• Il y a quelques semaines, j'ai proposé à mes élèves un premier rallye-lecture. Cependant, mon rallye-lecture n'avait pas pour but de répondre à des questionnaires de compréhension. Je souhaitais mettre mes élèves en contact avec une certain nombre de nouveaux livres et ainsi leur faire découvrir de nouveaux horizons en lecture. J'ai réussi, ils ont bien aimé les Rita et Machin!

    Je leur ai présenté ces livres que je trouve absolument très sympa, la série Rita et Machin:

      Rallye-lecture - Rita et Machin 

      

     

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  • Le jogging d'écriture version 2012-2013Il y a maintenant plus d'un an, je vous avais présenté mon jogging d'écriture. Je le pratique toujours et mes élèves en redemandent. Donc, j'ai commencé à réfléchir à la manière de faire lentement, mais sûrement, évoluer ce dispositif.

    Tout d'abord, cette année, j'ai modifié un peu la source d'écriture. Ils ont le choix entre:

    1. écrire sur un sujet qui leur plait;
    2. écrire à partir d'une idée (tiré de mes fiches de jogging) que j'écris au tableau.

    Pour l'instant, plusieurs écrivent à partir de leurs propres idées, d'autres adorent transcrire des extraits d'oeuvres littéraires dans leur cahiers d'écriture et peu d'élèves ont besoin de mes propositions. Je me dis, avec un immense plaisir, qu'ils seront fort probablement très intéressés à travailler dans le carnet Mémoire de lecture et qu'ils auront sûrement de super bonnes idées durant les travaux d'écriture et les ateliers d'écriture.

    Puis, étant donné que je suis en pleine mise en place des 5 au quotidien dans ma classe et que mes élèves écrivent pendant 15 minutes de manière intensive, j'ai décidé que le jogging d'écriture servirait à développer leur endurance pour la composante travaux d'écriture.

    Ils en sont donc à 15 minutes et ils en sont très fiers! Je tiens à mentionner qu'ils ont débuté avec 5 minutes. Voyant qu'ils en redemandaient, je les ai fait passer à 7 minutes. Rapidement, j'ai vu leur désir de poursuivre au-delà du 7 minutes... J'ai donc augmenté graduellement à 8, 9, 10 puis graduellement à 15 minutes. Nous y resterons pendant un certain temps, car c'est tout de même exigeant...

    Donc, je me suis demandée comment je pourrai les rendre vraiment prêts pour la composante travaux d'écriture. Tout d'abord, j'aimerais m'inspirer du travail d'Alet et de ses billets afin de leur fournir une certaine rétroaction.

    Mais, nous allons également élaborer une liste de sujets qui inspirent les élèves et qu'ils personnaliseront au fur et à mesure qu'ils trouveront de nouvelles idées. Je me disais également qu'il serait bien intéressant d'ajouter quelques cahiers à la manière de Mallory: cahier d'écriture à thèmes ou à plusieurs mains qui pourraient vraiment inspirer les élèves. Bien entendu, je laisserai également mes cartes d'atelier d'écriture pour ceux qui ont besoin d'inspiration ponctuelle.

    J'entrevois une année remplie de riches découvertes et de plaisir!

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  • Avec tous les changements à ma pratique depuis le début de mon microprogramme, je tente de mieux m'outiller particulièrement en ce qui concerne l'évaluation.

    Il y a quelques années, alors que j'enseignais dans un école alternative, un conseillère pédagogique nous avais distribué une version préliminaire (2007) du continuum en lecture que je trouvais TRÈS intéressant. Cependant, puisque je ne savais pas encore comment l'utiliser, je l'ai rangé dans mon fichier en me disant que je serai sûrement amenée à la ressortir un jour. Ce jour est arrivé, car pour évaluer la progression de mes élèves en lecture, je me suis dit qu'il n'y avais pas meilleur outil.

    Alors, au début de l'année, j'ai envoyé ma demande au comité de perfectionnement qui a acceptée de me libérer 3 jours pour suivre cette formation. J'ai hâte de commencer et de partager mes nouvelles connaissances avec ma super collègue!

    J'ai remis le nez dans le document préliminaire que j'avais en ma possession et j'ai hâte. Je trépigne. D'autant plus que les connaissances générées par mon microprogramme ainsi que les nouveaux dispositifs que je mets en place dans ma classe me permettront très certainement de m'approprier très rapidement le contenu de la formation.

    En attendant, je navigue sur les sites et fais de nombreuses lectures que je partage avec vous.

     Le Plan d'action du Ministère de l'Éducation

     Livres ouverts présente le Continuum en lecture

     Évaluer la lecture sans papier ni crayon

    Si vous connaissez d'autres ressources, merci de les partager avec moi!

    J'ai hâte à ma première journée!

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  • Ce mois-ci, ma collègue Marikiki () et moi étudierons les oeuvres de Mélanie Watt et, plus particulièrement, la série Frisson l'écureuil afin de discuter des différentes peurs. Remarquez, on reste dans le thème de l'Halloween, hein!?!?

    Donc, aujourd'hui, nous avons fait une lecture partagée de l'oeuvre Frisson l'écureuil de Mélanie Watt. Nous avions l'intention de leur présenter tous les éléments composant le paratexte (page couverture, quatrième de couverture, pages de garde, page de titre, dédicace, avertissement), car Mélanie Watt exploite bien tous ces éléments. Nous en avons également profité pour leur présenter l'auteur-illustratrice.

    Puis, de retour dans ma classe, je leur ai refait la lecture et mis l'accent sur quelques procédés utilisés par Mélanie pour créer certains effets durant la lecture. En voici un particulièrement intéressant:

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Enfin, je leur ai ensuite proposé d'écrire à la manière de Mélanie Watt. Un court texte pour débuter... Nous avons donc élaborer, pour l'instant, notre plan, Nous avons donc fait une tempête d'idées sur les éléments suivants:

    Un nouveau lieu

    Frisson l'écureuil à l'école, Frisson l'écureuil dans l'espace, Frisson l'écureuil dans un sous-marin, Frisson l'écureuil dans les bois, etc.

    De nouvelles peur

    Peur de l'eau, peur d'aller à l'école, peur de prendre la fusée, peur de se noyer, peur de se perdre, etc.

    Les mots fatigués

    Du coup, nous en profitons également pour introduire la notion du mur de mots. L'une des contraintes proposées lors de l'écriture de leur texte sera de ne pas utiliser le mot peur. Nous avons donc trouvé des synonymes tels que: s'inquiéter, une terreur, une horreur et paniquer. Pas si mal pour une première fois.

    Écrire une introduction à la manière de Mélanie Watt

    Nous avons étudié comment l'auteur débute ses histoires et nous avons remarqué qu'elle utilise toujours la même formulation. Alors, nous demanderons aux élèves de commencer de la même manière que Mélanie Watt.

    Aujourd'hui, je partage donc avec vous ma planification détaillée sur Frisson l'écureuil (largement inspiré par Marikiki!- que j'ai remanié à ma sauce). Je dois également souligné la mise en page largement inspirée (également!) par Orphée...

     

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Frisson l'écureuil, car mes élèves eux en ont!

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  • À mon dernier cours de microprogramme, notre professeure, Isabelle Montésinot-Gelet, nous a proposé un jeu (que ma collègue et moi nous nous sommes empressée de mettre en place) de type Cherche et trouve afin de développer la syntaxe de nos élèves. C'est ainsi que je vais recycler quelques vieilles planches comme celle-ci:Un cherche et trouve

    et que ma collègue a colligé bon nombre d'images de ce type sur Internet (que je ne pourrais diffuser à cause des droits d'auteur). D'ailleurs, si vous trouvez des ressources pouvant compléter les miennes, c'Est avec plaisir que je les ajouterai à ma liste.

    Le principe?

    1. Afficher la planche Cherche et trouve en grand format au tableau de manière à ce que tous les élèves la voient bien.

    2. Demander aux élèves de choisir un seul personnage de la planche de jeu.

    3. Leur proposer de composer une seule phrase qui décrira avec précision leur personnage afin de le faire deviner avec certitude aux autres élèves de la classe. Cette dernière consigne est importante, car c'est principalement cette régle qui leur permettra de travailler la syntaxe de leur phrase.

    4. Leur demander de la lire aux élèves de la classe qui doivent tenter de trouver de quel personnage il s'agit.

    5. Corriger, si nécessaire, la syntaxe de est phrases produites.

    Plaisir garanti!

    Comment vais-je l'exploiter en classe?

    J'avais pris l'habitude de me faire une banque d'activités 5 minutes pour combler les petits moments de transition. Ces jeux étaient amusants et éducatifs et, généralement, le plus populaire était À toi de deviner durant lequel les élèves devaient deviner le mot qui était inscrit au-dessus d'eux, au tableau, en posant une série de questions du genre:

    - Est-ce que c'est un objet?

    - Est-ce que c'est un animal?

    Pour les prochaines semaines, je changerai un peu mon jeu 5 minutes par LE fameux Cherche et trouve. Pour chacune des planches que je présenterai:

    1. Je leur demanderai de composer une phrase sur leur personnage.

    2. Régulièrement, nous lirons l'une des phrases écrites par les élèves de la classe.

    3. Nous en profiterons pour discuter des erreurs de syntaxe présentes ou non dans les phrases.

    4. Nous en ferons un livre collectif de classe à lire et relire sans aucune hésitation.

    5. Il pourrait même être très pertinent d'en faire une activité de tutorat de lecture entre des élèves de 2ème année et de 1ère année.

    Bref, des tonnes d'idées de réalisations en perspective pour ce jeu!

    Merci encore, Isabelle! 

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