• Démarche de résolution de problèmes

    Mise à jour 15//12/2012: ajout d'une étape pour le "métier" de menuisier: "Je cherche le sens des mots que je ne connais pas.". proposée par mes élèves!

    Voilà, je devais revoir mes affiches pour la démarche de résolution de problèmes. C'est désormais chose faite. Je vous présente donc mes affiches illustrées à l'aide de 5 personnages:

    1- Le détective est à la recherche d'indices pour bien comprendre le problème.

    2- Le menuisier organise bien son travail.

    3- Le créateur fou imagine de nouvelles solutions pour trouver une réponse.

    4- Le juge vérifie les résultats.

    5- Le facteur communique les résultats.

    Cet affichage sera bien en vue sous la forme d'un tableau un peu à la manière de celui de la méthode C.A.F.É. Puis, par la suite, nous y ajouterons les différentes stratégies que nous verrons peu à peu.

    Je vous mets 2 fichiers. Le premier contient un personnage par page et les stratégies sur cette même page pour un affichage conventionnel.

    Démarche et stratégies de résolution de problèmes

    Le deuxième fichier contient une page pour le personnage et des étiquettes pour chaque stratégie pour un affichage à la manière du tableau C.A.F.É.

    Démarche et stratégies de résolution de problèmes

    Pour terminer, je vous avais déjà partagé une partie de mon travail en résolution de problème en élaborant une liste de problème selon les stratégies à développer. Vous retrouverez ce travail sur l'article Centre de résolution de problèmes guidée.

    Enfin, à l'école de crevette, on peut également trouver toute une banque de problèmes présentés selon la démarche et les stratégies de résolution de problèmes. Question de compléter votre collection de problèmes!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ca
    Lundi 29 Octobre 2012 à 06:30

    Merci pour cet article fort intéressant, J'apprends beaucoup chez vous !

    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 07:20

    Super travail! très bonne idée ce menu pour là résolution de problèmes ! Merci!

    3
    lauriannez
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:52

    Super cette idée! Cela me fait penser à un ouvrage que j'ai chez moi "Apprendre avec Réflecto", dans lequel il y a 8 personnages. T'en es-tu inspiré?

    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 13:20

    Ca: c'est un plaisir!

    mallotine: Merci! je me suis dit que çe serait une bonne manière de présenter la démarche et les stratégies. J'essaie et je verrai à l'usage...

    Réflecto, ça me dit bien quelque chose... Mais, non, je ne m'en suis pas inspiré. En fait, je me suis inspiré du matériel Fine Mouche... Je devrais p-ê creuser un peu à propos de Réflecto...

    5
    lauriannez
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:31

    Où peut-on trouver le matériel Fine Mouche? Ca m'intéresserait. Merci d'avance!

    6
    Mardi 30 Octobre 2012 à 00:12

    Je crois que ce sont de vieilles ressources. Je ne sais même pas si on peut encore les trouver. Pour ma part, ma Commission scolaire me les a fourni il y a quelques années déjà...

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 07:50

    Merci pour tout ce partage ...L'idée du menu comme déclic est excellente !

    Je suis chaque jour plus ravie de mon nouveau fonctionnement en ateliers....si je m'y suis lancée c'est grâce à des personnes comme toi qui prennent du temps pour partager leurs pratiques, leurs réfléxions, leurs ressources...

    ton blog est là pour me rebooster qd besoin y a.....encore merci

    8
    lauriannez
    Mardi 30 Octobre 2012 à 08:38

    Si jamais le livre "Apprendre avec Reflecto" t'intéresse, fais-le moi savoir!

    En tout cas, merci pour tes idées qui changent vraiment mon quotidien de classe . Je ne savais pas trop comment mettre en place ces différents personnages vus dans Reflecto. Merci encore une fois!

    9
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:41

    cri_cri: merci pour ton gentil commentaire. C'est encore plus agréable de partager quand on sait que ça rebooste d'autres personnes! Merci!

    lauriannez: je me souviens bien d'avoir croisé cet ouvrage didactique. Je suis allée voir le descriptif et en effet il y a des recoupements avec les personnages que je propose (inspirée par Fine Mouche). Je serais bien intéressée à le lire du moins!

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:49

    Je viens de commander les centres de littératie et de mathématiques...Je m'étais pourtant promis de me contenter de ce que je trouverais sur les sites....Il me tarde de les lire !

    11
    Mardi 30 Octobre 2012 à 17:41

    cri_cri: tu ne seras certainement pas décue! Bonne lecture!

    12
    Isabelle84
    Mardi 30 Octobre 2012 à 18:20

    Super les affiches ! Elles me font penser à des affiches sur les étapes de l'écriture que j'ai vues sur un site canadien et que j'utilise en classe.

    Je vais également utiliser les tiennes dès la rentrée.

     

    13
    Mardi 30 Octobre 2012 à 18:52

    Super! Je suis heureuse qu'elles te conviennent!

    14
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 30 Octobre 2012 à 19:47

    isa84, tu pourrais donner la référence du site dont tu parles pour les étapes d'écriture?

    15
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:27

    Wahouu, impressionnant et super intéressant ton travail 

    Tout comme les ateliers de lecture, ta démarche de résolution de pb parait limpide expliquée comme ça !!!

    Reflecto c'est un livre canadien ?! Arg j'ai épuisé mon quota d'achat avec les ateliers de lecture !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:17

    Depuis le printemps dernier, je dépense de sacrés sommes pour en découvrir plus sur ces méthodes ( c'est fou que ce ne soit pas plus accessible et répandu en France). Je n'ose même pas faire un total...

    Cela semble si évident que c'est une bonne démarche, que ça favorise les apprentissages !

     

    17
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:38

    stylo rouge: il me semble que c'est les éditions de la Chenelière, en effet. Oui, les ouvrages didactiques nous demandent toute une somme!

    cri_cri: plus en vous en parlerez de votre côté, plus vous risquez que ces ouvrages arrivent de votre côté... Vous serez des précurseurs! 

    18
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 14:07

    J'ai été inspectée jeudi dernier et j'ai parlé des 5 au quotidien. J'ai présenté les 2 ouvrage à mon inspecteur...il ne les connaissait pas et a eu l'air intéressé, il a noté les références de la méthode CAFE et des  5 au quotidien....une petite graine de plantée!!!!!

    19
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:04

    Ha wow, super!!! Petit train va loin!

    20
    Marclock
    Mercredi 22 Juin 2016 à 13:03

    Bonjour ! Bravo pour votre travail. J'ai toutefois remarqué que pour le juge, vous utilisez l'expression "...fait du sens". Or, il s'agit d'un anglicisme. Il faut plutôt écrire "... a du sens".

    21
    Mercredi 22 Juin 2016 à 20:03

    Merci pour votre proposition de correction. J'y verrai prochainement! cool

    22
    isa
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:11

    super !!! merci pour ce partage 

    23
    Lundi 14 Novembre 2016 à 22:31

    C'est un plaisir!

    24
    laure
    Samedi 11 Mars 2017 à 10:11

    Bonjour quel beau travail je suis actuellement en formation CAPA-SH et j'aimerai mettre en place cette méthodologie. Par contre je souhaiterai modifier les textes car je voudrai adapter cela pour chercher des procédures en calcul mental. Je pourrai vous envoyer mes transformations si cela vous intéresse. Je vous  remercie si vous pouviez me l'envoyer en MP sous format word. Un énorme merci

     

    25
    Mardi 14 Mars 2017 à 01:53

    Bonjour Laure,

    contactez-moi via le bouton "Contact" et nous pourrons voir comment nous procéderons. Je suis heureuse que ce document puisse vous inspirer!

    Zazou468

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :