• Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Arnaud, protagoniste principal du documentaire Il était six fois et fils de Liane Simard. Vous rencontrerez un garçon rafraîchissant au sourire hypnotisant. Un élève que nous étions bien heureux d'avoir dans notre classe. Un élève autonome, responsable, créatif et agréable à vivre. C'était un copain de classe qu'on voulait avoir à côté de soi...

    La bonne nouvelle c'est que notre Arnaud a bien grandi! Il est maintenant aussi grand que moi, fait aussi de l'équitation et il est toujours aussi plaisant de discuter avec lui. Le temps passe, mais ils est resté authentique... Il est toujours aussi rafraîchissant qu'avant!

    Allez, assez parlé, je vous laisse le découvrir...

     


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  • Je me suis replongée dans la philosophie pour enfants et c'est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous une série de petits vidéos sur le sujet.

    En fait, c'est une maman-amie qui a suivie, pendant six ans, son fils tout au long de son parcours primaire dans une école alternative, L'Étoile Filante, où j'ai enseigné durant quelques années, à mon plus grand bonheur.

    En ce moment, elle travaille toujours au montage final de son documentaire, mais elle en publie des extraits de temps à autre afin de nous mettre l'eau à la bouche. Elle a commencé par nous présenter quelques «personnages» principaux qui me rappellent que de bons souvenirs à l'Étoile Filante.

    Cette maman-amie est donc venue dans ma classe et celle de ma collègue, à l'époque, pour filmer nos discussions philosophiques. Elle a été carrément épatée de constater tout ce que ces discussions pouvaient révéler de nos frimousses, de voir toute la portée de cette approche centrée sur l'enfant qui grandit et réfléchit pour et par lui-même.

    Allez, je vais faire comme elle, je vais vous dévoiler des petits bouts au cours des prochains jours... question de vous mettre l'eau à la bouche!

      


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  • La philo avec Max et LiliEn cherchant quelques titres de livres qui pourraient être intéressants à exploiter en philosophie et en cherchant des livres de littérature jeunesse à exploiter, je suis tombé sur deux petites perles que je tiens à vous présenter.

    Tout d'abord, Alysse a créé un rallye lecture sur les livres de MAx et Lili que vous pourrez trouver sur son blog. Courez vite, si vous ne connaissez pâs, car c'est une vraie mine d'or!

    Puis, il y a maîtresse Séverine qui s'est penchée sur l'élaboration de débats philosophiques à la saveurs Max et Lili. Matériel très intéressant à utiliser tout en exploitant la littérature de jeunesse. Quelle belle idée que je compte bien exploiter l'année prochaine!

    Plusieurs idées à garder dans son classeur de planification!

    Merci beaucoup les filles pour ce partage!

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  • J'ai pensé répertorié quelques livres à saveurs philosophiques qui pourraient nous permettre de cheminer philosophiquement avec nos élèves.

    Je commence par vous présenter la matériel que j'ai utilisé ainsi que quelques autres propositions:

    L’hôpital des poupées: Donner du sens à mon expérience, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval 

    Elfie: À la recherche de la pensée, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval 

    Kio et Gus: S’étonner devant le monde, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Pixie: À la recherche du sens, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    La découverte de Harry: Recherche philosophique, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Lisa: La recherche éthique, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Ève: Enquête sur l’amour et la sexualité, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Suki: Écrire, comment et pourquoi (pas encore traduit), non disponible

    Marc: À la recherche d’une société (en voie de traduction), non disponible 

     


    Je poursuis avec une collection provenant de La Traversée, matériel super intéressant également:

    Nakeesha et Jess: Chair de notre monde, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Grégoire et Béatrice: Apprivoiser la différence, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Fabienne et Loïc: Faire face aux tempêtes de la vie, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Mischa: Le fil de Mischa, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Romane: Le fil de Romane, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Hannah 1: Rompre le cercle vicieux, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE

    Hannah 2: Rompre le cercle vicieux, disponible à la Collection LA TRAVERSÉE 


    Je vous propose également plusieurs livres essentiellement et clairement à saveur philosophiques:

    Les contes d'Audrey-Anne: Dialoguer sur le corps et la violence, Éditions Le Loup de Gouttière

    La découverte de Phil et Sophie ou De l’être humain (1999), Éditions Le Loup de Gouttière

    La découverte de Phil et Sophie (1993), Éditions Le Loup de Gouttière 

    Goûters philo, Éditions Milan
    - À titre d'exemples, voici quelques titres qui pourraient nous inspirer: amour et amitiés, beauté et laideur, bien et mal, bonheur et malheur, etc. Je vous offre ici un petit interview des auteurs à propos des Goûters philo.

    Philozenfants, Éditions Nathan

    Les Philo-fables, Éditions Michel Albin

    Le livre des grands contraires philosophiques, Éditions Nathan

    L'amour et l'amitié, Éditions Nathan

    C'est bien, c'est mal, Éditions Nathan

    C'est quoi le bonheur, Éditions Milan

    Sommes-nous vraiment libres?, Éditions Milan

    Les questions des tout-petits sur la mort, Bayard

    Piccolophilo, Éditions Albin Michel Jeunesse

    Gaston le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions, Éditions Bayard Jeunesse

      

    En fin, je vous proposant des oeuvres littéraires qui vous permettront d'abordre des questions philosophiques avec vos élèves.

    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (un classique!)

    Comment Wang-Fô fût sauvé  de Marguerite Yourcenar des Éditions Gallimard

    La petite fille du livre de Nadja

    Le cheval magique de Han Gan de Jiang Hong Chen

    Le secret d'Anaïs Vaugelade

    Un chat est un chat de Grégoire Solotareff

    7 souris dans le noir de Ed Young

    Cinq, six bonheurs de Jean-Marc Mathis

    La grève de la vie d'Amélie Couture

    Jonathan Livonstone le goéland de Richard Bach

    L'île aux lapins de Jörg Steiner


     

    Pour terminer, onaya a également publié sa démarche en philosophie et présente sa bibliographie qui pourrait aussi vous proposer.

    Si jamais vous avez des propositions de livres, il me fera plaisir de les ajouter à cet article...

      

     


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  • Bien des CRP se sont déroulées durant toute l'année et toutes étaient aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai pu constater un progrès marqué chez les enfants concernant les compétences en CRP.

    Entres autres choses:

    - Les garçons étaient moins impliqués au début de l'année. Je pensais donc que cette "activité" interpellait davantage les filles du fait que la CRP est une activités plus réflexive donc plus statique...

    Les garçons, règle générale, ont besoin de bouger. Mais, avec la pratique, ils ont fini par prendre leur place et par construire sur ce que les autres disaient. J'étais épatée de les voir s'extérioriser et partager leur réflexion...

    - Les filles, quant à elle, ont dû apprendre à laisser de la place aux garçons pour s'exprimer.

    - Plus l'année avançait, plus les élèves étaient en mesure de s'écouter et de construire une pensée, un concept ensemble. Chose parfois difficile même en tant qu'adulte.

    - Il réalisait qu'il y avait des questions sur le sens de la VIE. Ils prenaient plaisir à participer à ce genre de questions. L'évidence de ce plaisir se lisait dans leurs yeux. Il discutaient de choses vraies...

    - Certains élèves se sont découverts des compétences évidentes dans le domaine de la philosophie.

    La CRP est devenue pour moi une manière d'entrevoir l'enseignement, car l'enfant est bel et bien au centre de sa réflexion personnelle et les autres l'aident à construire sa propre pensée. Je suis persuadée que je pourrais réinvestir cette vision de l'enseignement dans différents domaines d'enseignement.

    J'ai bien l'intention de me réinscrire, comme observatrice, à une seconde communuauté de recherche philosophique à l'Université de Laval. J'ai envie de continuer à philosopher avec les autres pour moi-même et par-moi-même!

    Cinq ans plus tard, ma démarche en communauté s'intensifie à plusieurs domaines, notamment en enseignement du français. Je suis épatée de voir que cette transformation s'est fait lentement, mais sûrement et que pendant toutes ces années,  je me suis forgée ma propre personnalité enseignante...


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