• La grammaire en 3D de Brigitte Dugas

    La grammaire en 3D de Brigitte DugasArticle édité le 12-04-2012

    Dernièrement, je m'interroge beaucoup sur la manière d'enseigner la grammaire à mes élèves. Il me semblent que mes élèves ne gardent que peu d'informations sur la grammaire. Puis, je me suis rappelé que cet ouvrage La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas figurait parmi les ouvrages à analyser dans mon microprogramme.

    Je suis allée lire ce qu'en dit l'éditeur:

     

    En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.

    La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

    De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.

    À qui s’adresse cet ouvrage ?

    Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes.

    Vous avez également accès à quelques extraits pour vous donner une idée du contenu. Il me semble très intéressant se rapprochant en quelque sorte de Montessori et s'apparentant également à la démarche de Retz.

    Je pense que ce sera ma prochaine lecture afin de découvrir tout un univers grammatical à enseigner dans le plaisir...

    Avez-vous lu cet ouvrage? Encore mieux, l'avez-vous expérimenté?


    Édition du 07-04-2012

    Lecture terminée et décidément, cette manière d'aborder l'enseignement de la grammaire me plaît énormément! La grammaire de la phrase en 3D permet de toucher tous les modes d'apprentissages et c'est ce que j'apprécie particulièrement.

    Je vais débuter la création du matériel de manipulation et en discuter avec ma collègue. Je vais également commencer à mettre en page mes séances de grammaire...

    Je vous en reparle!


    Édition du 14 avril 2012:

    Je vous mets en lien un document bien fait relatif à la présentation de la grammaire en 3D. Elle donne une bonne idée globale de la "méthode" et des activités proposées!

    PDF La grammaire en 3D réalisé par l'AQPF, Association québécoise des professeurs de français

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:45

    Je viens de me procurer cet ouvrage; nous l'avions en ouvrages de référence! Je l'ai feuilleté rapidement et il me semble toujours pertinent comme approche!

    Maintenant, je vais le lire de long en large.

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:51

    et j'attends avec impatience tes conclusions ^^

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 01:03

    Je vous reviens là-dessus dès que j'aurai explorer un peu... l'année prochaine...

    4
    La classe de Chantal
    Samedi 14 Avril 2012 à 14:19

    Nous avons eu une formation donnée par l'auteure du livre il y a environ 3 ans.  Tous les enseignants de l'école y ont participé.  C'est une belle façon d'enseigner la grammaire nouvelle aux jeunes.  Elle tient compte des intelligences multiples en utilisant du matériel concret pour bien faire comprendre chacun des concepts aux élèves.   

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:37

    J'ai trouvé un super powerpoint explicatif de la grammaire en 3D sur le net, ça ressemble quand même pas mal à la méthode Retz pour les CE1 (7 ans) : réussir son entrée en grammaire, qui met en place pas mal de choses type un logo avec une forme précise par classe de mots, des mises en place dans l'espace avec les élèves comme porte mot, des étiquettes, etc.

    <cite>
    </cite>

    6
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:51

    Merci Chantale!

    As-tu mis en place dans ta classe? Si oui, quelles activités du livre proposes-tu à tes élèves? Quels outils tes élèves utilisent-ils comme aide-mémoire?

    Sagebooker: je me disais la même chose quand j'ai lu le livre.

    7
    valecou Profil de valecou
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:25

    votre méthode m'intrigue aussi ..j'ai bien envie de l'acheter ! la grammaire est tellement difficile à faire acquérir ! ça ressemble un peu aux méthodes du Père Faure..avec toutes les manipulations...le tout est de voir effectivement comment la grammaire a été abordée dans les classes précédentes.. beaucoup de manipulations sont indispensables !.. mais tellement plus contraignantes en préparatifs ! alors si on a quelque chose de tout prêt..pourquoi pas ..

    en ce moment , l'instit ASH teste "les contes de grammaire" ..à suivre  !

    8
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:34

    Sagebooker, peux-tu mettre le lien de ton Power point stp?

    9
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:36

    cyberbrigade: je viens justement de le mettre en lien dans mon article  (si c'est bien celui-là!)

    10
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:51

    oui c'est celui-là, je trouve qu'il présente bien la méthode pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas du tout... mais Zazou, qu'en penses-tu ?

    11
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:57

    Merci les filles!

    12
    La classe de Chantal
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:06

    L'année où j'ai eu la formation, j'étais en congé de maternité.  L'an dernier,(j'étais en 5e année) j'ai fait quelques essais pour me familiariser avec la démarche.  J'ai poursuivi un peu plus cette année avec les mêmes élèves (j'ai monté en 6e année avec mes élèves).

    J'utilise les assiettes pour définir les fonctions de la phrase et ainsi travailler la structure de la phrase avec les élèves.  Lorsque les élèves écrivent des phrases, ils utilisent les couleurs qui se rapportent aux assiettes afin de s'assurer que leurs phrases sont bien construites.  J'utilise également la commode pour représenter les classes de mots avec les formes géométriques. J'ai fait quelques jeux proposés dans le livre comme "le yum grammatical" ainsi que "l'impro-folie"  pour travailler les différentes classes de mots.  Le livre propose plusieurs exemples concrets à mettre en place dans notre classe selon le cycle dans lequel on enseigne. 

    Pour l'aide mémoire, j'ai les assiettes affichées dans ma classe et j'ai fait un agrandissement du référentiel que l'auteure propose dans son livre.  Idéalement, chaque élève devrait construire son propre référentiel... je me lancerai peut-être l'an prochain.

    Je me suis également procurer une mini-commode à 8 tiroirs (dans un magasin du dollar).  Sur chaque tiroir, j'ai collé le nom de la classe de mot ainsi que la forme géométrique qui s'y rapporte.  Dans chaque tiroir, j'ai mis la définition de la classe de mot ainsi que des exemples des mots les plus fréquents qui se retrouvent dans cette classe.  Les élèves peuvent à tout moment aller vérifier dans la commode. 

    J'espère avoir été assez claire dans mes explications.  Évidemment, c'est plus clair quand on a lu le livre en question...  Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

    Bonne journée!

    13
    La classe de Chantal
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:47

    Ton lien résume bien le démarche de la grammaire en 3D.  À noter: l'auteure a également rédiger le livre "Le récit en 3D".  Très intéressant également!

    14
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:02

    Merci Chantale, j'ai bien lu le livre et je me posais la question à savoir ce que tu avais privilégié en classe. Pour ma part, je pense bien utiliser les assiettes, la commode et la règle comme aide-mémoire pour les élèves. Puisque je suis en 2ème année, je vais donc privilégier les activités du préscolaire (comme activité de démarrage et de consolidation au début de l'année) puis, poursuivre avec celles du 1er cycle pour démarrer les apprentissages du niveau.

    sagebooker: ce que j'en pense. Après ma lecture, je crois vraiment que cette approche rejoint les élèves pour qui la grammaire est rebutante puisqu'elle fait appel aux intetelligences multiples et, surtout, aux différents modes d'apprentissages (verbal, non-verbal, séquentiel, global). Il y a également progression dans le matériel utilisé ce qui nous permet de différencier: objet, image avec couleur pour la fonction du mot, avec image, sans image, etc.

    Cette approche permet aux élèves de s'approprier d'abord le concept de la fonction des mots dans la phrase pour continuer vers la classe de mot. Puis, l'auteur propose une présentation qui va de l'oral à l'écrit afin de faire prendre conscience aux élèves que nous n'écrivons pas comme nous parlons et donc de les amener à mieux structurer leur phrase.

    L'auteure affirme que cette approche favorise une implication dans les apprentissages de la grammaire chez les garçons et les élèves en difficulté d'apprentissage... Selon mon expérience, je crois bien que l'approche en soi atteigne ces objectifs de part sa dimension ludique et manipulable.

     

    15
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:15

    Merci ! Bon... me voilà avec d'autres pistes encore... rhalala, je n'en finirais jamais de réfléchir, alors !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:38

    C'est bien ça le problème avec les Eklaprofs!!!! On découvre des tas de trucs qui pourraient faire en sorte que notre enseignement devienne plus efficace et on n'en finit plus!!!

    17
    La classe de Chantal
    Dimanche 15 Avril 2012 à 13:35

    Tout à fait d'accord avec vous, les filles.  C'est ce qui fait la beauté de notre métier!

    18
    valecou Profil de valecou
    Mercredi 18 Avril 2012 à 15:57

    hum , tout à fait d'accord avec vous ,on n'arrete pas de se poser des questions : c'est fatigant finalement...une petite question : par rapport à la grammaire de Me Picot , vous privilegeriez laquelle ...? 

    19
    Jeudi 19 Avril 2012 à 00:02

    Bonjour valecou,

    étant québécoise, je ne connais pas la méthode de Mme Picot alors il me serait difficile de vous dire laquelle je privilégierais. À moins que vous me donniez des références Internet que je pourrais lire afin de me faire une tête.

    Merci de votre visite!

    20
    nanou0325
    Samedi 20 Octobre 2012 à 10:42

    Bonjour,

    Je voudrais mettre en place la grammaire en 3D dans ma classe. Cette "méthode" me parait très intéressante. Est-ce que tu l'as utilisée dans ta classe et quels sont tes premiers retours sur cette façon d'enseigner la grammaire?

    21
    Samedi 20 Octobre 2012 à 16:47

    Bonjour nanou,

    j'ai commencé à la mettre en place, mais je n'en suis qu'à mes premiers balbutiements. Pour l'instant, je ne peux t'en dire davantage, malheureusement... Par contre, ce que je peux en dire, c'est que c'est très imagé pour les enfants et ils ont été très réceptifs durant les quelques séances que je l'ai mis en place. Ils s'amusent tout en apprenant...

    Dès que j'en suis un peu plus loin, je t'en redonne des nouvelles!

    À bientôt

    22
    nanou0325
    Samedi 20 Octobre 2012 à 17:11

    Merci. C'est déjà très intéressant de savoir que les enfants sont très réceptifs : les termes grammaticaux semblent tellement abstraits pour eux.

    Je vais essayer de la mettre en place après les vacances de la Toussaint.

    Je  reste réceptive aux prochaines nouvelles.

    23
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:27

    Alors, Zazou pourrais-tu nous donner des nouvelles d'où tu en es?

    J'ai très envie de m'y intéresser vraiment de plus près...Je vais relire ton article déjà et les commentaires et aller sur le site des éditions chénelière pour récupérer des extraits....C'est déjà un bon début.

    24
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 21:48

    cri_cri: malheureusement, je n'y suis pas allée à fond sur la Grammaire en 3D comme je l'aurais voulu. Du coup, je m'en suis tenue à la phrase de base avec le Qui / fait Quoi? + complément de phrase. Les personnages proposés ont créé un effet captivant pour mes élèves. Je ne suis pas allée plus en profondeur, à mon grand regret. Je m'y plongerai davantage l'année prochaine...

    25
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:01

    Merci, c'est vrai que c'est dur de vraiment mettre en place tout ce qui nous tient à coeur....plein de choses semblent très intéressantes  ! Dans la réalité du quotidien, on ne peut pas tout mener de front...

    Je vais finir par commander l'ouvrage (mais 42 euros c'est une somme!!!).

    J'ai plein d'envies, de recherches que je voudrais approfondir et mettre en pratique puis je me laisse gagner par le temps, le quotidien de la classe...Petit à petit, on améliore " notre nid" ( comme on dit ici : "petit à petit l'oiseau fait son nid").

    Moi c'est pour le moment de lecture avec les 5 au quotidien que je suis déçue de ne pas faire plus...je me dis que c'est un début...Ils ont au moins 15 minutes par matinée de lecture seul ou à deux et ont un sac à livres rempli...C'est loin de ce que j'aimerais faire mais c'est déjà ça...Je suis regulièrement ce que tu proposes sur ton blog et tout fait très envie...ton travail sur les résolutions de problème, ta méthode reflecto.... Vous êtes drôlement en avance côté réflexion pédagogique par rapport à chez nous et ça fait du bien de se remettre en question et de découvrir des méthodes très intéressantes...

    J'en profite pour te remercier une fois encore de faire vivre ton blog qui contribue à faire avancer nos réflexions.

     

    26
    Lundi 28 Janvier 2013 à 02:20

    cri_cri: ce que tu dis sur le temps dont nous manquons résume très bien comment je me sens régulièrement... Mais, comme tu le dis, petit à petit on améliore son nid et c'est ce qui compte. Tout mener de front nous fait souvent perdre les pédales... Alors, allons à notre rythme.


    Je suis heureuse que mon partage fasse avancer ta réflexion et te permette de te lancer et/ou d'essayer de nouvelles approches et c'est tout à ton honneur de te lancer un peu dans le vide... Mais, j'adore lire vos retours et ça me motive à poursuivre ma route à mon tour. De savoir que de votre côté, vous tentez des choses me motivent à en tenter aussi de nouvelles pour vous les partager!


    Ton commentaire me touche et c'est ce qui fait que je continue l'aventure avec vous toutes! Franchement, je ne regrette pas d'avoir débuté ce blog, car j'y ai fait de merveilleuses rencontres tant virtuelles que réelles...


    C'est toujours un plaisir de t'accueillir ici!

    27
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 28 Janvier 2013 à 07:55

    tu as trouvé le mot qui convient "se lancer dans le vide" : mes collègues ne st pas du tout dans la même démarche, très classique, très transmissif, pour tout....même au niveau de la gestion des élèves ( gestion des conflits.....par exemple).

     Du coup, ça fait du bien et ça motive à avancer de se connecter régulièrement et d'échanger sur nos pratiques via ton site et quelques autres....merci les filles !

    28
    Mardi 29 Janvier 2013 à 02:06

    Oh que oui! Quand on rencontre virtuellement ou en personne des gens plein de richesse, il faut saisir l'occasion d'aller plus loin... Merci cri_cri de ta présence et de tes réflexions!

    29
    marie37
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:04

    J'utilise les assiettes de la grammaire en 3d depuis une dizaine d'années déjà. (Eh oui, avant que le livre soit publié...j'avais reçu la formation de mme Dugas.)

    J'enseigne à des sous-groupes d'élèves en difficulté de 6 ans et 7 ans. J'ai trouvé cet outil merveilleux pour leur permettre d'acquérir le concept de la phrase.

    Puisque quelques enseignantes l'utilisaient aussi, nous étions sur le point de proposer son emploi à toute l'école. Mais qu'elle ne fut pas notre déception de constater que des conseillers pédagogiques de la Montérégie avaient construit un document officiel de 8 pages de recommandation de non-utilisation de la grammaire de la phrase en 3d.

    Les critiques sont pointues sur des éléments présentés d'une certaine façon dans le livre. Je suis profondément déçue de voir que malgré tous les bons côtés que puisse démontrer cette approche, certains s'y opposent farouchement pour des détails.

    Ça m'encourage de voir encore des gens emballés par cette méthode.

     

    30
    cricripilot
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:38

    j'aimerais savoir qu'elle était la teneur des critiques sur la grammaire en 3d.... car je commence èa l'utiliser et tout comme certains je crois que c'est un bon outils pour les enfants...

    31
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:49

    Oh! J'avais loupé ce commentaire. J'aimerais bien connaitre également la teneur de ces critiques portant, semble-t-il, sur les détails.

    Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de l'utiliser de nouveau, mais mon expérience m'a convaincue que son utilisation était pertinente.

    Pour ma curiosité, si marie37, vous passez par chez moi de nouveau, nous sommes curieux... 

    32
    liette charbonneau
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:29

    j ai le livre de brigitte dugas a vendre merci 450-965-1904

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :