• La méthode CAFÉ

    Hé voilà! J'ai hésité longtemps avant de me décider, puis j'ai enfin fait mon choix. Pour cette année, je me convertis au tableau DÉCLIC de Mallory pour afficher les différentes stratégies de lecture que nous pratiquerons en classe:

    Décoder tous les mots
    Enrichir son vocabulaire
    Comprendre ce qu'on lit
    Lire avec fluidité
    Intégrer les règles de l'atelier de lecture
    Culture littéraire
     


    Je l'ai présenté la semaine dernière après avoir présenté plusieurs stratégies de lecture durant notre lecture partagée en décloisonnement dans la classe de ma super collègue. Puis, par la suite, nous avons dégagé les stratégies que nous avons vues depuis le début de l'année et nous les avons classées dans le tableau.

    Pour l'instant, je fais écrire les différentes stratégies par les élèves et ils s'amusent vraiment à le faire. C'est ainsi que nous avons ajouté:

    - Utiliser le titre (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le paratexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser les images (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le contexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser nos connaissances antérieures (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser ce qui a été dit avant dans l'histoire pour comprendre (comprendre ce qu'on lit)
    - Faire des prédictions à l'aide des indices laissées par l'auteur (comprendre ce qu'on lit)
    - Découvrir Mélanie Watt (Culture littéraire) 

    Ils s'y réfèrent très facilement surtout lors de la lecture interactive ou lors de la lecture partagée. Ils prennent un réel plaisir à identifier les stratégies que j'utilise durant la lecture et me soulignent les nouvelles que nous devrions ajouter!

    C'est vrrrrrrraiment génial!


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lauriannez
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:02

    Super que ça marche bien pour toi aussi! Tout comme toi, je me suis mise aussi, depuis le début de l'année, au Reading Workshop et au menu DECLIC. Les élèves adorent! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'engouement en lecture! C'est vraiment super! Merci à toi pour ton témoignage et te nouvelles idées pour les stratégies!

    2
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:06

    Super! Merci pour les nouvelles idées de stratégies!

    3
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 23:40

    Lauriannez: en fait, l'année dernière, j'avais utilisé les 5 au quotitien et la méthode CAFÉ. Cette année, j'ai troqué le tableau CAFÉ pour le tableau DÉCLIC. Pour ma part, il n'y a que la manière de présenter les stratégies qui changent. J'étais bien convaincue de la méthode depuis plusieurs mois déjà. Mes élèves sont très allumés au niveau stratégies...

    mallotine: tout le plaisir est pour moi!  

    4
    Tetyana
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:57

    Je vous remercie de vos idées et de votre inspiration! Moi aussi, je me suis mise au tableau DECLIC. Je le trouve beaucoup plus adapté aux besoins du programme de l'immersion française au Canada.

    5
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 05:57

    Oui, définitivement! C'est un plaisir de t'accueillir chez moi.

    6
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:10

    Cette méthode me tente de plus en plus ... Mais je ne me sens pas encore au point. Et 27 élèves l'an prochain avec un niveau faible du côté des CE2 (23) et un bon petit groupe de 4 CM1. Mais c'est clair que j'y songe de plus en plus et que je passerai le cap un jour !

    7
    Samedi 20 Juin 2015 à 22:11

    Val10: je te le dis, si tu passes le pas, tu ne reviendras pas en arrière. Il faut juste prendre le temps de bien ancrer les routines et tout et tout et avoir une bonne planification pour voir bien loin ce qui est à venir. Si tout est en place, je t'assure que tu offriras à tes élèves un enseignement de qualité répondant à leurs besoins spécifiques! Donne-m'en des nouvelles!

    8
    Samedi 20 Juin 2015 à 22:22

    Oui je te tiendrai au courant ...

    9
    Mardi 29 Décembre 2015 à 15:13

    Zazou, tu m'acceptes comme stagiaire dans ta classe pour venir voir comment tu gères tout cela?

    J'ai l'impression aussi que cela va me demander un temps monstrueux par rapport à mon emploi du temps. D'un autre côté, on nous allège les programmes, il serait donc temps de s'y mettre.

    10
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 22:26

    Dgedie, sincèrement, je gagne du temps en travaillant de cette manière. Il suffit d'établir une bonne organisation et de réussir à s'y tenir... Il est incontournable également de cibler les besoins de nos élèves pour pouvoir travailler à partir de leurs réels besoins.

    11
    Stefff
    Dimanche 30 Avril 2017 à 00:42
    Bonjour, je viens de decouvrir les 5 au quotidien et la methode cafe et je me pose la question pour l année prochaine. Il se peut que j'ai un cp/ce1 ou carrement tt le cycle. Vous pensez que c'est envisageable ? Quand est ce que vous positionnez vos seances de phono ?
    Merci
    12
    Dimanche 30 Avril 2017 à 17:53

    Bonjour Stefff,

    je crois que c'est tout à fait envisageable dans la mesure où vous prenez réellement le temps d'expliciter les procédures afin de rendre le plus autonomes possible vos élèves.

    Cette façon de faire, si elle bien installer et expliquer, vous permettra de rencontrer vos élèves individuellement et en petits groupes.

    Les séances phono peuvent aisément s'insérer dans les mini-leçons à mon avis et les ateliers de phono peuvent même devenir un centre de jeux que les élèves réaliseront en autonomie.

    Continuez de parcourir les blogues, car je sais que plusieurs collègues l'ont mis en place. Je pense notamment à Gentiane et à Ermeline.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :