• Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Ce mois-ci, ma collègue Marikiki () et moi étudierons les oeuvres de Mélanie Watt et, plus particulièrement, la série Frisson l'écureuil afin de discuter des différentes peurs. Remarquez, on reste dans le thème de l'Halloween, hein!?!?

    Donc, aujourd'hui, nous avons fait une lecture partagée de l'oeuvre Frisson l'écureuil de Mélanie Watt. Nous avions l'intention de leur présenter tous les éléments composant le paratexte (page couverture, quatrième de couverture, pages de garde, page de titre, dédicace, avertissement), car Mélanie Watt exploite bien tous ces éléments. Nous en avons également profité pour leur présenter l'auteur-illustratrice.

    Puis, de retour dans ma classe, je leur ai refait la lecture et mis l'accent sur quelques procédés utilisés par Mélanie pour créer certains effets durant la lecture. En voici un particulièrement intéressant:

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Enfin, je leur ai ensuite proposé d'écrire à la manière de Mélanie Watt. Un court texte pour débuter... Nous avons donc élaborer, pour l'instant, notre plan, Nous avons donc fait une tempête d'idées sur les éléments suivants:

    Un nouveau lieu

    Frisson l'écureuil à l'école, Frisson l'écureuil dans l'espace, Frisson l'écureuil dans un sous-marin, Frisson l'écureuil dans les bois, etc.

    De nouvelles peur

    Peur de l'eau, peur d'aller à l'école, peur de prendre la fusée, peur de se noyer, peur de se perdre, etc.

    Les mots fatigués

    Du coup, nous en profitons également pour introduire la notion du mur de mots. L'une des contraintes proposées lors de l'écriture de leur texte sera de ne pas utiliser le mot peur. Nous avons donc trouvé des synonymes tels que: s'inquiéter, une terreur, une horreur et paniquer. Pas si mal pour une première fois.

    Écrire une introduction à la manière de Mélanie Watt

    Nous avons étudié comment l'auteur débute ses histoires et nous avons remarqué qu'elle utilise toujours la même formulation. Alors, nous demanderons aux élèves de commencer de la même manière que Mélanie Watt.

    Aujourd'hui, je partage donc avec vous ma planification détaillée sur Frisson l'écureuil (largement inspiré par Marikiki!- que j'ai remanié à ma sauce). Je dois également souligné la mise en page largement inspirée (également!) par Orphée...

     

    Frisson l'écureuil de Mélanie Watt - exploitation

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Frisson l'écureuil, car mes élèves eux en ont!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:27

    Grande Fan des écureuils, tu as éveillé ma curiosité.... L'album est dans mon panier Amazon...

    Merci pour la jolie découverte !

    2
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 23:56

    Gdine: je t'assure que tu ne seras vraiment pas déçue!! Cette auteur-illustratrice est vraiment géniale! Connais-tu les Chester?

    3
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 13 Octobre 2012 à 00:03

    pas du tout....

    4
    Samedi 13 Octobre 2012 à 00:09

    J'ai vu hier qu'il est sorti un album de Frisson de noël... À toi de voir...

    J'aime beaucoup de la plume de Mélanie Watt qu'elle interagit vraiment avec le lecteur... As-tu lu Enfin, te voilà! J'ai tout un livre pour toi!?

    Dans ma CS, une épreuve de fin d'année en 2e a été montée sur la série Frisson et le thème de la peur, tant en lecture qu'en écriture. J'ai beaucoup aimé vivre ce projet!

    Bonne lecture!

    M-Eve

    5
    Samedi 13 Octobre 2012 à 04:11

    À découvrir je t'assure Gdine!!!

    M-Eve: oui, j'ai lu tous les livres de Mélanie Watt. Elle est l'une de mes préférées! Est-il possible de me faire parvenir l'épreuve de ta CS? J'aimerais bien l'avoir, cela pourrait être intéressant à faire vivre aux élèves pour la fin de l'étape...

    Merci de ton commentaire qui, encore une fois, est tout à propos! 

     

    6
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:09

     Salut Zazou,

    Je ne crois pas pouvoir t'envoyer la copie de l'épreuve, car elle a été montée ici et elle est utilisée de manière formelle à la fin de l'année (exactement comme les tâhes du MELS en 4e et en 6e...) C'est même dans les normes et modalités de la CS je crois... La tâche n'est même pas présente sur le portail de la CS où les profs peuvent aller chercher librement des tâches et quand on est en 2e, ils nous demandent de ne pas "brûler" Frisson de l'année... Les albums sont retirés de la biblio et réservés pour la tâche officielle... Je me sentirais donc mal à l'aise d'envoyer une copie intégrale... Par contre, je pense que je peux te pister... Je t'envoie un courriel...

    Bon projet sur Mélanie Watt, c'est vrai qu'elle est WOW!

    M-Eve 

    7
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:44

    Salut M-Eve!

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Nous avons aussi quelques situations d'évaluations de ce genre dans ntore CS également. Donc, je vais lire ton courriel pour voir comment est abordé les albums dans ce cas!

    Merci de prendre le temps de m'écrire pour me faire un petit résumé!

    8
    sisou
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:38

    salut zazous


     

    9
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:13

    Bonjour!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :