• Gail Boushey et Joan Moser sont les deux auteurs des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFÉ. Dernièrement, elles ont publié une nouvelle édition de l'ouvrage Les 5 au quotidien.

    Ces changements favoriseraient davantage la différenciation et nous permettraient certainement de mieux répondre aux besoins des élèves. Ces changements touchent la mise en place des 5 au quotidien et la gestion de ce dispositif très riche.

    Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les articles sur la partie blog de Littératout. Présentement, un seul article est publié, deux autres sont à venir.

      

    Le site Littératout

      

    Premier article:
    la démarche d'élaboration des tableaux d'ancrage
    l'ordre d'introduction des 5 composantes

    Deuxième article:
    le moment propice pour introduire les choix
    introduction de chaque composante avec la démarche en 10 étapes
    l'échelle d'appréciation à 4 points 

    NOUVEAU!!! Troisième article:
    Doit-on faire les 5 composantes tous les jours?
    Et les choix?

    Bonne lecture!

      

    Pin It

    8 commentaires
  • Orphys (de monecole) a bichonné depuis 1 an son nouveau site :
    rallye-lecture.fr

    Un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

    - - - - - - - - - - - - - -

    Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

    1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

    2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

    * * * Découvrez le site * * *

    Pin It

    votre commentaire
  • La fin de l'année arrive à grands pas et le temps se fait de plus en plus rare. Entre l'école, les enfants, la famille, la maison et la préparation de l'été, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous partager mes dernières réalisations.


    Mais, aujourd'hui, je prends le temps de le faire. J'ai repris l'idée d'une blogueuse que j'apprécie beaucoup, Alet. Allez découvrir son blogue, L'univers de ma classe, qui regorge d'idées plus lumineuses les unes que les autres. Mes fiches sont également agrémentées des superbes dessins de mysticlolly, allez découvrir son blogue également!

     

    En devoir à la maison, j'ai demandé à mes élèves de faire la lecture (ou la relecture) de leur livre préféré afin de nous le présenter en classe. Ils devaient remplir une fiche de lecture qui allait leur servir de plan pour organiser leur présentation orale. Enfin, la dernière étape consistait à créer leur boite à lire à l'aide d'une boite de céréales ou d'une boite à chaussures.

     

    Après les différentes présentations des boites à lire qui étaient, par la suite, déposées sur une étagère à l'arrière de la classe, les élèves pouvaient emprunter les boites et les consulter afin de découvrir de nouveaux livres à lire... Les élèves ont beaucoup aimé!!!!

     

    Mes élèves ont créé leur boite à lire de A à Z à l'aide de papiers décoratifs et d'objets recyclés. Mais, si vous le souhaitez, Alet propose également des fiches qui pourraient vous guider dans la création de vos boites. Alet, quant à elle, a expérimenté les boites à lire lors d'un cercle de lecture. Vous y trouverez, entre autres choses, des modèles pouvant servir à décorer la boite...

     

    J'ai obtenu la permission d'Alet pour publier la version que je vous propose puisque je me suis largement inspirée de son travail. Cependant, elle diffère un peu en contenu, car ce sont des fiches que j'ai envoyées en devoir à la maison.

    Une boite à lire

     

    J'ai pensé que ces boites pourraient être très utiles pour rendre la bibliothèque attrayante et plus ludique. Régulièrement, les élèves pourraient réaliser ces boites à lire pour susciter l'intérêt quant aux livres de la bibliothèque. Les élèves des autres classes pourraient ainsi consulter ces boites qui seraient laissées à un endroit stratégique dans la bibliothèque...

      

    Bonne lecture et bonnes découvertes!!!

    Pin It

    5 commentaires
  •   

    Une stratégie par semaine

    Découvert sur le blogue la classe d'Irys, qui elle-même a été informée par une collègue, l'Adel (Apprenant en difficulté et littératie) met à votre disposition des leçons sur 9 stratégies de lecture à enseigner au primaire en 4e, 5e et 6e années.

    Les fiches ont été conçues dans le cadre d’un projet de recherche et de formation continue subventionné par le MELS. Il s’agit d’un projet mettant de l’avant l’enseignement explicite des stratégies de compréhension de lecture de textes courants.

    Je vous invite à aller faire la lecture de cet article intitulé Une stratégie par semaine: une approche d'enseignement explicite en lecture qui a été publié sur le RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative) qui explique rapidement la démarche qui a été réalisée durant le projet de recherche.

    Bonne découverte!!!!

    Pin It

    12 commentaires
  • L'apprentissage de la calligraphie suscite toujours beaucoup d'intérêt et de passion lorsqu'on en discute avec des collègues. Chacun a son opinion sur la question. D'ailleurs, dernièrement, nous en avons discuté sur le forum de la C.P.B. et avions tenté de parvenir à une réponse pertinente.

    C'est donc un petit reportage qui arrive juste à point. C'est la raison pour laquelle je le partage avec vous. Il a été diffusé à l'émission Le Code Chastenay, émission à vocation scientifique. Ce reportage est particulièrement pertinent puisqu'il s'appuie sur les recherches d'Isabelle Montésinos-Gelet, professeur en didactique du français à l'Université de Montréal. On y explique que l'apprentissage de l'écriture scripte suivie de l'apprentissage de l'écriture cursive pourrait nuire à nos élèves. Il faudra peut-être envisager une nouvelle manière d'aborder l'apprentissage de la calligraphie au premier cycle du primaire...

    Je vous conseille également de lire un billet écrit par Madame V sur le blogue Conditionnel présent et qui s'intitule Encore la calligraphie!

    MAJ 17-04-2014: pour mes collègues européens qui ne peuvent visionner l'émission Le Code Chastenay dont je parle, j'ai trouvé un vidéo dans lequel Isabelle Montésinos-Gelet explique les résultats de ses recherches quant à l'apprentissage de la calligraphie au 1er cycle.

     

    MAJ 02-09-2016: je vous mets aussi en lien l'avis d'une graphopédagogue réputée, Graziella Pettinati: 

    Entrevue Graziella Pettinati

     

    Bon visionnement et bonne lecture!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique