• La communauté de recherche philosophique en mathématique

    En leçon de mathématiques avec les 4ème année, nous avons fait un peu de philosophie sur les mathématiques. En faisant une révision sur les fractions équivalentes, nous en sommes venus à nous demander :

    - Est-ce que 1/5 et 5/1, c’est la même chose?

    - Est-ce que 5/0 c’est une fraction?

    - Est-ce que 0/5, c’est une fraction?

    - Est-ce que 0/5 et 5/5, c’est la même chose?

    Les élèves se sont emballés et s’exprimaient aisément. Chacun tentait d’expliquer à sa manière sa réponse et sa réflexion le but n'étant pas à ce moment-ci de trouver la réponse mais bien d'émettre des hypothèses. Entre autres :

    - 1/5 et 5/1 ce n’est pas la même chose. La première c’est qu’on divise quelque chose en 5 parts égales et l’autre c’est que nous avons 5 choses qu’on divise en 1 part.

    - La fraction 5/0 est une fraction qui peut s’écrire, mais ce n’est pas une fraction vraie, car 5 divisé par 0 égal 0.

    - 0/5 est une fraction, car je pourrais diviser un gâteau en 5 parts égales et ne pas en prendre.

    - 0/5 n’est pas une fraction vraie, car 0 divisé par 5 c’est comme dire rien divisé par 5. On ne peut pas diviser rien en 5…

    J’ai fait prendre conscience aux élèves que nous avons fait un peu de philosophie en mathématiques. Certains élèves m’ont dit : « Je le savais! ».

    Cinq ans plus tard, alors que je me questionne sur la manière de faire vivre les mathématiques dans ma classe, je retombe sur mes écrits qui me font carrément entrevoir une possibilité que j'avais oublié, malheureusement. Si jamais vous avez des ressources à ce sujet à me partager, n'hésitez surtout pas!!!


  • Commentaires

    1
    pop.
    Lundi 12 Mars 2012 à 12:11

    Attention pour le 5/0, ce n'est pas parceque 5 : 0 = 0. C'est parce qu'on ne peut pas partager en 0. La division par 0 n'existe pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 12 Mars 2012 à 14:01

    Merci pour cette précision.


    Ici, sont rapportées les hypothèses des enfants et non pas mes explications...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :