• L'aventure peut commencer!

    C'est en août 2007 que je me suis inscrit à un certificat de philosophie pour enfants à l'Université Laval. J'avais eu ma première session de cours en octobre et j'en étais extrêmement heureuse. Nous avions participé toute la fin de semaine à différentes communautés de recherche philosophique et j'en étais sortie grandie. Si bien que ma collègue et moi avions bien l'intention de démarrer une communauté de recherche philosophique dans nos classes. Nous serons bien outillées en travaillant ensemble.

    Voici le bilan personnel que j'avais déposé sur notre forum internationale:

    "Quelle belle HISTOIRE que notre communauté de recherche philosophique du 29 au 30 septembre! Dans ma quête de recherche, dans ma quête du sens et du vrai, je vous ai rencontré aux détours de nos choix. Est-ce le destin? ;0) Quoi qu'il en soit, si mes choix ont conduit ma destinée à vous rencontrer, j'en suis fort heureuse!

    Le mot que j'ai écrit au bilan est "Allumer", puis Philip y a ajouté "l'autre". Cette idée n'aurait pas été complète sans cet ajout. Comme je l'ai mentionné au cours de la communauté de recherche, je me compare à un petit moteur. Chaque bougie "allumée" correspond à une force qui me fait avancer et je m'efforce de les nourrir afin de ne pas les éteindre. Je suis une fille qui carbure aux étincelles et à l'étonnement.

    La dimension de "l'autre" donne tout son sens à l'action "d'allumer". En effet, en étant moi-même "allumer", je réflète une chaleur intérieure et je souhaite fortement que cette chaleur soit suffisamment forte pour "allumer" les bougies des autres. C'est plus qu'un partage, c'est aussi fort qu'une insufflation.

    Cette fin de semaine, j'avais le goût d'être allumer et vous avez réussi. Vous avez même réussi à faire en sorte que je puisse réfléter ma chaleur intérieure à la communauté. C'est extraordinaire! J'ai eu l'impression de recevoir un souffle de vie et d'en donner à plusieurs reprises...

    Je ne souhaite maintenant qu'une seule chose, me lancer dans une communauté de recherche philosophique avec mes élèves le plus vite possible (je ne dois jamais laisser éteindre mes bougies, vous le savez! ;0)). "

    Je suis déjà impatiente à notre prochaine communauté de recherche philosophique afin de m'enrichir des expériences des autres. Nous avons, entre autres, discuté des questions suivantes:

    - À quoi servent les questions?

    - Devons-nous donner de la crédibilité et du respect en se basant sur l'apparence?

    - Existe-t-il un destin?

    - Qu'est-ce qu'un droit?

    - Y a-t-il une intention derrière chaque geste?

    Il y a de quoi remuer la sagesse en nous... et retrouver l'enfant en nous ainsi que ses blocs LEGO!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :