• La méthode CAFÉ améliorée

      

    La méthode CAFÉ amélioréeMAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet.

    De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives.

    Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin.

    Voici les résultats sous forme de tableau. Il est à noter que mon classement contient sûrement des erreurs. Si vous avez en votre possession une liste de stratégies classées selon le modèle d'Irwin, je suis preneuse. En attendant, j'ai tenté de faire mon propre classement en considérant mes connaissances sur le sujet (j'utilise mes stratégies d'élaboration ). Certains énoncés sont redondants et je vais voir si je ne vais pas encore revoir mon tableau. Mais, pour l'instant, voici le résultat de mon travail. Les énoncés précédés d'une étoile sont ceux que j'ai ajouté au programme afin de mieux le compléter.

    La méthode CAFÉ améliorée

    La méthode CAFÉ amélioréePuis, mélimélune nous partage deux documents sur son blog: l'un sur les stratégies dans le processus de lecture et l'autre un tableau présentant des stratégies classées selon le modèle d'Irwin. Deux fichiers très intéressants pour y voir plus clair!

    En faisant une rapide recherche sur Internet avec le mot "clé" afin d'ajouter une image à mon article, je suis tombée totalement par hasard sur un site où on proposait "Les clés en lecture" qui m'inspire bien ou qui pourrait bien vous inspirer pour le côté visuel du tableau CAFÉ.

    Pendant qu'on y est, j'ai pensé partagé avec vous quelques ouvrages, sites et documents utiles au sujet des stratégies de lecture. Si vous avez d'autres propositions à me faire, n'hésitez surtout pas!

    Ouvrages de référence

    Lire et écrire de Yves Nadon

    Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.

     

     

     

     

     

     

     

    En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.

     

     

     

     

    La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l’acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l’enseignant l’occasion d’observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.

     

     

     

     

     

     

    À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.

     

     

     

     

     

     

    La méthode CAFÉ amélioréeCultiver le goût de lire et d'écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l'écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.

     

     

     

    Sites Internet

    GUIDE PÉDAGOGIQUE: Stratégies en lecture et en écriture

    La littératie au service de l'apprentissage – Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, 2004 

    La méthode CAFÉ améliorée
    Didactique du français, de l'Université du Québec à Trois-Rivières

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lissa
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 03:46

    Boujour,


    Drôle de voir ces clés de lecture, je les avais jusqu'à tout récemment. Les enseignantes les utilisaient il y a 13-14 ans à l'école où je travaille. En fouillant dans mes classeurs je les avais trouvées. Je me demande si je les ai encore.


    Lissa

    2
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 04:24

    Oui, bon les clés sur le lien ont fait leur temps. Il faudrait les réactualiser un peu , mais l'idée est bonne à exploiter! 

    3
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:36

    J'ai déjà eu une formation sur ses stratgégies de lecture...il faudrait que je fouille un peu dans mes notes ..:)

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 19:21

    Salut Zazou, j'ai préparé un document qui reprend les stratégies selon le modèle d'Irwin, ce n'est pas un tableau mais si ça t'intéresse… Je te l'envoie tout de suite ! 

    5
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 19:41

    Oh, mais bien sûr que ça m'intéresse! Merci d'avance!

    6
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 19:45

    Maylanie, si jamais tu trouves quelque chose, fais-moi signe!!! Merci à toi aussi!

    7
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:31

    Je suis en plein en train de lire la méthode CAFE, je pense que c'est un outil intéressantdans le cadre de leur méthode mais qu'il ne fait pas tout. Les auteurs s'inspirent de plein de travaux qui ont inspiré d'autres enseignants, en farfouillant sur le net, on trouve plein de choses, y compris dans les liens canadiens que nous nous sommes partagés sur ton forum : des tas de stratégies, de petits outils, etc.

    Ta réflexion est juste, et c'est comme toute méthode : il convient de se l'approprier, et de l'adapter !

    8
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:57

    Exactement Sage, la structure est à conserver, car elle permet de se concentrer sur un suivi en groupes de besoins. Elles ont été suffisamment douées pour tout mettre ensemble les "idées" qui fonctionnent et ainsi créer un cadre qui facilite le travail.

    Justement, hier, j'ai adaté le tableau CAFÉ. Depuis ma rencontre avec mon prof d'université, je me disais que je ne pouvais pas garder l'acronyme CAFÉ, car certains nouvelles stratégies ne cadraient plus dans le tableau. Je réfléchissais depuis un petit moment déjà à ce sujet.

    Puis, hier, en croisant l'image des petits singes -image de l'article- j'ai eu l'idée de présenter les stratégies sous l'appellation "Les clés en lecture". Sous le conseils des auteurs qui proposent d'utiliser les vrais terme avec les enfants, j'ai présenté les 5 processus dans le tableau avec une petite phrase "explicative". Je pourrai ainsi mieux classer les stratégies! Chaque processus est représenté par un animal:

    - les microprocessus sont représentés par une souris
    - les processus d'intégration par un renard
    - les macroprocessus par un éléphant
    - les processus d'élaboration par un singe
    - les processus métacognitifs par un hibou

    Tiens, je crois que je vais ajouter mes en-têtes pour vous les montrer!

    9
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 7 Janvier 2012 à 19:30

    génial !!!

    10
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 11 Mars 2013 à 22:20

    Merci pour ton article vraiment intéressant! Je commence à chercher du côté de cette méthode.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:29

    Merci ! J'ai imprimé ton tableau pour me donner des idées de mini-leçons !

    12
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:45

    Comme à l'habitude, c'est un plaisir! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :