• Initiation à la résolution d'enquête

    Le Projet Agent 007 bat son plein au niveau scientifique et je crois qu'il est essentiel de profiter de leur intérêt pour poursuivre la découverte du roman policier.

    Je leur ai donc proposé de parfaire leurs connaissances en leur proposant de les initier à la résolution d'enquête. Ce «cours» de résolution d'enquête se déroulera en quatre étapes distinctes et je n'ai pas réinventé la roue puisque de géniales cyber-collègues l'ont fait avant moi :

    1. Initiation aux principes d'avancement d'une enquête avec le jeu Les mystères de Prat Foen préparé par Teacher Charlotte.

    Teacher Charlotte a déjà réalisé un projet sur l'enquête policière avec ses élèves. Pour les aider à comprendre comment une enquête policière avance, elle leur avait concocté un jeu fort sympathique basé sur Les mystères de Pékin. Les enquêteurs doivent se rendre dans un lieu, interroger les témoins, éliminer des suspects et, finalement, trouver le coupable. Elle vous propose donc un fichier modifiable afin de personnaliser le jeu selon le nom de votre école et les lieux visités.

    Initiation à la résolution d'enquête

    Tout d'abord, nous avons joué une partie en grand groupe afin de bien voir chacune des étapes de la résolution de l'enquête: cueillette d'indices, élimination des suspects et découverte du coupable. Le lendemain, nous avons de nouveau joué, mais cette fois-ci en petites équipes de 4. Par la suite, tout au long du projet, le jeu était disponible pour les élèves qui avaient terminé leur travail, en autonomie.

    2. Mise en application des stratégies d'enquête à l'aide de la lecture d'une oeuvre collective Le train aux 100 suspects:

    Initiation à la résolution d'enquête

    Nous avons donc mené une enquête collective afin d'élucider le mystère à bord du train. À l'aide d'indices, nous avons dû faire des inférences pour trouver le coupable parmi les 100 suspects. De quoi nous occuper pendant quelques heures et argumenter pour convaincre les autres...

     3. Lecture autonome des enquêtes de l'inspecteur Lafouine et de l'inspecteur Litout.

    À cette étape, les élèves deviennent de plus en plus autonomes et doivent parvenir à résoudre une série d'enquêtes. Nous avons débuté par résoudre 2 enquêtes en groupe tel de vrais enquêteurs. Par la suite, les fiches étaient disponibles pour du travail individuel ou en équipe. Les élèves ont eu bien du plaisir à développer leurs habiletés d'enquêteur... 

    Vous pouvez retrouver quelques enquêtes chez Orphéecole pour le cycle 3. 

    Initiation à la résolution d'enquête

    4. Stage de résolution d'enquête (la vraie, l'unique, l'ultime!) à venir dans un prochain article. 

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lauriannez
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:10

    J'aime beaucoup ton projet. Dans ma classe, j'ai aussi l'album "Venise aux 100 suspects". J'ai aussi beaucoup aimé travailler à partir des livres "Les enquêtes de Lenoir et Leblanc" ou "Les enquêtes de la main noire"...Ce sont des énigmes à résoudre avec, sur la page de gauche un chapitre à lire et sur la page de droite une image dans laquelle on doit chercher l'indice pour avancer ensuite au chapitre suivant. Les élèves doivent donc confronter ce qu'ils viennent de lire avec l'image qui fourmille de détails.

    J'ai beaucoup aimé aussi travaillé sur Sherlock Heml'os mène l'enquête, ou même la Bande dessiné : L'inspecteur Bayard.

    Et j'avais acheté des logiciels de jeux sur PC pour résoudre des enquêtes, ainsi que des jeux de société: Mystère à l'abbaye, Cluedo, Meutre mystérieux au manoir, Intrigue à Venise, Suspect.

    Si ça peut te donner d'autres idées!!!!

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:49

    Merci lauriannez!

    En effet, plusieurs albums peuvent être utilisés et viennent compléter le travail en profondeur!

    Merci pour tes propositions qui pourraient donner de nouvelles idées!

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:28

    J'aime beaucoup ces idées d'albums où il faut mener l'enquête. Je vais essayer de m'en procurer un ...

    4
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 02:55

    D'autant plus que les élèves adorent!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :