• Étude de mots: mes outils

    Étude de mots: mes outils
    MAJ: 15-08-2013

      

    J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux.

    En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.


    Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile. Puis, j'ai créé 4 jeux simples qui pourront changer tout au long de l'année selon le sport à l'honneur. Bien que les règles soient simples, il est très important de modeler la manière de jouer avec les élèves afin d'augmenter considérablement leur autonomie. Ainsi, le modelage doit se faire avec beaucoup de soin. Voici les jeux de la série:

    1- lance et compte (hockey)
    2- lancer-fraper (baseball)
    3- tirs au but (soccer)
    4- touché! (football américain)
    5- formule 1 (circuit automobile)

    Je suis tombée également sur le blog First Grade à la Carte qui proposait un jeu de scrabble pour l'étude de mots. Le fonctionnement de mon jeu de scrabble n'est pas le même, mais je m'en suis inspiré pour créer le mien. Je pressens bien des heures de plaisir en perspective.

    Enfin, j'ai pensé créer un jeu de serpents et échelles pour l'étude mots. Dans le fichier, vous trouverez les règlements du jeu. Pour compléter, vous pourrez aller télécharger la planche de jeu Serpents et échelles chez laurène.


    Pour accompagner ces jeux d'étude de mots, j'utiliserai la banque de mots sur le site d'Orphée. J'en ferai de petites fiches que je relierai par des anneaux selon les thèmes et les mots à l'étude. Je devrai créer de nouvelles fiches pour compléter avec les mots que mes élèves voient en classe.

     
    D'autres idées sur les blogs de mes cyber-collègues:

    Finalement, pour compléter la composante "Étude de mots", je vous invite à aller télécharger un joli document chez Madame Bernice qui présente différentes manières de faire l'étude de mots telles que les mots arc-en-ciel, acrostiche, tableau, des mots qui riment, ordre croissant, mots en couleur,  mots en tuile, pâte à modeler, mots étampés, lettres magnétiques, les pochoirs, lettres en nouilles, etc.


    Il y a aussi ptitejulie qui a publié sur son blog L'école de Julie des fiches d'études de mots afin de varier les activités. Ce sera des fiches à ajouter à mon centre d'atelier pour compléter les fiches de Madame Bernice.
    Certaines fiches reprennent les idées de ce présent article, à découvrir! Merci ptitejulie!

    Dixmois a mis en page un jeu de BOGGLE, jeu que l'on rencontre régulièrement chez mes collègues américaines. Elle en a fait une version française. Allez voir son travail!

    lamaitresseaime nous a présenté sa dictée muette. C'est en plein le genre d'activité qui pourrait se retrouver dans le centre d'étude de mots. Allez visiter son blog!

    Étude de mots: mes outils

    En allant faire quelques achats dans un magasin à rabais, j'ai vu ce type d'autocolllants que je compte bien me procurer sous peu pour transformer mon vieux clavier d'ordinateur. Les élèves pourront alors s'en servir au centre d'étude de mots.

     

    En parcourant le blog de Miss bubble, j'ai vu qu'elle a aussi créé de nouvelles cartes-consignes pour l'étude de mots. Je vous invite à aller parcourir son article dans lequel vous découvrirez de nouvelles activités.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:00

    Wow!! J'adore tes idées pour l'étude des mots!!! Je vais les suggerer à des collègues! En attendant, moi je prends des notes pour le jour où j'aurai ma classe! :)

    2
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 20:40

    Je suis contente que mes idées te plaisent! D'autres arriveront sous peu...

    3
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 14 Août 2012 à 09:16

    coucou,

    je voudrais préparer des petites affiches (avec les dessins que tu mets dans tes articles) pour repérer dans la classe les différents lieux où est rangé le matériel. J'arrive toutes à les récupérer sauf celle sur l'étude des mots qd je fais un copier-coller, ça colle du blanc....

    Où puis-je trouver ces images pour faire un affiche cohérent et utiliser les mêmes petits personnages?

     

    merci et bonne journée ( ou plutôt bonne nuit, enfin je crois...)

    4
    Mardi 14 Août 2012 à 16:16

    Voici l'adresse Internet de l'image, peut-être qu'enf aisant directement un copié-collé à partir de là, ça ira?

    http://www.jackson.stark.k12.oh.us/webpages/kmcbride/imageGallery/word%20work.bmp

    Oui, c'était bien la nuit!

    5
    Lundi 24 Septembre 2012 à 11:08

    Coucou,

    Un grand merci pour tes documents et tes réflexions sur les 5 au quotidien. Je vais m'en servir dans ma classe d'ULIS (collégiens qui ne peuvent pas suivre le cursus normal, ils ont un niveau CE1 / CE2). Cela me permettra de gérer au mieux l'hétérogénéité.

    6
    Mardi 25 Septembre 2012 à 02:40

    C'est un immense plaisir Mme Folyot!

    Je suis certaine que cela te permettra de faire bien des choses que tu n'avais pas le temps de faire. Es-tu allée visiter le blog de Sagebooker (le livre ouvert de Sapienta), elle enseigne au CLIS et utilise les 5 au quotidien. Cela te permettra de voir comment elle gère...

    Bonne découverte!

    7
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:03

    Merci pour le conseil! Je vais me pencher d'un peu plus près sur le le blog de Sagebooker. A bientôt!

    8
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 23:17

    C'est un plaisir! À bientôt!

    9
    etplouf
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 15:16

    F O R M I D A B L E !!! Nous les avons testé vendredi...à 33 (CE2 CM1). Un vrai bonheur de fin de semaine car ils ont tous vraiment bien joué le jeu. Pour la banque de mots, ils ont utilisé leur référentiel dans lequel figure les mots appris depuis le début de l'année.

    Super big merci !!

    10
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:50

    Oh, merci de ton témoignage! Je suis ravie que cela ait plu à tes élèves!!!

    J'en suis à les mettre en place dans ma propre classe et j'espère bien qu'ils réagiront de la même manière!!!

    Au plaisir de te revoir!

    11
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:12

    Salut Zazou,

    Merci pour ces idées assez simples à organiser et qui sauront favoriser l'apprentissage de nos élèves.

    Dans son 2e livre, Nadon propose aussi des jeux ou ateliers pour travailler l'orthographe... Du mot caché, au bonhomme pendu et en passant par la plus classique dictée de mots, il fait travailler quotidiennement ses élèves deux par deux sur les mots à l'étude. Son cycle y est décrit sur deux semaines et une activité différente chaque jour y est proposée. Je te suggère d'aller relire son chapitre portant sur l'orthographe, si tu y as accès!

    Bonne journée!

    M-Eve

    12
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:29

    Merci M-E pour cette piqûre de rappel! Je vais aller m'y replonger et re-découvrir le perles qu'il nous propose!

    13
    cri_cri Profil de cri_cri
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:44

    Je m'insère dans la discussion. Je suis novice en ce qui concerne les auteurs canadiens, québéquois... Je connais "lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie" de nadon que j'ai adoré...

    Quel est son second livre? La présentation que tu en fait en ce qui concerne le travail autour de l'orthographe semble très intéressant !

    14
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:07

    Salut cri_cri,

    je me permets de te renvoyer vers un article publié sur mon blogue au sujet de l'ouvrage en question: écrire au primaire, réflexions et pratiques.

    http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/06/ecrire-au-primaire.html

    M-Eve

    15
    Zazou468 Profil de Zazou468
    Samedi 17 Août 2013 à 03:36

    Merci M-E!

    16
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 17 Août 2013 à 09:46

    Je te remercie M-E....je vais aller le lire

    17
    bruneau77
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 02:10

    Bonjour,

    WOW! J'adore ces jeux, ils sont vraiment à exploiter. J'ai remarqué cependant 2 petites conquilles.... 

    Dans le jeu de soccer, il est écrit dans les règlements patinoire au lieu de terrain.

    Dans le jeu de Formule 1, au numéro 6 il est écrit: "il laisse son jeton là il est est." au lieu de "là où il est."

    Ce commentaire te permettra d'améliorer ton matériel. 

    Merci énormement!

    18
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 02:46

    Merci pour ces deux commentaires. Bien entendu, ils me permettront d'améliorer mes fichiers. D'ailleurs, j'y cours!

    À bientôt et au plaisir de te revoir sur mon blog!

    Édition: c'est maintenant corrigé. Meci encore!

    19
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:22

    Je te remercie de toutes ces idées!  Je n'arrête pas de découvrir de nouvelles activités à faire dans mes ateliers.  Merci

    20
    Samedi 2 Août 2014 à 06:11

    C'est un plaisir de partager et de discuter avec vous lors de vos passages chez moi!

    21
    Ju
    Dimanche 16 Août 2015 à 07:06

    Bonsoir,

    J'ai une question sur l'utilisation des claviers d'ordinateur ou d'Ipod. Si j'ai bien compris, les élèves appuient sur les touches en les coloriant tout en les épelant. Dans un même mot, il peut y avoir 2 fois la même lettre tout comme un élève peut épeler plusieurs mots à l'aide du même clavier. L'élève colorie tout simplement une 2e fois sur la même touche. Est-ce exact? Merci!

    22
    Ju
    Dimanche 16 Août 2015 à 07:38

    Bonsoir,

    Je ne trouve pas la planche de jeu Serpents et échelles sur le site de Laurène.

    23
    Dimanche 16 Août 2015 à 18:53

    Bonjour Ju,

    personnellement, le clavier d'ordinateur est un support pour l'étude de mots. Ils tapent le mot avec leurs doigts tout simplement comme ils le feraient sur un vrai clavier. Depuis 2 ans, j'ai remplacé cet atelier par de vrais claviers désuets qu'une école allaient jetés (atelier gagnant!).

    Je mis le lien à jour pour le jeu de Serpents et échelles chez Laurène... 

    24
    Lundi 27 Février 2017 à 07:47
    I see your page needs some fresh & unique articles.
    Writing manually is time consuming, but there is solution for this.
    Just search for - Masquro's strategies
    25
    jiji
    Mercredi 15 Mars 2017 à 17:36

    GENIALISSIME!!! Tout ça tombe à pic, je suis en pline prépa de ma classe façon  au quotidien et je tombe sur ta mine d'or!!! MIlle mercis!!!! Juste une question je n'arrive pas au lien concernant les mots outils chez Orphée ... ;-(    comment les récupérer stp??

    26
    Jeudi 16 Mars 2017 à 02:26

    Je crois qu'elle a fait des changements sur son blog depuis. Du coup, peut-être en faisant une recherche "banque de mots orphéecole"...

    27
    Samedi 12 Août 2017 à 10:24

    Je parcours ton blog pour la première fois, j'aime beaucoup ! Super sympa toutes ces idées pour le centre de mots ! Merci pour ce partage. 

    28
    Dimanche 13 Août 2017 à 04:54

    C'est un immense plaisir!

    À bientôt!

    29
    Ouellet
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 22:58

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie) à l'université du Québec à Trois-Rivières, sur l'enseignement et l'apprentissage de l'orthographe lexicale, j'aimerais utiliser vos jeux recommandés dans votre blog. Il me semble très intéressants pour la motivation des élèves. Ensuite, je les recommanderais dans mon travail de recherche.

    Est-ce que je dois acheter une licence???

    Je devrai les ajouter en annexe dans mon travail.

    Merci!!

     

    Nicole Ouellet

    étudiante à l'UQTR au Québec et enseignante au 2e cycle du primaire àa TRois-Rivières èa la C.S du Chemin-du-Roy. 

    30
    Samedi 11 Août 2018 à 23:23

    Bonjour Mme Ouellet,

    Il me ferait vraiment plaisir que mes jeux se retrouvent dans votre travail de recherche. Je partage avec bonheur mon travail alors j'accepte que vous utilisiez mes jeux en échange que mon blogue apparaisse dans votre travail et que vous m'en donniez le crédit. C'est aussi simple et je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot pour me demander mon autorisation, c'est vraiment apprécié.

    Au plaisir de vous revoir!

    P.S.: je suis désolée pour ma réponse tardive, j'ai fait un superbe voyage en famille, Je ne pouvais donc pas vous répondre dans l'immédiat.

    Zazou468

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :