèmes. C'est désormais chose faite. Je vous présente donc mes affiches illustrées à l'aide de 5 personnages:
1- Le détective est à la recherche d'indices pour bien comprendre le problème.
2- Le menuisier organise bien son travail.
3- Le créateur fou imagine de nouvelles solutions pour trouver une réponse.
4- Le juge vérifie les résultats.
5- Le facteur communique les résultats.
Cet affichage sera bien en vue sous la forme d'un tableau un peu à la manière de celui de la méthode C.A.F.É. Puis, par la suite, nous y ajouterons les différentes stratégies que nous verrons peu à peu.
Je vous mets 2 fichiers. Le premier contient un personnage par page et les stratégies sur cette même page pour un affichage conventionnel.
Le deuxième fichier contient une page pour le personnage et des étiquettes pour chaque stratégie pour un affichage à la manière du tableau C.A.F.É.
Pour terminer, je vous avais déjà partagé une partie de mon travail en résolution de problème en élaborant une liste de problème selon les stratégies à développer. Vous retrouverez ce travail sur l'article Centre de résolution de problèmes guidée.
Enfin, à l'école de crevette, on peut également trouver toute une banque de problèmes présentés selon la démarche et les stratégies de résolution de problèmes. Question de compléter votre collection de problèmes!
Tags : probleme, resolution, strategie, demarche, page
-
Commentaires
3lauriannezLundi 29 Octobre 2012 à 09:52Super cette idée! Cela me fait penser à un ouvrage que j'ai chez moi "Apprendre avec Réflecto", dans lequel il y a 8 personnages. T'en es-tu inspiré?
Ca: c'est un plaisir!
mallotine: Merci! je me suis dit que çe serait une bonne manière de présenter la démarche et les stratégies. J'essaie et je verrai à l'usage...
Réflecto, ça me dit bien quelque chose... Mais, non, je ne m'en suis pas inspiré. En fait, je me suis inspiré du matériel Fine Mouche... Je devrais p-ê creuser un peu à propos de Réflecto...
5lauriannezLundi 29 Octobre 2012 à 15:31Je crois que ce sont de vieilles ressources. Je ne sais même pas si on peut encore les trouver. Pour ma part, ma Commission scolaire me les a fourni il y a quelques années déjà...
Merci pour tout ce partage ...L'idée du menu comme déclic est excellente !
Je suis chaque jour plus ravie de mon nouveau fonctionnement en ateliers....si je m'y suis lancée c'est grâce à des personnes comme toi qui prennent du temps pour partager leurs pratiques, leurs réfléxions, leurs ressources...
ton blog est là pour me rebooster qd besoin y a.....encore merci
8lauriannezMardi 30 Octobre 2012 à 08:38Si jamais le livre "Apprendre avec Reflecto" t'intéresse, fais-le moi savoir!
En tout cas, merci pour tes idées qui changent vraiment mon quotidien de classe . Je ne savais pas trop comment mettre en place ces différents personnages vus dans Reflecto. Merci encore une fois!
cri_cri: merci pour ton gentil commentaire. C'est encore plus agréable de partager quand on sait que ça rebooste d'autres personnes! Merci!
lauriannez: je me souviens bien d'avoir croisé cet ouvrage didactique. Je suis allée voir le descriptif et en effet il y a des recoupements avec les personnages que je propose (inspirée par Fine Mouche). Je serais bien intéressée à le lire du moins!
Je viens de commander les centres de littératie et de mathématiques...Je m'étais pourtant promis de me contenter de ce que je trouverais sur les sites....Il me tarde de les lire !
12Isabelle84Mardi 30 Octobre 2012 à 18:20Super les affiches ! Elles me font penser à des affiches sur les étapes de l'écriture que j'ai vues sur un site canadien et que j'utilise en classe.
Je vais également utiliser les tiennes dès la rentrée.
Wahouu, impressionnant et super intéressant ton travail
Tout comme les ateliers de lecture, ta démarche de résolution de pb parait limpide expliquée comme ça !!!
Reflecto c'est un livre canadien ?! Arg j'ai épuisé mon quota d'achat avec les ateliers de lecture !!!
Depuis le printemps dernier, je dépense de sacrés sommes pour en découvrir plus sur ces méthodes ( c'est fou que ce ne soit pas plus accessible et répandu en France). Je n'ose même pas faire un total...
Cela semble si évident que c'est une bonne démarche, que ça favorise les apprentissages !
stylo rouge: il me semble que c'est les éditions de la Chenelière, en effet. Oui, les ouvrages didactiques nous demandent toute une somme!
cri_cri: plus en vous en parlerez de votre côté, plus vous risquez que ces ouvrages arrivent de votre côté... Vous serez des précurseurs!
J'ai été inspectée jeudi dernier et j'ai parlé des 5 au quotidien. J'ai présenté les 2 ouvrage à mon inspecteur...il ne les connaissait pas et a eu l'air intéressé, il a noté les références de la méthode CAFE et des 5 au quotidien....une petite graine de plantée!!!!!
20MarclockMercredi 22 Juin 2016 à 13:03Bonjour ! Bravo pour votre travail. J'ai toutefois remarqué que pour le juge, vous utilisez l'expression "...fait du sens". Or, il s'agit d'un anglicisme. Il faut plutôt écrire "... a du sens".
22isaLundi 14 Novembre 2016 à 19:1124laureSamedi 11 Mars 2017 à 10:11Bonjour quel beau travail je suis actuellement en formation CAPA-SH et j'aimerai mettre en place cette méthodologie. Par contre je souhaiterai modifier les textes car je voudrai adapter cela pour chercher des procédures en calcul mental. Je pourrai vous envoyer mes transformations si cela vous intéresse. Je vous remercie si vous pouviez me l'envoyer en MP sous format word. Un énorme merci
Bonjour Laure,
contactez-moi via le bouton "Contact" et nous pourrons voir comment nous procéderons. Je suis heureuse que ce document puisse vous inspirer!Zazou468
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article fort intéressant, J'apprends beaucoup chez vous !