• Entretiens de lecture

    Il y a quelques semaines déjà que j'ai débuté mes entretiens de lecture.  Je débuterai cette semaine ma deuxième tournée d'entretien avec mes élèves de 2ème année. Je n'en suis plus à mes premiers entretiens, je suis de mieux en mieux outillée pour les réaliser. Mais, je me rappelle qu'à mes premiers entretiens, je ne savais pas trop par où commencer. J'avais, à ce moment-là, découvert ce site qui m'avait permis de m'approprier la démarche et de m'outiller: L'@telier.

    Sur ce site, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour mener à bien vos entretiens avec vos élèves:

    - des exemples de textes pour les entretiens
    -
    des fiches d'observation
    - des fiches pour les bilans d'observation
    - des pistes d'intervention
    - des idées d'interventions pour les parents
    - une fiche pour élaborer un profil de votre classe

    Maintenant que je suis plus expérimentée, je réalise mes entretiens de lecture à l'aide de la littérature de jeunesse. Je vous présenterai mes choix selon les phases du Continuum en lecture afin d'offrir le bon album au bon moment pour mes élèves. En effet, j'ai déjà des élèves qui savent bien décoder en 1ère année ainsi que de très bons lecteurs en 2ème année, je me dois donc de leur présenter le bon livre au bon moment. C'est la raison pour laquelle j'ai sélectionné des oeuvres de la phase 2 à la phase 4+ pour mes meilleurs lecteurs. De plus, j'ai sélectionné 2 ou 3 oeuvres par phase afin de leur laisser le choix selon leurs gouts et leurs intérêts.


    Phase
    2
    - Un ogre de Cédric Ramadier
    - Le vent m'a pris de Rascal

    Phase 2+
    - Dans rien de Claude Ponti
    - Moi d'abord! de Michaël Escoffier

    Phase 3
    - C'est à moi ça! de Michel van Zeveren
    - Comme toi de Geneviève Côté
    - Drôle d'oeuf d'Émily Gravett

    Phase 3+
    - La brouille de Claude Boujon
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Cherche figurant de Michaël Escoffier

    Phase 4
    - Gruffalo de Julia Donaldson
    - Caramba de Marie-Louise Guay


    Phase
    4+
    - Les trois brigands de Tomi Ungerer
    - Loulou à l'école des loups de Grégoire Solotareff

    Cette sélection a été réalisée à l'aide de Livres ouverts qui renferment toute une sélection d'oeuvres triées selon les phases du Continuum en lecture selon des critères bien précis. Cet outil est une mine précieuse que je consulte régulièrement.

    Prochainement, j'aimerais bien l'utiliser afin de sélectionner les oeuvres que j'utiliserai en enseignement guidé. Un pas à la fois, je finirai par être très bien organisée. C'est une structure qui se met en place lentement, mais sûrement...

    Je vous invite donc à visiter le site

    Entretiens de lecture


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:09

    Merci !!

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:59

    Il me fait plaisir!

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 23:28

    Supersite que je viens de re-découvrir, je n'avais pas vu toutes ces vidéos! Par contre quand on clique sur le lien, on arrive sur l'adresse Outlook...

    J'ai retrouvé l'adresse  http://atelier.on.ca/edu/core.cfm?L=2 en allant sur Google...

    A bientôt!

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 03:25

    Merci gentiane!

    J'ai effectué le changement de lien

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:18

    Encore des lectures ou films à visionner intéressants..merci Zazou 

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:16

    Comme toujours, c'est un énorme plaisir de partager avec vous tous et vous toutes!

    7
    Samedi 26 Octobre 2013 à 17:34

    Salut Zazou,

    Il y a déjà quelques jours que je me promets bien de réagir à ton article sur les entretiens de lecture! Et tu sais bien que c'est un sujet que je trouve ultra pertinent!

    Dis moi, quand tu fais un entretien, tu t'attardes à vérifier surtout la lecture oralisée ou tu creuses aussi les autres dimensions de la lecture (compré, conceptions de la lecture, intérêts, réagir, interpréter, apprécier...)?

    Avec de petits élèves, ce doit être différent de ce que je vis avec mes grands... je suis curieuse!

    Merci pour ton article!

    M-Eve

    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 20:07

    Salut M-Eve!

    Je suis contente de te revoir! Alors, mes entretiens de lecture sont axées sur la lecture oralisée ET sur les autres dimensions, particulièrement compréhension, réagir et apprécier.

    Avec mes 1re années, j'accompagne les élèves dans la préparation de leur lecture et dans leur lecture oralisée. Lorsqu'ils butent sur un mot, je leur file un petit coup de main. J'observe les stratégies qu'ils utilisent pour surmonter une difficulté (illustration, relire, étirer les sons, etc.). Surtout, je vérifie leur compréhension. Puis, à la fin, je leur pose quelques questions pour voir comment ils réagissent à leur lecture et comment ils apprécient. (L'interprétation n'est évaluée qu'au 3e cycle, mais je le travaille en lecture interactive). En gros, je fixe mes entretiens à une durée d'environ 15 minutes.

    Avec mes 2e années, les entretiens s'apparentent déjà davantage à ce que tu fais probablement avec tes grands c'est-à-dire que je les accompagne dans la préparation de la lecture. Je les accompagne un peu dans durant la lecture oralisée selon la phase à laquelle ils sont rendus. J'observe encore et toujours les stratégies qu'ils utilisent pour surmonter une difficulté. Je vérifie surtout leur compréhension de leur lecture et à la fin je vérifie aussi leur réaction et leur appréciation. Je me fixe aussi une durée d'environ 15 minutes.

    En gros, c'est à ça que ressemblent mes entretiens. J'espère que cela éclaire ta lanterne...

    À bientôt M-Eve!

    9
    Samedi 26 Octobre 2013 à 20:13

    Merci! Ça clarifie effectivement! J'aime comment tu procèdes!

    M-Eve

    10
    Samedi 26 Octobre 2013 à 21:08
    11
    Loulou
    Mercredi 26 Mars 2014 à 01:08

    Pour la lecture guidée, le coin lecture (www.lecoinlecture.ca) sortira dans quelques jours des trousses clé en main. Au premier cycle, il y en aura trois : combiner les indices (pour les élèves qui ont besoin de revoir les stratégies d'identification des mots), anticiper la suite et les inférences. Au 2e et 3e cycle, il n'y aura que les inférences. J'imagine qu'ils sont en plein développement. Tu as le choix entre la trousse à un seul exemplaire ou celles avec trois exemplaires de chaque titre, donc des petits formats. La trousse vient dans un beau bac coloré. Vraiment intéressant.

    12
    Mercredi 26 Mars 2014 à 01:56

    Merci Loulou pour l'information ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :