• La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, nous aborderons la ligne du temps lors de notre projet multidisciplinaire Les Jeux Olympiques.

    Je me suis donc lancée à la recherche d'une SAÉ qui traitait de la ligne du temps. Puis, je suis arrivée sur le site lignedutemps.qc.ca de Récit Univers social. Cet outil est vraiment génial si on a du temps pour réaliser cette ligne du temps avec les élèves en salle informatique. Cependant, puisque j'arriverai dans une nouvelle école, je n'aurai pas beaucoup de temps à investir au local informatique. Toutefois, il pourrait être très pertinent de m'approprier la marche à suivre, de la modéliser avec mes élèves et de les laisser la construire lorsqu'ils ont terminé leur travail à l'aide de l'ordinateur de la classe (à méditer...).

    Alors, j'aimerais bien que nous réalisions collectivement cette ligne du temps en version papier. J'ai déniché une proposition d'activité sur le site de Radio-Canada qui pourrait m'inspirer et me donner une direction, simple et efficace. D'autant plus que les élèves auront accès à une mine d'informations concernant les Jeux Olympiques d'hiver sur ce même site. Je permettrai donc à mes élèves de créer une fiche des différentes éditions des Jeux Olympiques d'hiver auxquels le Canda a participé, et ce en équipe de deux, afin de les afficher sur la ligne du temps. Les informations que nous récolterons durant le rituel seront également ajoutées à la ligne du temps afin la garnir!

    Voici globalement, les étapes à réaliser pour la ligne du temps:

    1. Déterminer les événements et les dates à inclure sur la ligne du temps.
    2. Repérer les dates extrêmes et calculer le temps à représenter (2014-1896=118).
    3. Chaque élève reçoit une feuille qu'il doit diviser en 4 parties égales. (Les plus rapides pourront poursuivre avec une 2e feuille.)
    4. Indiquer les dates sur chacune des feuilles.
    5. Tracer la flèche.
    6. Situer les événements énumérés au point 1 et ajouter les fiches réalisées par les élèves.
    7. Choisir un titre pour la ligne du temps et l'inscrire en haut.
    8. Repasser à l'encre les lignes tracées à la mine.
    9. Photographier la ligne du temps et vous la montrer (j'espère que j'y penserai!)
    10. Si le temps nous le permet, créer notre ligne du temps sur le site du Récit en Univers social.

    Je partage avec vous la fiche d'informations à remplir par les élèves. Je l'imprime en format 4 par page pour économiser le papier et l'espace sur le mur.

    La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :