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    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    Je vous présente un dispositif bien simple, mais combien intéressant à mettre en place dans notre classe. Il s'agit du carnet "Mémoire de lecture".

    Qu'est-ce que le carnet "Mémoire de lecture" ?

    C'est un carnet où l'élève est invité à consigner ses extraits d'oeuvres littéraires préférés afin d'en garder des traces et de pouvoir les partager avec les autres élèves.

    À quoi ressemble le carnet ?

    C'est un simple cahier d'écriture ligné que j'ai coupé en deux afin de maximiser le matériel scolaire.

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

      

      

      

      

     

    Qu'est-ce qu'on y écrit?

    Chaque élève est invité à recopier les extraits qui lui plaisent particulièrement durant ses lectures. Il doit indiquer le titre du livre, le nom de l'auteur, la maison d'édition ainsi que l'extrait qu'il apprécie particulièrement. Puis, un peu plus tard dans l'année, on lui demandera d'expliquer pourquoi il a choisi cet extrait. L'élève est également inviter à partager ses extraits préférés avec les autres élèves de la classe et, surtout, à expliquer les raisons qui motivent son choix.

    Quels sont les objectifs de ce dispositif?

    - Amener les élèves à développer leurs propres goûts littéraires.
    - Amener les élèves à développer une culture littéraire.
    - Permettre aux élèves de développer leurs compétences en appréciation littéraire.
    - Permettre aux élèves de partager leurs goûts et leurs intérêts avec les autres élèves de la classe.
    - Offre une occasion au groupe-classe de valoriser la littérature et de développer une culture littéraire commune.
    - Offrir une occasion aux élèves de pratiquer leur calligraphie durant une activité cohérente avec la vie de la classe dans une situation signifiante.

    Ce dispositif permet d'aborder l'appréciation littéraire d'une manière de plus en plus poussée tout au long de l'année. On le sait, les élèves adorent partager ce qu'ils ont aimé et ce partage fait grandir leur intérêt pour la littérature. Ils se prêtent facilement au jeu et rapidement ils se font prendre au jeu.

    C'est formidable!

    Aujourd'hui, je partage avec vous un exemple de ce qu'on exigera de nos élèves l'an prochain. Cette fiche sera à coller dans la page de garde du carnet "Mémoire de lecture" afin que les élèves remplissent adéquatement leur carnet. Le premier exemple servira pour le début de l'année et le deuxième exemple servira lorsque nous sentirons nos élèves prêts à aller un peu plus loin. Rien de bien extraordinaire, mais c'est de bon coeur!

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    M-Eve, du blog Mes convictions en éducation, m'a proposé une idée très pertinente afin de permettre à mes élèves d'identifier un extrait intéressant tout en consignant leur réflexion et en évitant de "sortir" trop longtemps de leur lecture: créer des signets de lecture. Voici quelques idées:

    - cet extrait m'a fait vivre une émotion
    - cet extrait me fait penser à ...
    - en lisant ce passage, j'ai vu l'image dans ma tête"
    - ...

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  • J'ai commencé à réfléchir au contenu de mes centres de littératie pour l'année prochaine. J'ai décidé de commencer très léger afin de m'assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Plus tard dans l'année, ils s'enrichiront. Je viens donc partager mes idées avec vous de base.

    en vert = dès septembre
    en vert foncé = à partir de novembre
    en orange = à partir de janvier
    en rouge = à partir d'avril

    Centre d'écriture
    - Calligraphie
    - Carnet Mémoire de lecture
    - Recommandations de lecture
    - Écriture d'un article pour le journal de promotion littéraire

    Centre de lecture
    - Lecture à soi
    - Lecture à deux
    - Club de lecture
    (sous forme de Rallye-lecture (sans point): les thèmes changeront et la participation volontaire avec inscription)

    - Mises en nomination et votes pour le palmarès littéraire

    Centre d'écoute
    - Écouter une histoire (Internet, CD)
    - Enregistrement d'une histoire par les élèves (cassette ou ordi: à voir)

    Centre d'étude de mots
    - Étude de mots à l'aide de la pochette d'Yves Nadon
    - Étude à l'aide des fiches de Madame Bernice
    - Jeux d'étude de mots

    Les centres de littératie seront mis sur pied afin de rendre l'élève actif et impliqué dans ses apprentissages tout en s'adonnant à des travaux pertinents. Ce temps de travail autonome me permettra de:

    - faire des entretiens individuels de lecture avec les élèves qui en ont besoin;
    - faire de la lecture guidée selon les besoins du moment.

    Il est possible que le contenu de mes centres changent selon mes besoins. Rien n'est encore "couler dans le béton" et mes idées évolueront au cours de mes discussions avec ma collègue.


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    Revue de littérature de jeunesse

    Il y a quelques jours, je me penchais sur les composantes de mes centres de littératie pour l'année prochaine. Puis, en me questionnant sur le centre d'écriture, je me suis dit qu'il serait super intéressant pour les élèves de participer à l'élaboration d'une revue littéraire faisant la promotion de la littérature jeunesse!

    Cette revue pourrait être diffuser mensuellement au niveau des élèves du premier cycle ou, plus largement, être disponible pour consultation à la bibliothèque de l'école. Les élèves auraient donc de véritables lecteurs et une vraie chance de se faire publier. Ils pourraient y partager leurs coups de coeur, publier un palmarès de leurs livres préférés, faire connaître un auteur, faire connaître un réseau thématique, etc. 

    Bien entendu, cette composante ne se vivrait pas dès le début de l'année. Elle pourrait se vivre à partir de janvier afin de permettre aux élèves de développer une certaine culture littéraire et d'avoir envie de la partager. Aussi, cette mise en place exigera de la part de ma collègue et moi beaucoup de modélisation.

    En ce sens, Orphys offre un dossier très complet sur le journal scolaire qui pourrait m'inspirer pour la mise en place d'activités d'amorce.

    Voici un autre site où on présente une préparation à l'écriture d'une journal:
    http://www.cslaval.qc.ca/apo/fich013.htm

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  • Avec le retour de ma super collègue, j'ai remis en place les orthographes approchées dans ma classe.

    Avec le type d'élèves que j'ai dans ma classe, je me disais que ce serait difficile de les modeler à faire exactement ce que je veux durant ce moment. Mais, à ma grande surprise, ils réussissent à faire EXACTEMENT ce à quoi je m'attends d'eux... Preuve qu'on peut parfois se tromper!!!

    Et même qu'ils m'en redemandent et me posent des questions qui vont bien souvent au-delà des attentes du cycle! Certains osent ENFIN de poser des questions qu'ils se sont probablement toujours poser, mais qu'ils n'ont jamais osé poser!!!

    Pour moi, c'est vraiment un délice ces petits moments de partage et de coopération!

    Rapidement, je vous présente comment j'ai mis en place.

    Modelage

    Au premier jour, je leur ai présenté les orthographes approchées comme un moyen de réfléchir à l'orthographe en équipe (ils adorent travailler en équipe), de partager ses stratégies et ses connaissances afin d'en arriver, ensemble, à établir la norme orthograhique. Déjà, ils avaient envie de se mettre à tâche.

    Mais, avant, je me devais de faire du modelage. Je leur ai bien expliqué que la première étape est de réfléchir seul, de notre mieux, à l'aide de ce que l'on sait. On doit le droit de se tromper et c'est même très bien de le faire.

    Ensuite, on se place en équipe de trois. On partage nos réponses et on discute de la manière dont s'écrit les mots. L'objectif est d'en arriver à se mettre d'accord sur la manière d'écrire les mots. On a toujours le droit de se tromper et c'est toujours bien de le faire.

    Finalement, on revient en grand groupe. Je demande à une personne de venir écrire leur réponse. Puis, une personne par équipe a le droit de venir écrire leur réponse si elle diffère de celle au tableau.

    Enfin, on réfléchit ensemble à la bonne manière d'écrire les mots, on partage ses stratégies, ses connaissances, ses recherches et c'est un bon moment de mettre en lumière quelques procédés, l'étymologie des mots, etc.

    Pratique

     Pour cette première expérience, je me disais que ce serait fort probablement difficile de les faire parler du sujet pendant une dizaine de minutes. Eh bien, NON! Voici ce que j'ai entendu durant ma tournée des équipes:

    - À ton tour de nous dire pourquoi tu écris les mots de cette manière?

    - Pourquoi as-tu écrit ce mot de cette façon?

    - Qu'est-ce que tu en penses?

    J'ai aussi entendu des discussions fort intéressantes sur l'accord du groupe du nom et sur la conjugaison des verbes! Une équipe, de GARÇONS, s'est particulièrement bien démarquée... si bien que je leur ai demandé de venir nous présenter les résultats de leur recherche devant la classe, ce qu'ils ont accepté. Ils étaient si fiers! Tous les garçons de la classe ont vraiment très envie de me montrer leur talent et effectue la tâche avec beaucoup d'engagement, c'est épatant de les voir!

    Lorsque je leur dis que nous ferons des orthographes approchées, j'entends:

    - Yes, ça c'est cool!

    - C'est l'fun les orthographes approchées!

    Rien ne peut mieux nous récompenser!

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  • Mes élèves adorent ces moments de lecture partagée où ils dévorent avec gourmandise tous les livres que je peux leur lire.

    Puis, cette semaine, l'enseignante d'art dramatique et d'arts plastiques me proposent de faire un projet trnasdisciplinaire. Elle souhaite leur faire créer un théâtre de marrionette à partir d'un conte traditionnel que les élèves détourneront. J'ai accepté, mais vu le temps qu'elle me laisse, le projet ne sera pas trop approfondi (mais je compte bien l'enrichir puisque dans ma planification idéale, je comptais utiliser les contes détournés...alors!).

    J'ai donc voulu les mettre en contact avec les contes traditionnels. Pour démarrer, je leur ai lu Le code de la route de Mario Ramos. Durant la lecture, je leur ai demandé de quels contes l'auteur pouvait bien parler. Ils ont réussi à en identifier la grande majorité. C'était donc un bon départ!

    Puis, pour le plaisir et pour stimuler leur imagination, je les ai mis en contact avec une multitude de contes détournés (et la plupart provenant de Geoffroy de Pennart) tels que:

    - Chapeau rond rouge
    - Le retour de chapeau rond rouge
    - Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux
    - Igor et les 3 petits cochons
    - Mademoiselle Sauve-qui-peut

     

    Je poursuivrai cette mise en contact la semaine prochaine à partir de contes que j'ai en classe ou chez moi comme La petite poule rousse et Une poule sur un mur.

    Bref, ils étaient particulièrement intéressés à la réalisation de ce projet.

    J'ai donc pensé que je profiterais de cet intérêt pour faire l'analyse comparative de Chapeau rond rouge et de Le retour de chapeau rond rouge afin de mettre en évidence la structure d'un récit.

    J'aimerais alors réinvestir cet apprentissage à travers un nouveau projet qu'il me reste à trouver... Si vous avez des idées, je suis preneuse!  

    Tout d'abord, voici une vidéo réalisée par l'École des loisirs sur l'auteur Geoffroy de Pennart: http://enfants.bnf.fr/modules/video/video.php?param=v024

    En attendant de vous proposer mon travail, voici ce que j'ai trouvé chez mes cyber-collègues: 

    Chez Orphée, un cahier de lecture sur le Petit Chapeau rond rouge de Pennart.

    Chez Petitcaillou, une séquence sur les contes détournés

    Chez La classe de Corinne, quelques textes à se procurer pour étudier différentes versions du Petit Chaperon rouge

    Chez romy, quelques versions du Petit Chaperon rouge à télécharger.

    Chez Isou, une fiche sur l'oeuvre Le Petit Napperon rouge de Hector Hugo.

    Chez lilipomme, Maryline a offert son travail afin de le partager! Merci.

    Chez Glayeul

     

    Quelques adresses à ne pas manquer:

    Chez G.E.N.E.P.I.

    Pistes pédagogiques sur le site de l'École des loisirs

    Une analyse commentée

    Le remue-méninges d'Élise

    Chez Made In School, vous trouverez une séquence sur les contes détournés ainsi que quelques tapuscrits.

    Quelques activités par là: http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/le-pcr/

    Et par là aussi: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article309


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