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    Dans ma grande planification annuelle, j'aimerais travailler en réseau sur l'univers d'un auteur: Philippe Corentin.

    Je souhaite mettre à l'honneur les oeuvres suivantes:

    Je recenserai donc ici ce que mes cyber-collègues ont créé d'intéressant, vous indiquerez des adresses à ne pas manquer et partagerai mon travail...

    C'est parti!

     

     L'ogre, le loup, la petite fille et la gâteau

    1. La maitresse aime a publié le tapuscrit ainsi que quelques fiches d'exercices de compréhension. Elle nous a également concocté une fiche biographique et bibliographique d'auteur.

    2. Maths en Maternelle nous propose l'énigme en support papier afin de permettre à nos frimousses de réellement manipuler les personnages afin de résoudre cette fameuse énigme. 


     

     

    L'Afrique de Zigomar

    Chez Orphée, on trouve un travail d'exploitation en réseau sur Philippe Corentin que vous pourrez exploiter: Pipioli la terreur et L'Afrique de Zigomar.

    Véroalecole a également planché sur l'Afrique de Zigomar et nous a préparé des exercices, un lexique des animaux rencontrés dans cette oeuvre et trois productions d'écrit.

    Un court dossier d'exploitation sur l'album L'Afrique de Zigomar.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre L'Afrique de Zigomar.

     

    Découvertes sur le net

    Des exercices sur l'album Patatras! sur le site ressources.doc.

    Une exploitation de l'album Plouf! sur le site Idées ASH.

    Des idées d'activités et d'exploitation sur quelques albums de Philippe Corentin: materalbum.

    Un dossier d'exploitation de l'album Plouf! sur le site de la circonscription de Rieux.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre Mademoiselle Sauve-qui-peut.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre N'oublie pas de te laver les dents.

    Un lien sur un document d'exploitation: http://www.lecture.org/logiciels_multimedias/multimedia/scenario_clowneries.pdf

     

    Pour terminer

    Un vidéo sur Philippe Corentin, j'adore ce personnage! Il s'amuse avec ses histoires, il s'amuse avec les mots, il s'amuse à faire rire les enfants et il s'amuse même à jouer devant la caméra... Il est attachant, tout simplement.

      

    Si vous avez d'autres ressources à me partager, je suis preneuse!


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  • Les orthographes approchées

     

    Qu'est-ce que les orthographes approchées?

    Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique.

    Le déroulement

    Il y a plusieurs manières d'aborder les orthographes approchées, mais celle que je vais vous décrire est la plus commune. Cette démarche se doit d'être entièrement modélisée par l'enseignante avant de laisser les élèves en autonomie.

    1- L'enseignante doit choisir des mots cibles à demander aux élèves tout en considérant l'objectif qu'elle souhaite atteindre.

    2- Former les trios.

    3- Attribuer des rôles si nécessaire (gardien de la parole, gardien du temps, porte-parole, etc.)

    4- Expliquer aux élèves qu'ils doivent tenter d'écrire seul les mots cibles que l'enseignant dictera.

    5- Puis, inviter les trios à discuter de chacun des mots cibles en prenant soin de leur souligner qu'ils doivent expliquer leur point de vue.

    6- Leur demander d'écrire le mot lorsqu'ils auront réussi à faire conscensus.

    7- À cette étape, l'enseignante peut prendre le temps d'observer et de soutenir les élèves sans leur donner des pistes de réponse.

    8- Demander à un élève par trio d'écrire leur réponse au tableau.

    9. Discuter des ressemblances, des différences et surtout donner les explications de leur choix.

    10- Demander aux élèves de chercher la norme orthographique.

    11- Lorsqu'un élève trouve la réponse, il vient l'écrire au tableau.

    12- Discuter de la découverte en faisant des liens sur un mot de même famille, sur les lettres muettes, etc.

    13- Garder une trace de ce travail.

    Pour en savoir plus

    Les orthographes approchéesUn ouvrage didactique d'Isabelle Montésinot-Gelet (mon prof universitaire) et de Marie-France Morin en collaboration avec Annie Charron qui "porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser." Si vous souhaitez consulter des extraits, je vous propose d'aller consulter le site de Chenelière Éducation.

    Pour vous donner une meilleure idée de la structure du dispositif en tant que tel, vous pouvez aller visiter le site de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, vous pourrez y visionner un vidéo qui en fait la démonstration.

    Pour terminer, un peu de lecture pour vous donner une petite idée de comment vivre les orthographes approchées dans sa classe:


    Les orthographes approchéesLes orthographes approchées  Les orthographes approchées 

    Mes commentaires:

    J'ai commencé à utiliser ce dispositif l'année dernière grâce à ma collègue. Bien que je ne peux pas encore mesurer pleinement les bienfaits et les résultats de ce dispositif sur mes élèves, je crois que cette démarche alimente l'élève dans sa recherche. Il est invité à confronter sa pensée à celle des autres, à tisser des liens avec ses propres connaissances, à remettre en question sa propre "conception" d'un mot cible afin de mieux l'intérioriser et ainsi développer une meilleure connaissance du code graphophonétique.

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (une ligne pour une phrase):

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (deux lignes pour une phrase):

    Les orthographes approchées

    Une fiche pour garder les traces écrites des élèves (mots):

    Les orthographes approchées

     

     

      

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  •   Évaluations des apprentissages

    17-08-2001: correction de quelques coquilles.

    Ayant essayé plusieurs manières de vivre la production d'écrits, je vais tenter une toute nouvelle approche: les ateliers d'écriture, document réalisé par Nathalie Asselin en collaboration avec Stéphanie Langlois-Tremblay. Cette façon de faire me permettra, je pense, de passer beaucoup plus de temps avec ceux qui en ont besoin alors que les autres pourront progresser à leur propre vitesse tout en ayant des commentaires constructifs et un suivi de ma part.

    Inspirée de leur document, je personnaliserai à ma manière mes ateliers d'écriture. Voici les quelques modifications que je pense apporter.

    1- Les fiches d'écriture que j'utiliserai en ateliers d'écriture ne seront pas ceux du fichier. Ayant déjà utilisé des fiches très semblables, les élèves les trouvent lourdes. Je préfère utiliser des fiches plus simples qui leur donneront le goût d'écrire. J'ai donc décidé d'utiliser les fiches de mes collègues Eklaprofs:

    - Charivari 
    - Glayeul

    Édit 15/06/2011: voici enfin mes fiches d'ateliers d'écriture que je partage avec vous. J'ai utilisé la fiche vierge de Charivari que j'ai un peu remaniée à ma manière pour créer ma banques de fiches. Vous retrouverez la fiche vierge de Charivari, . J'ai pigé quelques idées par-ci par-là (si vous reconnaissez votre travail veuillez me le signaler pour que je vous donne le crédit), mais ce sont principalement mes idées. Vous devrez imprimez le document avec la fonction 4 fiches par page.

     

    Les ateliers d'écriture

     

    2- Pour le processus de partage et diffusion, j'utiliserai la chaise de l'auteur pour inciter les élèves à partager et diffuser leurs meilleurs écrits.

    3- Pour suivre le cheminement des élèves, je pense mettre en place 2 moyens: une affiche grand format pour que les élèves puissent m'indiquer à quelle phase d'écriture ils en sont rendus et une pochette individuel pour qu'ils me remettent leur carnet d'écrivain.

    Édition 16/06/2011: j'ai travaillé sur l'élaboration de mon affiche format géant. J'ai donc choisi de mettre en page les étapes suivantes de la démarche: la planification, la mise en texte, la révision, la correction, "au secours" pour la demande d'aide, la chaise de l'auteur, l'entrevue d'écriture ainsi qu'un tableau pour créer les noms-étiquettes. Durant la période de travail, l'élève ira déposer son nom sur l'étape en cours. De plus, il devra s'inscrire pour faire sa présentation à la "chaise de l'auteur" et pour faire son entrevue avec moi. De cette manière, en tout temps, je saurai quel élève est rendu à quelle étape en un seul coup d'oeil. Vous pouvez consulter les affiches géantes sur les étapes d'écriture.

    Édition 16/06/2011: je suis productive aujourd'hui! J'ai terminé l'élaboration de mon modèle de pochette individualisée. Je l'ai conçu de manière à ce qu'elle soit un outil de travail stratégique pour l'élève. Ainsi, j'y ai inclu un tableau des étapes de la démarche d'écriture (planification, révision, correction), un endroit pour "coller" la fiche d'écriture qu'il a choisi ainsi qu'un endroit pour glisser le carnet d'écrivain. Pour l'instant, mon modèle n'en est qu'à l'état réflexif en ce sens que je n'ai pas encore bricolé de pochette, alors dès qu'elle est fignolée, je vous la montre. Pour l'instant, vous pouvez télécharger mon modèle de pochette individualisée ainsi que le carnet d'écrivain.

    Je viendrai mettre à jour cet article à mesure que mon travail avancera...

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