• Gestion du comportement: le Clip Chart

     Gestion du comportement: le Clip Chart

    Il y a longtemps que je m'interroge sur les systèmes de "gestion du comportement". Je n'aime pas trop les systèmes où il y a récompense matériel et où il y a des conséquences incohérentes. Je préfère de loin des récompenses affectives, des marques de reconnaissance, mais surtout des conséquences logiques, en lien avec le comportement dérangeant. Il ne faut pas oublier également que ces systèmes devraient être mis en place seulement si c'est nécessaire et, même, temporairement. Quand les élèves de la classe réussissent à faire de bons choix, il n'est pas nécessaire de mettre en place un tel système.

    Il y a quelques mois, en naviguant sur le site 1000 Merveilles, j'y ai découvert un document où on y décrit un système de gestion du comportement nommé Clip Chart (tiré de l'anglais) où l'enfant est amené à faire de meilleurs choix au niveau comportement. J'ai bien lu le document et j'ai été attirée par le côté positif du système bien qu'on ne puisse trop s'échapper des "récompenses" et des "conséquences", je me suis dit que j'aimerais bien m'en inspirer pour me créer un système en lien avec mes propres valeurs d'autant plus que l'enseignante qui me remplaçait avait mis en place un système de gestion du comportement, simple, mais non moins efficace. Cependant, il ne me correspond pas alors -si nécessaire- je mettrai sur pied le mien inspiré du Clip Chart.

    Je vais tenter de vous faire un résumé du système.

    Gestion du comportement: le Clip ChartTout d'abord, voici de quoi a l'air le Clip Chart. Chaque élève a une pince à linge à son nom. Au cours de la journée, l'élève est amené à déplacer lui-même (selon les consignes de l'enseignant) sa pince à linge dans le tableau selon qu'il démontre ou non un bon comportement. Ainsi, tous les élèves démarre la journée dans la case "Ready to learn". Chaque fois que l'enseignant remarque un bon comportement -un bon choix-, il invite l'élève à faire monter sa pince à linge dans la case supérieure. Si, au contraire, l'élève ne présente pas de bons comportements -fais un mauvais choix-, il est invité à descendre sa pince à linge.

    Qu'arrive-t-il lorsque l'élève monte sa pince à linge?

    Les cases supérieures sont là pour stimuler la motivation à adopter un comportement exemplaire. Ainsi, un élève qui parvient à la case "Outstanding" se voit offrir une récompense pour décorer sa pince à linge ainsi qu'une note "Bonne nouvelle" pour ses parents.


      

    Qu'arrive-t-il lorsque l'élève descend sa pince à linge?

    La case jaune signifie "Attention, pense à démontrer un bon comportement".

    La case orange signifie que l'élève perdra un privilège (à la discrétion de l'enseignant), c'est là qu'il est important de choisir des conséquences logiques, en lien avec le comportement à changer.

    La case rouge signifie qu'il y a conséquence et que les parents en seront informés par l'intermédiaire d'un billet "Demain, je ferai un meilleur choix".


    Si vous souhaitez en savoir plus sur le Clip Chart, je vous encourage à lire le dossier sur le site 1000 Merveilles ou à vous référer au Clip Chart eBook, en anglais, qui donne de bonnes idées sur l'exploitation de ce système.


    J'espère que vous serez en mesure d'y pêcher de nouvelles idées!

     


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:44

    Ohhh oui! À quand le super système de gestion ? Je suis comme toi, je n'aime pas trop les récompenses matérielles ! Lorsque j'ai eu une classe, nous avions élaboré une liste de privilèges. Les élèves devaient collectionner un nombre de feux verts pour y accéder. Tous pouvaient donc y avoir accès. Certains y avaient droit plus rapidement puisqu'ils cumulaient rapidement les feux verts.

     

    Maintenant, de retour à la suppléance, je trouve ça difficile de trouver un petit système qui peut motiver les enfants à bien travailler pour une journée. Il faut toujours que ça soit simple et idéalement que ça n'implique pas de surprises. J'ai fait quelques tests..parfois ça fonctionne avec une classe mais d'autres fois non. Ce serait tellement plus simple si les écoles instauraient un système qui s'appliquerait à tous. Il y a une école qui fonctionne comme ça près de chez moi. Ils ont un système qui fonctionne avec les enseignants et les suppléants. Les mêmes conséquences s'appliquent à l'ensemble de l'école. À la fin de chaque étape, ils organisent une grande Kermess . Ça semble fonctionner plutôt bien!

    Enfin, tu soulèves un bon point par ce billet car je pense que les systèmes de gestion sont la bête noire de bien des enseignants!

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:26

    J'ai croisé ce système sur plusieurs blogs américains aussi, et il me semble (à vérifier) qu'Alet l'a adapté, non ?

    Je suis ravie de lire tout ça, c'est clair, ça remet les idées en place. Je ne suis pas pour la récompense et les histoires de mérite, d'autant qu'on récompense souvent des élèves qui font en fait ce qui est attendu d'un élève en général, ni plus ni moins ;-)... mais il est intéressant et motivant de récompenser quand même en le positivant le comportement adéquat, l'action très positive pour le groupe, la grande réussite exceptionnelle. Et de faire remarquer quand même les comportements qui ne sont pas attendus et même gênants. Alors difficile de créer un système bien adapté !

    Avec mes ados, ce n'est pas possible à gérer, hihi... d'eux-mêmes ils choisiront la provoc' en se mettant  dans le rouge direct et en en profitant pour faire du bruit, ou bien j'ai deux trois timorées qui n'oseront même pas toucher leur pince, ou bien encore, j'en ai un ou deux qui sous-estimeront les soucis qu'ils posent car la socialisation est tout sauf acquise, tant leurs problèmes psychologiques ne leur permettent pas de se représenter qu'ils vivent avec d'autres... bref, je cherche comme toi un système. Pour l'instant, l'équipe a choisi de créer une charte de ce qui est attendu et de rappel des interdits, signée par chaque élève et ses parents en début d'année, mais rien n'a vraiment été prévu en cas de gros problème, et/ou de comportement remarquable et travail exceptionnel, sinon positiver par le langage. Donc, ce n'est pas au point, mais une partie des collègues trouve cela bien suffisant déjà, une autre partie est frustrée comme moi, mais on gère en groupe, et une partie encore, fait quand même à sa façon dans son coin ;-)

     

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:43

    Oui, en effet, Alet l'a adapté à sa classe avec une période de jeux si ma mémoire est bonne.

    Il est vrai qu'à certaines classes "spéciales", il est difficile de trouver un système qui fonctionne pour tous. Et si jamais tu le trouves, tu le partages hein!!!

    Il est difficile de stimuler la motivation intrinsèque lorsque certains enfants ne sont pas encore rendus là où qui ne savent pas comment gérer les commentaires positifs... À ce niveau-là, je crois qu'on a encore beaucoup de recherches à faire...

    4
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Lundi 16 Janvier 2012 à 22:38

    Ce système me tente bien. je vais suivre le lien que tu proposes. Merci !

    5
    Mardi 17 Janvier 2012 à 01:46

    C'est un plaisir!

    6
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 10:45
    Kharine2

    Merci pour cette idée. J'aime beaucoup. Je vais tester. Je me suis fabriqué un "chart clip" en français. Les élèves ont beaucoup aimé. (en particulier l'aspect esthétique)..

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    7
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:47

    Super! Pour ma part, je vais adapter le clip chart au système de ma suppléante qui utilisait les soleil, nuage, orage... Je vais ajouter l'occasion de décorer sa pince. Quand j'ai présenté l'idée à ma collègue, elle a eu un flash. Si ça se concrétise, je vous le présenterai...

    8
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Mardi 7 Février 2012 à 05:02

    Il me semble l'avoir vu sur Pinterest... non? C'est chouette d'adapter cela.

    9
    Mercredi 8 Février 2012 à 02:25

    Oui, je suis certaine qu'on le retrouve sur Pinterest.

    Au fait, aujourd'hui, sous le coup d'un besoin de m'approprier ma classe, j'ai remplacé le système de ma suppléante par le Clip Chart en indiquant clairement les "récompenses" et les "conséquences" en lien avec chaque couleur. Rien de plus clair à ce niveau. Je vous en donne des nouvelles dans les jours à venir et j'essaie de le prendre en photo. Au départ, les élèves "devront" gagner leur épingle pour ensuite la décorer...

    J'y ai également inclu un formulaire d'engagement de respect des règles à signer par les élèves et par leurs parents afin de remettre les pendules à l'heure.

    Je vous tiens au courant...

    10
    Julie
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:25

    Bonjour,


    Je suis en train de faire une série de recherches pour améliorer mon système de comportement en classe. Et ce clip chart à l'air trèèèès sympa!


    Je suis également intéressée par les idées de récompenses et de conséquences en lien avec chaque couleur de Zazou de Zazou468 :-)


    Est-ce possible de les trouver quelque part ou de ma les envoyer (rouliette4@hotmail.com) afin que je puisse m'en inspirer?


    Un grand merci pour toute(s) réponse(s) :-)

    11
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 05:11

    Bonjour Julie!

    Je n'ai publié aucun document pour des idées de récompenses, mais j'avais élaboré qqch d'intéressant. Ce serait une bonne raison de m'y replonger. Je peux te faire parvenir le travail que j'avais amorcé ce qui pourrait te donner une idée de la direction que j'avais prise...

    Je vais chercher mon fichier et je te reviens avec ça!

    Merci de ta visite!

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