• En ce début d'année rempli de surprises, le site worldlabel nous a été bien utile. En effet, ma collègue et moi l'avons utilisé pour plusieurs petits et moyens projets. Voici quelques utilisations que nous en avons fait:

    1. Décorer notre cartable H.I.B.O.U., pour identifier le contenu de mes portes-revues et les différents cahiers des élèves

    Étiquettes pour notre banque de mots

      

    2. Créer des étiquettes pour ma banque de mots à consulter

    Étiquettes pour notre banque de mots


    4. Créer des étiquettes pour identifier les boîtes à livres de mes élèves

    Étiquettes pour notre banque de mots

    5. Créer des étiquettes pour organiser mon matériel

    Étiquettes pour notre banque de mots

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  • Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! 

    Le jogging d'écriture


     

    Mise à jour

    Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves.

    Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. En faisant une courte recherche sur Internet, j'ai également rencontré une collègue qui  pratique cette activité. Vous pourrez aller consulter son travail, .

     Qu'est-ce que les joggings d'écriture?

    Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminé, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lu, commenté, apprécié, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but visé.

    Pourquoi faire un jogging d'écriture?

    L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. De plus, puisque je leur demandais de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres, ils étaient amenés à réfléchir sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

    Quelques conseils de base:

    1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné.

    2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet. On veut qu'ils écrivent tout simplement. Puis, plus tard, on resserre les attentes, on veut qu'ils écrivent en tenant compte du thème.

    3- Leur demander de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres. Ainsi, ils étaient forcés  de se questionner sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

    4- Prendre le temps de leur écrire des commentaires positifs dans leur cahier d'écriture. Ils adorent et cela nous permet également de créer un lien plus personnel avec les élèves, d'en connaître davantage à leur propos.

    Puisque ma collègue et moi ne voulions pas nous demander chaque matin ce que nous allions leur donner comme thème, nous avons élaboré une série d'idées de base dans laquelle nous pigions au gré de nos envies. Voici le document de Jogging d'écriture:

    Le jogging d'écriture

      

    Voici un exemple d'histogramme qui peut être utilisé pour comptabiliser le nombre de mots:

    Le jogging d'écriture

     

    Le fichier histogramme vierge à télécharger:

    Le jogging d'écriture


    Pour terminer, je partage avec vous mon fichier modifiable. J'aimerais, cependant que l'adresse de mon blogue apparaisse sur mon document s.v.p. en guise de remerciement pour mon travail qu'il me fait plaisir de partage avec vous:

    Le jogging d'écriture

    Quelques explications complémentaires:

     1- Pour chaque mois, j'ai confectionné 25 cartes de jogging d'écriture
    (au Québec, nous avons congé en juillet et août):
    #1 à 25 = septembre
    #26 à 50 = octobre
    #51 à 75 = novembre
    #76 à 100 = décembre
    #101 à 125 = janvier
    #126 à 150 = février
    #151 à 175 = mars
    #176 à 200 = avril
    #201 à 225 = mai
    #226 à 249 = juin

    2- Donc, chaque mois, il est possible d'avoir quelques cartes de trop. Vous pouvez donc choisir celles qui vous conviennent et/ou vous inspirent le plus.

    3- Comme je vous l'ai déjà mentionné, je ne peux partager avec vous mon fichier d'images puisque j'ai glané par-ci par-là les images et que je ne suis pas autorisée à les publier. (peut-être qu'avec un envoi électronique, on peut arranger quelque chose...)

    4- Ma collègue et moi voulions utiliser les 5 sens pour stimuler l'écriture de nos élèves. J'y ai donc inséré non seulement des images, mais des idées de chansons, d'objets, de son, de "collations", etc. Mes élèves adoraient particulièrement les "collations"... et des objets aux histoires plus qu'étranges...

    Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!

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  • Publication des travaux des élèves

    Cette année, j'aimerais mettre en évidence les  travaux de mes élèves. À ce propos, j'ai pensé utiliser quelques outils déjà en place et d'autres nouveaux afin de mousser leur motivation à publier. Je vous en présente quelques-uns!

      

      

    La chaise de l'auteur

    La chaise de l’auteur est une activité d’interaction verbale qui permet aux élèves, sur une base volontaire, de lire à haute voix une de leurs rédactions et de répondre aux questions des auditeurs.

    L’activité valorise l’élève en tant qu’auteur ou auteure et améliore son estime de soi en lui permettant, entre autres, de recevoir des rétroactions positives l’encourageant à continuer d’écrire et de célébrer le travail accompli, même si le texte n’est pas rendu à l’étape de la publication.

    Une réelle chaise sera aménagée dans le centre de lecture afin que les élèves puissent prendre place pour la lecture de leur texte. Les élèves devront s'inscrire afin de faire la lecture de leur texte et ainsi recevoir des commentaires positifs sur leur travail.

    Celle que j'ai en classe est en bois et je ne pourrai la repeindre. Cependant, j'ai déniché quelques idées très simples pour la décorer. En voici quelques unes (vous n'avez qu'à cliquer dessus pour aller sur le site Internet en question):

    Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves

    Le babillard

    Dans le corridor de l'école, chaque classe a un babillard qui lui appartient. Le nôtre se trouve juste à côté de la porte de la classe. Au début de l'année, je proposerai aux élèves une activité spéciale afin de le décorer et se l'approprier. Quand les élèves auront complètement terminé leur projet d'écriture - ou autre-, ils seront invités à les afficher sur le babillard de la classe.

    Encore une fois, une idée prise sur le blog Hoot Hoot Hooray et qui m'inspirera pour le mien!

    Publication des travaux des élèves

    Revue d'appéciation littéraire

    Ma collègue et moi aimerions mettre sur pied une revue d'appréciation littéraire que nous aimerions distribuer aux autres élèves du cycle. Ainsi, les élèves qui le souhaitent auraient la chance d'écrire un petit compte-rendu de leur lecture dans cette revue et de partager leur appréciation. Ce sera l'occasion de travailler particulièrement le compétence "appréciation". Un exemplaire pourrait également être laissé dans la bibliothèque de l'école et pourrait être disponible pour que les élèves la consulte.

    Le blog de classe

    Cette année, je vais tenter de mettre sur pied un blog de classe. Pour débuter, je souhaite que ce blog soit d'abord et avant tout un outil de communication entre les élèves, les parents et moi. Éventuellement, lorsque l'expérience aura démontré tout le positif d'une telle inititive, je souhaiterais que les élèves puissent publier leurs travaux sur le blog de classe et que les parents puissent commenter le travail des élèves.

    Publication des travaux des élèves

    En mettant sur pied trois des quatre composantes pour valoriser les travaux des élèves, je serais plus que satisfaite de mes efforts de valorisation. J'aimerais bien vous mettre quelques photos, mais il faudra attendre le début de l'année...

     

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  • Les cercles de lecturePendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace.

    À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace.

    Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu:

    1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur:

    a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. Ils lisent souvent -sinon toujours- et comprennent très bien ce qu'ils lisent.

    b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. Ils lisent régulièrement et ont une bonne compréhension de ce qu'ils lisent.

    c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. Pour eux, la lecture est difficile et leur compréhension en est diminuée.

    Nous avions ensuite rencontré les élèves individuellement et avions disucté avec eux de leur compétence en lecture. À l'issue de cet entretien, l'élève nous indiquait dans quel groupe il se voyait. Tous étaient parvenus à indiquer avec une bonne précision leur groupe d'appartenance.

    2- Nous avons constitué les groupes selon les besoins des élèves de manière à pouvoir soutenir les groupes qui en auraient le plus besoin.

    3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

    4- Chaque groupe a choisi un livre à lire selon leurs besoins, a reçu son livret de lecteur, a planifié leur lecture -certaines équipes avaient eu besoin d'aide- et a octroyé les rôles.

    5- Chaque élève s'engageait donc à lire une partie de son livre et à remplir le rôle qu'il avait choisi afin de partager ses découvertes avec son équipe à la prochaine rencontre.

    6- À la rencontre suivante, chaque équipe discutait de leur lecture et partageait leurs découvertes. À la fin de la rencontre, il planifiait leur prochaine lecture et évaluait leur travail d'équipe.

    Les élèves avaient adoré participer au cercle de lecture. J'aurais aimé réaliser ce dispositif plus souvent à l'époque. Maintenant, je songe à le faire vivre autrement dans ma classe (ce n'est pas encore très clair dans ma tête, mais j'y vois).

    L'an passé, en début d'année, ma collègue et moi avions utilisé les rôles pour les lectures du soir dans le but de faire vivre des cercles de lecture à partir de janvier. Les élèves s'étaient donc lentement familiarisés avec les différents types de rôles du cercle de lecture.

    Voici un lien très intéressant à propos des cercles de lecture. D'ailleurs, nous nous étions inspirées de ces documents il y a quelques années: Les cercles de lecture (REPAQ) et Les cercles de lecture (Fenêtre pédagogique)

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  • Je vous présente aujourd'hui, ma progression annuelle. Bien qu'elle soit très sommaire pour l'instant, elle s'étoffera au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.

    Il est important de souligner que nous sommes 2 collègues à travailler étroitement à l'élaboration de notre progression. Ainsi, puisque nous participons au même microprogramme, nous avons décidé que chacune ferait sa propre planification annuelle et que nous procéderions à une rotation sur deux années. Nous éviterons donc la redondance ainsi que les thèmes répétitifs. Nous ne pourrons pas nous ennuyer et chaque année, nous pourrons améliorer cette planification qui ne sera que meilleure la fois suivante! Bref, nous sommes enchantées de cette manière de faire et souhaitons qu'elle soit tout aussi agréable à vivre!

    "Ingénieux !", me direz-vous.

    Nous nous sommes mises d'accord pour que nous n'abordions pas les mêmes thèmes (ou du moins d'un point de vue différent) et que nous ne présenterions pas les mêmes réseaux littéraire ou d'auteurs.

    J'ai joint un exemple d'emploi du temps (qui sera modifié sous peu), mais il vous donne une idée de ce qui se fait sommairement dans ma classe. Puis, j'ai dressé une liste des réseaux que je souhaite aborder dans ma planification, peut-être vous donnera-t-elle quelques idées et elle est encore perfectible! Enfin, j'ai ajouté la progression des apprentissages sur laquelle j'ai pu annoter les dispositifs qui permettent d'aborder les compétences du programme.

    Progression annuelle en français

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