• La lecture partagée

    La lecture partagéeLors de la lecture partagée, l’enseignante ou l’enseignant anime la période de lecture dans le but d’enseigner de façon explicite les stratégies de lecture. Un texte agrandi que tous les élèves peuvent voir aisément est utilisé. L’enseignante ou l’enseignant lit le texte avec la participation de plus en plus grande des élèves et explore le texte en interaction constante avec eux.

    Ma collègue et moi avons déterminé un moment dans la semaine pour faire une lecture partagée. Puisqu’elle a un tableau blanc interactif, c’est l’occasion rêvée pour faire des lectures partagées.

    Chaque lecture partagée sert à développer une stratégie ou une habileté bien précise. Nous avons également développé une approche bien personnelle que nous appelons affectueusement « la lecture approchée » puisque nous nous sommes inspirées de la démarche des orthographes approchées. Voici les étapes de « la lecture approchée » que nous avons mise en place :

    1. L’enseignant lit à voix haute avec fluidité en mettant de l’expression et de l’intonation aux endroits appropriés. Les élèves peuvent également lire avec nous s’ils en ont envie.

    2. L’enseignant distribue une feuille aux élèves sur laquelle y est noté quelques questions. Ce ne sont pas des questions de compréhension, mais bien des questions que les élèves pourraient se poser durant leur lecture (mots difficiles à lire, mots nouveaux, prédiction, etc.) et auxquelles nous tenterons de répondre en utilisant diverses stratégies de lecture.

    3. L’enseignant demande aux élèves de se placer en équipes de trois (maximum).

    4. Au cours de la lecture, si nous rencontrons un mot difficile, par exemple, nous nous interrogeons et nous demandons à l’élève d’inscrire la stratégie qu’il a utilisée pour réussir à lire le mot.

    5. Ensuite, nous lui demandons d’échanger sa réponse avec ses camarades et d’en discuter s’il y a lieu.

    6. Finalement, avant de poursuivre la lecture, nous demandons aux élèves de nommer une ou deux stratégies qu’ils ont utilisées.

    7. Nous poursuivons ainsi la lecture en nous arrêtant à des endroits stratégiques de l’histoire afin de mettre en évidence certaines stratégies de lecture.

    8. Nous vérifions de temps à autre la compréhension.

    9. Finalement, nous relisons, sans interruption, l’histoire et apprécions véritablement notre expérience littéraire. 

    C'est une démarche que nous avons expérimentée et qui nous a permis d'aborder plusieurs notions et stratégies de lecture. Nous aimions nous retrouver pour vivre ces moments d'une grande richesse.

    Un jour, marykiki, nous nous retrouverons!


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  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Samedi 21 Septembre 2013 à 22:42

    Bonjour,

    Cette année je démarre la lecture magistrale avec stratégies explicites. J'ai des CE1 (7 ans)-CE2 (8 ans) et un tableau numérique. Cet article m'a donc intéressée. mon interrogation: l'endeignant lit d'abord tout le texte puis les élèves relisent en travaillant avec la fiche ? Ou bien, l'enseignant s'arrête régulièrement dès la première lecture et fait travailler avec la fiche ? Enfin, vaut-il mieux pratiquer avec toute la classe ou séparément par niveau ?

    Merci pour ces articles.

    2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 00:29

    En fait, selon mon expérience, cela dépend de ton intention à toi.

    Si, par exemple, tu souhaites travailler la prédiction, il est pertinent d distribuer la fiche avant la lecture afin que tu puisses arrêter la lecture et leur demander de faire leur prédiction en l'écrivant sur la fiche.

    Si, par contre, tu souhaite travailler la compréhension, il peut être pertinent de lire avec eux tout en travaillant des stratégies de lecture. Puis, ensuite, de leur présenter la fiche afin de vérifier leur compréhension.

    L'idée est de garder des traces de leur réflexion afin de voir leur évolution.

    Personnellement, je crois qu'il est gagnant de réaliser l'animation littéraire d'une oeuvre collectivement en incluant les deux niveaux, car c'est une occasion d'enrichir leur réflexion. Les plus jeunes gagnent à entendre les plus vieux réfléchir et partager leurs propres stratégies. Pour les plus vieux, le fait de mettre des mots sur ce qu'ils pensent afin de se faire comprendre des plus jeunes est également une pratique gagnante, car ils prennent le temps de réfléchir et de mettre des mots sur leur propre pratique. 

    L'idée est de toujours connaitre les intentions pour lesquelles on fait notre animation littéraire.

    Bonne chance dans ta mise en place!

     

    3
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 05:56
    Mes convictions

    Je peux mettre mon grain de sel?

    La lecture partagée peut se vivre en groupe-classe, mais aussi en sous-groupes de besoins ou encore en individuel avec l'élève.

    La lecture partagée vise vraiment de partager la responsabilité de l'acte de lire et donc de comprendre ce qui est écrit. On est directement en contexte d'enseignement ici parce qu'on accompagne le ou les élèves et je seconde Zazou, on y va en lien avec l'intention!

    J'ajouterai même qu'en lecture partagée, le travail écrit n'est pas nécesaire si l'intention ne le commande pas! Par exemple, si la leçon vise la reconnaissance de mots, l'exactitude ou la fluidité, la seule trace pertinente devient celle que l'enseignant se garde pour assurer le suivi de son enseignement!

    Finalement, la lecture partagée se vit autrement quand les élèves ont atteint un niveau plus autonome de compétence à lire. Personnellement, je le vis beaucoup moins en groupe classe qu'en sous-groupe et en individuel. (Mes élèves sont en 5e-6e, donc lectueurs depuis 5 ou 6 ans!)

    M-Eve

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    4
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 19:51

    Bien sûr que tu peux mettre ton grain de sel.

    Je te remercie des précisions que tu as apportées qui mettent en lumière certaines caractéristiques de la lecture partagée et qui partage également une expérience avec les élèves plus vieux.

    Merci!

    5
    esjb
    Samedi 28 Septembre 2013 à 23:56
    esjb

    Est-ce possible d'avoir des exemples de texte et de questionnaire à utiliser avec des élèves de 7 ans.... Merci de partager ...

    6
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 01:43

    J'ai une liste de propositions. Dès que je remets la main dessus, j'édite mon article.

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