• Évaluer sans papier ni crayon

    Évaluer sans papier ni crayonDepuis plusieurs semaines que je réfléchis à une nouvelle manière de vivre l'enseignement au quotidien.

    C'est ainsi que je m'approprie les ateliers d'écriture, les 5 au quotidien, la méthode CAFÉ, les orthographes approchées, les 6 traits d'écriture sans oublier les centres de mathématique sur lesquels je travaille depuis quelques semaines.

    Par pur hasard, je suis tombée sur un article qui m'a vraiment plu et qui respecte la philosophie que je souhaite vivre dans ma classe.

    Évaluer, oui. Évaluer sans papier ni crayon... c'est possible. Comment?

    Je vous invite donc à aller lire l'article très inspirant Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon, sur le site de la Vitrine Pédagogique de la Montérégie, qui changera ou affirmera davantage la vision que vous avez de l'évaluation.

    Avec ma nouvelle approche en lecture, c'est exactement ce vers quoi je tends et j'y crois tellement!!!

    Donnez-moi votre opinion!


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  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 08:30

    Bonjour!!

    Comme toi je réfléchis sur comment changer mon enseignement. On parle beaucoup de la méthode CAFE, mais où as tu acheté le bouquin? 

    Merci pour cet article qui je pense va m'êre fort utile. Par contre le lien ne mène pas à l'article. Il y a du y avoir une erreur.

    Merci encore pour tout ton travail et ce qu'il nous apporte. 

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      Commentaire :


    2
    Samedi 26 Mai 2012 à 09:50

    Zazou, coucou !

    Ton lien ne fonctionne pas...

    3
    Samedi 26 Mai 2012 à 09:56

    Coucou Zazou! ton doc est très intéressant mais le lien dans ton article ne fonctionne pas.


    Pour Mélimélune tu peux trouver l'article ici: http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/spip.php?article1126


    4
    pyllou Profil de pyllou
    Samedi 26 Mai 2012 à 10:49

    Hello!
    Dommage que le lien ne fonctionne pas! Snif!
    J'ai hâte de lire cet article...
    A bientôt!

    5
    cookie3
    Samedi 26 Mai 2012 à 12:55

    Moi aussi, j'ai hâte!!! Je me pose beaucoup de questions sur notre manière d'évaluer et rien que le titre me met l'eau à la bouche...

    6
    KaDok Profil de KaDok
    Samedi 26 Mai 2012 à 13:32

    Merci pour ce lien ;)

    7
    La classe de Chantal
    Samedi 26 Mai 2012 à 14:04
    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:10
    Lilai: étant québécoise, il m'a été très facile de me procurer le livre puisque l'ouvrage a été traduit en français par une maison d'édition québécoise. Je sais par contre que certaines Eklabloggeuse ont réussi à se le procurer... mais je ne sais pas comment.

    Le lien est réparé. Il y a eu erreur. Allez lire, ça vaut la peine!


    C'est effectivement le bon lien que Mallotine et La classe de Chantale ont mis en commentaire...


    Revenez me dire ce que vous en pensez les filles!

    9
    Dimanche 27 Mai 2012 à 21:51

    Merci pour ce partage! J'ai survolé l'article rapidement ( je vais prendre le temps de le lire plus tard) et ça me semble intéressant. Évaluer avec papier et crayon ça devient souvent fastidieux . Cette nouvelle façon d'entrevoir l'évaluation me semble tout à fait convenir aux différentes méthodes ( CAFÉ, 5 au quotidien...).

    Je te le dirais jamais assez, torbinouche que tu es inspirante! Tout ce que tu proposes colle vraiment à  ma vision de l'enseignement. Grâce à ton blog, j'ai vraiment découvert un tas de choses! Merci, merci, merci!

    Mélanie

    http://lapetitecole.ca

    10
    Lundi 28 Mai 2012 à 01:34

    Merci Mélanie!

    Ça fait des années que je recherche ma manière de vivre l'enseignement au quotidien. J'ai cherché du traditionnel à l'alternatif en passant par un mélange de tout de sorte de trucs, mais là je crois que je tiens le bon bout!

    Ça me colle à la peau et je crois vraiment que je deviendrai plus efficace et que je pourrai mieux transmettre ma passion de l'enseignement!

    Je continue de découvrir et de vous proposer mes découvertes afin de vous partager mon inspiration, c'est ce que je sais faire de mieux!

    À bientôt!

    11
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:12

    Je commence  aussi à vouloir me plonger dans ces méthodes qui me semblent être en adéquation avec ce que j'ai envie de faire évoluer dans ma pratique mais je n'arrive pas à trouver où acheter les versions françaises de :

    -la méthode CAFE

    -les 5 au quotidien

    QUi pourrait nous dire comment se les procurer?

    12
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:29

    Merci pour cet article intéressant !

    13
    La classe de Chantal
    Lundi 28 Mai 2012 à 13:45

    Bonjour Zazou,

    je voulais simplement te dire que tu es vraiment inspirante.  Depuis quelques années, je me questionnais sur ma pratique.  Mon questionnement a évolué avec ton blog depuis quelques mois.  Merci! Je pense aussi avoir trouvé la façon qui me colle vraiment à la peau. J'ai essayé les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ.  Wow!  Comme ces méthodes sont efficaces pour arriver à bien connaître nos élèves et à les faire évoluer.  Je n'ai pas essayé les ateliers d'écriture, mais d'après ce que j'ai lu là-dessus, je vais aussi les mettre en pratique dès septembre prochain.  Je me demandais comment tu organisais ton horaire de la semaine afin d'intégrer toutes ces méthodes... Ça m'aiderait à organiser le mieux!

    Merci encore!  Bon début de semaine!

    14
    Lundi 28 Mai 2012 à 18:00

    Merci Zazou, je suis en train de lire le document, et c'est très intéressant.

    Ici, mes élèves de 14 ans passent un test de lecture avec entretien tous les ans, et un re-test l'année de leur 15 ans s'ils ont échoué le premier test, pour voir l'évolution. La démarche est un peu semblable, et ce que j'en retire pour ma pratique de classe est vraiment intéressant. C'est basé sur un livre également, et créé par nos chefs pédagogiques http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/b-biblio03.asp?prodid=69247

    Les élèves sont évalués sur leurs capacités à s'approprier un écrit quel qu'il soit : une bon de garantie, une carte de restaurant, un texte (une légende), des panneaux indicateurs, et une photo d'un commerce. On ajoute un entretien de métacognition à partir du déchiffrement , un entretien sur les habitudes de lecture et leur rapport personnel à la lecture (difficulté, vision de leur niveau, etc.), et quelques questions de compréhension autour du seul texte proposé (vocabulaire, explicite et implicite).

    Sincèrement, j'aimerais être capable de créer un outil de la même sorte pour utiliser dès le début d'année avec mes élèves les plus jeunes et mieux les accompagner ensuite sur les trois ans où je les suis.

    Je suis bien d'accord avec toi : progresser en lecture implique pour moi que les élèves lisent pour eux, et lisent pour lire, pas pour répondre à des questions, des évaluations, et des études poussées sur le texte qu'ils ont entre les mains, ce qu'on peut faire à part, bien sûr.

    Merci pour ce nouveau partage !

    15
    Lundi 28 Mai 2012 à 19:39

    et l'annexe 10 est une vraie pépite !!!

    16
    Mardi 29 Mai 2012 à 02:17

    Cri_cri: les cyber-copines le sauraient mieux que moi, hélas.

    Mélimélune: c'est un plaisir de partager!

    La classe de Chantale: c'est réellement un plaisir de partager mes réflexions, celles que je fais avec mes collègues et celles que je glane ici et là. Je suis surtout heureuse que mon blog te permette de cheminer dans ta pratique, car c'est essentiellement le but.

    Pour répondra à ta question, je n'ai pas encore véritablement mis en pratique tous ces dispositifs en même temps. Mais, voici comment je vois sommairement l'articulation de ma programmation pour l'année prochaine:

    Au quotidien, voici à quoi cela pourrait ressembler:

    8h45: routine du sac + écriture autonome dans leur cahier d'écrivain ou jogging d'écriture + responsabilité 

    9h00:
    routine du calendrier + de la météo

    9h20:
    orthographes approchées

    9h40:
    les 5 au quotidien + mini-leçons CAFÉ(centre d'écriture, centre de lecture (seul et à deux), centre d'écoute, centre d'étude de mots) Pendant ce temps, je fais des entretiens individuels (CAFÉ) ou de la lecture guidée (groupes de besoin)

     

    10h45: récréation

    11h05: ateliers d'écriture. Certains jours seront consacrés à donner des mini-leçons sur l'écriture ou les 6 traits d'écriture. Pendant leur travail, je peux rencontrer des élèves individuellement ou en écriture guidée (groupes de besoin)

    11h45: activité d'appréciation littéraire ou activité de communication orale

    12h05: fin de l'avant-midi

    13h25: centre de mathématique (centre de résolution de problèmes (math guidée), centre de numération, centre de géométrie et mesure, centre de probabilités et statistiques, centre de logique, centre d'exercice)

    14h25: récréation

    15h40: animation littéraire (lecture interactive ou lecture partagée)

    À cela s'ajoutera des leçons de Grammaire en 3D, des activités de littérature selon mes thématiques à raison de 2 à 3 fois par semaine, etc.

    Pour terminer, j'alternerai selon les semaines des séances de sciences et d'éthique et culture religieuse.

    Bon, tout ça n'est qu'à titre indicatif et peut bouger pour plus de flexibilité. Mais, ça donne une petite idée...

    Sagebooker: merci de ton intervention Sage. C'est déjà super que les élèves aient ce genre d'évaluation. Avec un peu de temps et de pratique, je suis convaincue que tu parviendras à créer ce genre d'outil pour accompagner tes élèves! 

    Il faut bien avouer que lire un livre pour répondre à un questionnaire (pour évaluer sa compréhension) est, avouons-le, pour le moins inintéressant et pas super motivant pour les élèves. Prenons davantage le temps de les écouter nous raconter ce qu'ils ont compris de l'histoire, questionnons-les et intéressons-nous à leur lecture afin de les amener à se développer des stratégies de lecture efficaces... c'est ce qui les fera véritablement évoluer.

    Heureuse de te lire, Sage!

     

    17
    La classe de Chantal
    Mardi 29 Mai 2012 à 02:35

    Merci beaucoup pour ta réponse.  Ça me donne une bonne idée pour ma planification. Merci encore!

    18
    Nilye
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:33

    Bonjour, depuis deux ans je fais les 5 au quotidien dans ma classe et cette année j'ai intégré la méthode CAFE, je me prépare pour faire de même en mathématiques . Cependant, moi je suis au 3e cycle. Je suis convaincue des réussites des élèves avec ces méthodes d'enseignement. Je me suis inscrite également à un cours sur TELUQ qui est extraordinaire pour l'enseignement efficace. Je le recommande à tous. Continue ton bon travail !

    19
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:42

    Merci pour ton commentaire NIlye!

    20
    La classe de Chantal
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:49

    Bonjour Nilye,

    J'enseigne aussi au 3e cycle.  Peux-tu me donner le titre du cours sur Teluq? Merci!

    21
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:19

    Bonjour Zazou,

    J'ai enseigné et évalué la lecture sans vraiment utiliser le papier-crayon dans ma classe et j'ai ADORÉ! Suite à la formation sur le continuum en lecture, l'utilisation de l'analyse des méprises et de la trousse GB+ et l'implantation des 5 au quotidien, mes pratiques pédagogiques ont changé.

    J'ai préféré évaluer mes élèves par des entretiens qui permettent de faire le tour du profil de lecteur de chacun, alors que les tâches papier-crayon ne permettent de voir qu'une facette de la compétence de l'élève. Je n'avais jamais autant eu l'impression de connaître par coeur mes élèves et de savoir comment les aider à cheminer! Aussi, la différenciation en est facilitée. Même si les traces écrites des élèves sont moins présentes, je n'ai eu aucune difficulté à justifier mon évaluation aux parents ou aux autres intervenants, puisque je note mes observations lors des entretiens.

    Cependant, comme les évaluations officielles (fin de cycle ou fin d'année)demandent que les élèves soient habiles devant des tâches papier-crayon, j'ai aussi observé qu'il est important d'en faire vivre aux élèves pour qu'ils se sentent en confiance. J'ai vu qu'ils sont parfaitement capables de répondre aux questions, mais qu'ils ont moins confiance en eux en raison du contexte "j'écris officiellement ma réponse". Bonne réflexion et amuse-toi dans ta nouvelle façon de vivre l'évaluation de la lecture!

    En passant, ton blogue m'a inspirée et m'a même amenée à en créer un moi-même. J'y ai mis la référence de ton blogue, j'espère que ça ne te gêne pas!

    http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/

    M-Eve

    22
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:23

    Bonjour M-Eve!

    Merci beaucoup pour ton témoignage qui me confirme que je fais les bons choix. Je suis heureuse de savoir que cette manière de vivre l'enseignement t'a permis de mieux connaître tes élèves et leurs compétences à lire.

    Ma collègue et moi nous nous engageons dans une toute nouvelle manière de vivre l'enseignement tant au niveau de la lecture, qu'au niveau de l'écriture qu'en mathématique. Je suis profondément convaincue que c'est pour le mieux!!!

    Je vais aller visiter ton blog et je suis bien heureuse de t'avoir entraîner dans cet univers de partage. Tu verras que c'est vraiment plaisant surtout quand on est entouré de perles de cyber-profs!!!

    À bientôt!

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