• L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous un aide-mémoire créé par une gentille collaboratrice, Isabelle Letendre. L'année prochaine, elle enseignera en 1re et 2e année. Elle a donc élaboré son aide-mémoire pour l'enseignement des faits numériques (addition et soustraction). Elle l'a créé en ayant en tête de toujours présenter l'addition et les soustractions correspondantes.

    Nous avons longuement réfléchi à l'ordre de présentation des faits numériques pour qu'il y ait une progression logique afin que les élèves cheminent avec de plus en plus d'assurance. Nous nous sommes arrêtées à celui qu'Isabelle vous présente aujourd'hui. Nous souhaitons que ce document puisse vous plaire et, surtout, vous être utile.

    Il est fort possible que d'autres documents soient créés autour de ce document. Rien n'est encore décidé, tout est à réfléchir et à créer. D'ici là, faites comme nous, profitez encore du beau temps et des précieux moments avec votre famille.

    Je prends quelques minutes pour remercier chaleureusement Isabelle, ma précieuse collaboratrice. Ce document a été amorcé l'année dernière alors que nous avions beaucoup discuté autour de ce projet. Puis, il a véritablement pris naissance quand Isabelle a pris le temps de travailler de nouveau sur ce document. J'y ai ajouté ma petite touche et puis le voilà. La collaboration et le partage nous sont vraiment précieux dans notre domaine et il ne faut pas passer sous silence ce travail de titan que nous abattons en unissant nos forces et nos efforts. C'est formidable et j'espère bien que d'autres collaborations se présenteront, car c'est vraiment enrichissant! Merci encore Isabelle!

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    L'apprentissage des faits numériques - aide-mémoire

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gipsy
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 08:38

    Waouh!!! Merci pour ce partage. Il me sera très utile. Bonne journée ;)

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:55

        C'est un plaisir!

    2
    Isa
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 08:50
    Merci pour ce partage , cela faisait longtemps que je cherchais une manière simple d'expliquer le calcul mental aux élèves . Petite question pouvez me dire à quel age correspond la première année et la seconde année ( pour trouver l'équivalent en France ) merci
      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:56

        Merci pour votre petit mot. Chez nous, la 1re année correspond à 6-7 ans et la 2e année à 7-8 ans. Donc, si je ne me trompe pas au CP et CE1 en France.

        À bientôt!

    3
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:54

    aaaaahhhhhh c'est parfait avec les équivalences de soustraction !
    Mais c'est juste que j'ai déjà fait imprimer mes feuillets pour le début de l'année :P

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:58

    Juste un peu trop tard! ^^

    Ce sera pour l'année prochaine alors! cool

    5
    Jeudi 25 Août 2016 à 07:51

    ça me plait beaucoup cette idée ! Bonne rentrée !

    6
    Jeudi 25 Août 2016 à 08:29

    Merci !  J'aime beaucoup la représentation du double et quasi-double.  Je n'y avais pas pensé cool !

    Bonne rentrée !

    7
    julie
    Mardi 13 Septembre 2016 à 17:36

    Bonjour,

    J'aimerais vous remercier pour votre générosité, ce document sera très utile.  Avant de le photocopier, j'aimerais juste confirmer que je peux le reproduire pour en remettre une copie à chaque élève.  J'ai lu les conditions mais je suis un peu confuse.

    Merci!

    Julie 

    8
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 02:37

    Bonjour Julie,

    Dans les conditions, j'explique que les images ne peuvent être copiées ou reproduites dans le but de les utiliser dans un autre document. Cependant, mon document peut être photocopié sans problème dans un but non-lucratif, évidemment. Il me fait d'ailleurs plaisir de savoir qu'il est utilisé dans les classes! C'est génial et je suis contente qu'il soit utile à d'autres enseignants qu'à moi!

    Au plaisir de discuter de nouveau avec toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :