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L'apprentissage des faits mathématiques
Depuis mes débuts en enseignement, je demande à mes élèves d'apprendre les tables d'addition et de soustraction en leçon à la maison. Bien entendu, nous les travaillons en classe également et nous échangeons nos stratégies de calcul mental.
Mais, en lisant mon ouvrage L'enseignement des mathématiques, je me suis dit que j'aborderais la "question" autrement l'année prochaine afin de favoriser l'apprentissage des faits numériques.
En effet, les stratégies de calcul mental feront l'objet de discussions et de partage à travers le jogging mathématique et la résolution de problème, particulièrement. Mais, en plus, nous travaillerons l'apprentissage des faits numériques en les regroupant par stratégie et en les faisant manipuler différents types de matériel (cartes à points, boîtes de 10, le château des nombres, etc.). Voici une liste non-exhaustive de stratégies:
- 1 de plus
- 2 de plus
- faits numériques avec 0
- les doubles
- les doubles plus 1
- les regroupement par dizaine
- la commutativité
- 1 de moins
- 2 de moins
- etc.Nous avons donc décidé que les élèves "étudieront" les faits numériques de base selon les stratégies que nous découvrirons ensemble tout au long de l'année. Les faits auront été découverts ensemble, travaillés et manipulés en classe; ils seront ainsi plus en mesure de les étudier à la maison en expliquant leur découverte à leurs parents!!!
Si vous avez réalisé ce genre de document, n'hésitez pas à me le mentionner, je vous ajouterai à mon article et il me fera plaisir de découvrir votre travail!
Mise à jour 21/08/2012
ptitejulie a créé quelques activités pour les centres de mathématiques sur les doubles, les compléments, + 10 et les doubles + 1. Merci encore!
Tags : faits, strategie, mathematique, apprentissage, numeriques
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Commentaires
Les tables d'addition et de soustraction pour le premier cycle (chez nous). Il y a également les multipplications et les divisions.
Ah ok! Bon j'étais à côté de la plaque... Mais je vais suivre attentivement cela m'intéresse beaucoup
Salut Zazou,
J'ai aussi modifié mon enseignement des faits numériques pour reprendre l'esprit décrit dans ma bible des maths (l'ouvrage que tu as cité). J'ai beaucoup aimé... En fait, j'ai finalement appris mes tables!
En fait j'ai simplement utilisé une grille vierge comme on en voit depuis des années (un tableau numéroté de 1 à 10 tant à la verticale qu'à l'horizontale. Toutes les cases sont vides et à remplir par les élèves... tu vois? Suis-je claire? va voir aux pages 102 et plus de ton livre rouge!)
Ce que je faisais, c'est que j'enseignais les stratégies une à la fois. Ensuite, je rencontrais mes élèves en entretiens. Quand je considérais que c'était maîtrisé, j'encadrais les additions concernées par cette stratégie avec un feutre de couleur (un peu comme c'est illustré dans le livre aux pages que je t'ai indiqué). Les élèves devaient donc travailler et étudier les additions qui n'étaient pas colorées et réviser celles qui l'étaient. Je changeais de couleur pour chacune des stratégies pour que ce soit plus visuel pour les élèves. Un seul outil hyper simple qui permettait de faire le lien école-maison... et de différencier!
C'est une astuce plus qu'un outil d'enseignement...
M-Eve
Super M-Eve!
Ce que tu me décris est exactement ce que nous avions en tête ma collègue et moi. La seule différence, c'est que nous voulons remplir la grille avec eux au fur et à mesure que nous enseignons les stratégies.
Je te remercie de ton intervention!
Au fait, as-tu "bâti" du matériel pour enseigner ces stratégies? OU bien, tu as pris les activités de notre bible?
J'ai surtout pigé dans la bible... Chaque fois que j'enseignais une stratégie au groupe, les élèves écrivaient les réponses des additions concernées. Je t'ai indiqué la page dans le livre où la grille était remplie, car je n'ai pas trouvé la grille vierge! La grille se remplissait donc au fur et à mesure que les stratégies étaient enseignées au groupe et se coloraient au rythme où l'élève maîtrisaient les faits numériques concernés (différenciation ici).
Je n'ai rien bâti, car j'étais dans une classe de 3e dont le niveau des élèves était plus ou moins élevé... Je suis passée par une révision en profondeur (nécessaire) des additions et soustractions avant d'introduire le concept de multiplication (où j'ai surtout fait de la manipulation, donc pas de documents bâtis)...
M-Eve
Super! Merci pour ces informations complémentaires! Donc, nous comptions procéder exactement comme tu l'as fait, c'est génial...
Ça a bien fonctionné?
oui, même moi, je maîtraisais mieux mes tables (C'est sans blagues, c'est ça le pire!)...!!!
Oui! C'est exactement ça! J'ai commencé à en remplir un avec mes élèves. Bon, j'ai constaté qu'on rencontre plein d'objectifs mathématiques en le remplissant... et particulièrement comment lire un tableau à 2 entrées...lol
Je viens de trouver ce document. http://www.teacherspayteachers.com/Product/Addition-and-Subtraction-Fact-Strategies-Combo-Pack
Il est en anglais, mais drôlement intéressant. Je vais tenter de le traduire cet été.
Bonjour Pascale23,
En fait, j'ai publié quelques ateliers sur mon blogue. Vous pouvez chercher dans la section "Centre de numération" et "Centre d'exercisation". Vous en trouverez quelques-uns!
À bientôt!
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Cela me parle beaucoup mais qu'entends tu exactement par faits numériques de base?