• Le carnet de "Mémoire de lecture"

     

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    Je vous présente un dispositif bien simple, mais combien intéressant à mettre en place dans notre classe. Il s'agit du carnet "Mémoire de lecture".

    Qu'est-ce que le carnet "Mémoire de lecture" ?

    C'est un carnet où l'élève est invité à consigner ses extraits d'oeuvres littéraires préférés afin d'en garder des traces et de pouvoir les partager avec les autres élèves.

    À quoi ressemble le carnet ?

    C'est un simple cahier d'écriture ligné que j'ai coupé en deux afin de maximiser le matériel scolaire.

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

      

      

      

      

     

    Qu'est-ce qu'on y écrit?

    Chaque élève est invité à recopier les extraits qui lui plaisent particulièrement durant ses lectures. Il doit indiquer le titre du livre, le nom de l'auteur, la maison d'édition ainsi que l'extrait qu'il apprécie particulièrement. Puis, un peu plus tard dans l'année, on lui demandera d'expliquer pourquoi il a choisi cet extrait. L'élève est également inviter à partager ses extraits préférés avec les autres élèves de la classe et, surtout, à expliquer les raisons qui motivent son choix.

    Quels sont les objectifs de ce dispositif?

    - Amener les élèves à développer leurs propres goûts littéraires.
    - Amener les élèves à développer une culture littéraire.
    - Permettre aux élèves de développer leurs compétences en appréciation littéraire.
    - Permettre aux élèves de partager leurs goûts et leurs intérêts avec les autres élèves de la classe.
    - Offre une occasion au groupe-classe de valoriser la littérature et de développer une culture littéraire commune.
    - Offrir une occasion aux élèves de pratiquer leur calligraphie durant une activité cohérente avec la vie de la classe dans une situation signifiante.

    Ce dispositif permet d'aborder l'appréciation littéraire d'une manière de plus en plus poussée tout au long de l'année. On le sait, les élèves adorent partager ce qu'ils ont aimé et ce partage fait grandir leur intérêt pour la littérature. Ils se prêtent facilement au jeu et rapidement ils se font prendre au jeu.

    C'est formidable!

    Aujourd'hui, je partage avec vous un exemple de ce qu'on exigera de nos élèves l'an prochain. Cette fiche sera à coller dans la page de garde du carnet "Mémoire de lecture" afin que les élèves remplissent adéquatement leur carnet. Le premier exemple servira pour le début de l'année et le deuxième exemple servira lorsque nous sentirons nos élèves prêts à aller un peu plus loin. Rien de bien extraordinaire, mais c'est de bon coeur!

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    M-Eve, du blog Mes convictions en éducation, m'a proposé une idée très pertinente afin de permettre à mes élèves d'identifier un extrait intéressant tout en consignant leur réflexion et en évitant de "sortir" trop longtemps de leur lecture: créer des signets de lecture. Voici quelques idées:

    - cet extrait m'a fait vivre une émotion
    - cet extrait me fait penser à ...
    - en lisant ce passage, j'ai vu l'image dans ma tête"
    - ...

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:48

    Sympa, ce carnet "mémoire de lecture"! Encore une très bonne idée! Merci!


    Par contre, il semble y avoir un souci avec ton doc à télécharger! Chez moi le lien semble ne pas exister!

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:08

    Merci pour ce partage très sympathique, j'avais envie de faire quelque chose dans le genre mais ne savais pas trop comment. j'avance j'avance !

    Couper un cahier en deux c'est un très bonne idée !!

    Par contre pour moi le téléchargement du doc a bien marché!! 

     

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 00:26

    Je trouve ton idée très pertinente et intéressante! Je te suggère l'utilisation de signets ou de feuillets autocollants pour permettre à tes élèves de terminer leur lecture avant de passer à leur carnet de mémoire de lecture.

    Tu pourrais même remettre aux élèves des signets indiquant des réactions fréquentes du genre: "cet extrait m'a fait vivre une émotion" "cet extrait me fait penser à..."  "en lisant ce passage, j'ai vu l'image dans ma tête"... Cela pourrait aider à identifier des passages de qualité, tout en évitant à l'élève de sortir de son livre pour écrire et y revenir ensuite.

    Je fais du pouce sur ton idée, tu en fais ce que tu juges pertinent pour tes élèves!

    M-Eve

    4
    Dimanche 24 Juin 2012 à 02:38

    Merci pour ces idées pertinentes!

    Je retiens l'idée des signets de lecture qui seraient très faciles à utiliser et qui leur permettraient en effet de ne "sortir" trop longtemps de leur lecture. Je vais commencer à dresser une liste de signets...

    Merci!

    5
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 24 Juin 2012 à 11:09

    Ton idée rejoint les cahiers de littérature mais il est beaucoup plus simple d'utilisation.. j'aime beaucoup. Merci.

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:13

    Oui, les cahiers de littérature m'intéressaient beaucoup, mais je souahitais démarrer avec un dispositif plus simple. Par la suite, je verrai si j'enrichis le dispositif ou bien si je le garde ainsi.

    Je vous tiendrai au courant!

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:03

    J'utilise le carnet de lectures depuis plusieurs années et c'est quelquechose qui marche très bien. 

    http://www.lamaitresseaime.fr/carnet-de-lectures-ce1-c954368

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:33

    Je suis allée voir ton carnet de lecture et je me dis que je pourrais faire évoluer lentement le carnet  mémoire de lecture tout au long de l'année selon les objectifs ciblés. Je réfléchis à ça. Merci pour ton partage!

    9
    matilde18
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:57

    Bonjour!

    Je compte débuter les 5 quotidien en septembre avec ma collègue. Nous enseignons au 1 er et 2e cycle. Je compte suivre votre blogue vous êtes inspirante.

     

    10
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:41

    Ce sera un véritable plaisir que de partager, discuter et s'inspirer mutuellement!

    Au plaisir de vous revoir sur mon blog!

    11
    aurieécole
    Dimanche 25 Août 2013 à 23:51

    Bonjour ,

    je vais avoir une classe double de GS et de CP à la rentrée, et j'aimerais mettre en route les 5 au quotidien. A ton avis est ce possible avec des CP ?Comment dois je commencer pour la mise en route ? je te remercie beaucoup pour tout le travail que tu fournies et je te félicite pour la qualité de tes documents !!

    12
    Lundi 26 Août 2013 à 23:54

    auriécole: oui, c'est tout à fait possible de mettre en route en GS et en CP. Tout d'abord, l'important c'est de leur faire comprendre que pour être lecteur, il faut lire. Plus on lit, meilleur on devient. Je te propose ensuite de mettre en route les composantes suivantes (l'ordre a une certaine importance, mais c'est possible de le faire dans le désordre aussi):

    1. lecture à soi
    2. lecture à l'autre
    3. écouter la lecture
    4. travaux d'écriture
    5. étude de mots

    Pour ce qui est des stratégies, ptitejulie (CP) et viviland (GS) ont élaboré chacune leur tableau DÉCLIC qui peut t'inspirer pour les mini-leçons à donner.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :