• Le site Littératout

      

    Il y a maintenant près d'un an, je parcours de long en large le site Littératout qui offre toute une panoplie de ressources en littératie.

    On y retrouve des ressources pour la lecture, l'écriture, les 5 au quotidien, l'évaluation, la gestion de classe et la valorisation. La plupart des activités offertes sont accompagnées d'une fiche pédagogique et d'une feuille de route pour l'élève favorisant ainsi son utilisation en autonomie dans les centres de littératie.

    Lorsqu'on parcourt le site, on peut y dénicher un certain nombre de ressources téléchargeables gratuitement. Il est également possible de s'abonner afin d'avoir accès à des ressources variées et de qualité.

    Allez y faire un tour, vous trouverez de quoi alimenter vos planifications!

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  • MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne.

     

    Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. Par contre, je n'avais pas de temps pour créer un nouveau réseau de A à Z. Donc, je me suis tournée vers mes super collègues virtuelles et j'ai trouvé mon bonheur chez Mélimélune.

    J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Cependant, je n'avais pas été en mesure de l'exploiter. C'est maintenant chose possible.

     

    Réseau littéraire: Anthony Browne


    Son réseau exploite principalement les œuvres Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. Elle a inclu dans sa planification un certain nombre de mini-leçons DECLIC telles que visualiser, lire les images, faire des connexions, inférer à l'aide des images et du texte, découvrir le style d'un auteur, etc. Un réseau très complet en soi. En premier lieu, je partage avec vous une fiche d'appréciation littéraire.

    Réseau littéraire: Anthony Browne

     

    Puisque je souhaite réinvestir leurs connaissances acquises en écriture, je me suis donc mise à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. J'ai profité de l'occasion pour aborder les 6 traits d'écriture à travers quelques mini-leçons qui accompagneront les élèves tout au long du projet. Ce travail vous sera présenté sous peu, car je souhaite l'exploiter et le finaliser avant de vous présenter la version finale.

    (à venir...)

     

    Dans un autre ordre d'idée, ce réseau me permettra également d'aborder l'art et, plus particulièrement, d'explorer et d'étudier l'univers pictural d'Anthony Browne. Je vous propose donc, aujourd'hui, une première fiche inspirée par classeurdecole. Cette fiche permettra de recenser toutes les références artistiques que l'on découvrira au cours de notre lecture de l'œuvre Une histoire à quatre voix.

    Réseau littéraire: Anthony Browne  

    Enfin, j'ai réalisé un diaporama PowerPoint pour accompagner ma séance sur les références artistiques de cette oeuvre. Les élèves pourront ainsi mieux comparer les œuvres et faire ressortir les ressemblances et les différences de chacune d'entre elles.

      

    Réseau littéraire: Anthony Browne

      

    À bientôt pour de nouvelles découvertes!

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  • Liste orthographique au primaireLa voilà enfin parue, cette liste orthographique!!!

    Nous la réclamions depuis plusieurs années afin d'arrimer l'apprentissage de l'orthographe entre tous les cycles du primaire.

    Bien entendu, nous souhaitions tout de même que le MELS nous accorde une certaine marge de manœuvre pour nous permettre de prendre en considération l'intérêt, les besoins de nos élèves et de nous laisser la liberté de travailler par thèmes tout en misant sur un enseignement explicite  à travers l'étude  de constances orthographiques.

    Je tiens à souligner que cette liste n'est pas prescriptive, mais qu'elle peut être utilisée comme balise pour notre enseignement de l'orthographe.

    Cette semaine est donc parue cette fameuse liste que j'étudierai bien en profondeur afin de me l'approprier rapidement.

    Voici comment le MELS nous la présente:

    Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves.

    Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

    Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir cette liste tant attendue, rendez-vous sur le site du MELS pour la télécharger gratuitement, évidemment. 

    Un outil interactif est également en ligne pour nous aider à chercher certains graphèmes ou phonèmes. Rendez-vous .

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  • Depuis quelques années déjà, j'utilise le site Livres Ouverts pour sélectionner les oeuvres que je présente à mes élèves. Ce site m'aide à choisir des livres en respectant leurs compétences actuelles en lecture selon les phases du Continuum en lecture.

    Je vous propose d'aller fouiner un peu (si ce n'est déjà fait) afin de vous familiariser avec de nouvelles découvertes.

    Mon objectif ultime cette année est de me choisir 2 ou 3 albums par phase que je me procurerai afin d'être outillée (un peu) pour mes entretiens de lecture.

    Sur le site, plus de 1000 livres vous sont présentés afin de choisir le bon livre au bon moment pour vos élèves. Les livres y sont classés à l'aide de trois indicateurs différents donc trois cotes différentes:

    1. les phases du Continuum en lecture
    2. les indices de difficulté en français, langue seconde
    3. les indices de difficultés Livres Ouverts

    On y retrouve également quelques dossiers pédagogiques tels que:

    - les magasines éducatifs
    - la création de réseau
    - la bande dessinée
    - l'achat de livres
    - le rôle des parents

    Le site vaut le détour surtout si vous travaillez avec le Continuum en lecture. Pour les autres, il peut vous aider à choisir vos livres que vous offrez en lecture interactive, en lecture partagée et même en lecture guidée. Il vaut le détour!

    Le site Livres Ouverts

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    Le Pollen du Centre de diffusion et de formation en didactique du français

    Édition 06-11-2013: lien vers un article de l'UdM, Une revue favorise la réussite scolaire.

      

    Je  vous ai déjà parlé de la revue Le Pollen créée par deux didacticiennes chevronnées et passionnées: Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André (qui plus est ont été mes professeures à l'Université de Montréal durant mon microprogramme en didactique du français et littérature de jeunesse).

    Cette revue est née de la volonté d'offrir des outils pour l'utilisation de la littérature de jeunesse et du soutien aux enseignantes du primaire et du préscolaire afin de développer les compétences en français des élèves.

    Au fil des numéros, la revue s'est beaucoup enrichie tant dans le contenu que dans la collaboration. Pour vous donner une petite idée de son contenu, voici ce que vous pouvez y retrouver:

    1. trois réseaux d'oeuvres littéraires à raison d'un par cycle d'enseignement;

    2. des oeuvres à (re)découvrir;

    3. une description de concepts littéraire et didactique;

    4. une présentation des ressources;

    5. une personne du monde littéraire ou de l'éducation qui livre ses coups de coeur;

    6. des délices à partager;

    7. une liste d'événements;

    8. et beaucoup d'autres surprises!

    Dans Le Pollen numéro 8, Isabelle Montésinos-Gelet a présenté un réseau thématique autour de l'exploitation de la poésie en classe. Elle souligne qu'elle s'est inspirée de pratiques pédagogiques qu'elle a observées dans différentes classes de collègues généreux. Elle présente à merveille les raisons pour lesquelles il est fort pertinent de travailler la poésie à l'école primaire:

    1. pour travailler le vocabulaire reliée à la poésie;

    2. pour travailler l'aspect du choix des mots des six traits d'écriture;

    3. pour travailler la conscience phonologique;

    * À ce titre, l'auteure fait un lien direct avec mon article La poésie pour travailler la conscience phonologique. Je suis très fière de ce document et ose espérer qu'il puisse aider quelques enseignantes à aborder la poésie d'une nouvelle manière.

    4. pour développer les capacités mnésiques par l'entrainement réguliers.

    Elle termine son article en énumérant des oeuvres littéraires que l'on peut utiliser pour aborder la poésie aini que des idées d'activités pouvant être menées ou mis en place en classe pour que la poésie trouve sa lace au coeur de la communauté d'apprentissage. Un article très riche à découvrir.

    La revue Le Pollen est accessible par abonnement en ligne. Si elle vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de la CDFDF pour avoir davantage d'informations. Pour ma part, cette revue est une mine d'informations pouvant m'inspirer dans l'élaboration de mes activités littéraires, une source inépuisable!

    Édition 06-11-2013
    Je partage un lien vers un article de l'Université de Montréal qui fait la promotion de la revue Le Pollen. Vous en apprendrez davantage sur cette revue qui favorise la réussite scolaire de nos élèves!

     

    Bonne découverte!

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