• Le jeu de la bataille -semaine 2

    Dès la deuxième semaine, nous avons décidé de nous lancer dans l'implantation des centres de mathématiques. Nous avons donc décidé de commencer avec de petits pas afin de permettre à nos élèves de s'approprier les règles du centre de mathématiques.

    Pour ma part, j'ai commencé par leur expliquer ce que seront les centres de mathématiques. Puis, je leur ai présenté:

    1. le matériel de base: les boîtes numérotées et les coins de travail numérotés (j'essaierai de vous mettre une photo sous peu). 

    Le matériel de base est composé de 11 boîtes numérotées de 1 à 11. Chaque duo reçoit une boîte numérotée.

    J'ai pré-déterminé des coins numérotés pour que les duos puissent travailler sans se faire déranger.

    Quand je leur remets leur boîte de travail, ils doivent se diriger vers le coin numéroté correspondant à leur boîte. Par exemple, ils reçoivent la boîte #2, ils se dirigent vers le coin #2.

    2. les règles du jeu de la bataille

    Sur une fiche, nous avons pris soin d'y mettre un petit aide-mémoire pour rappeler quelques éléments importants du jeu de bataille.

    3. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent ordonner les cartes en ordre croissant, décroissant, classer les cartes selon qu'elles sont paires ou impaires, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.

    4. comment ranger le matériel

    Éléments importants à modéliser si on ne veut pas se prendre la tête pour le rangement.

    5. les équipes (duos)

    J'ai déterminé moi-même les duos. Ces derniers peuvent changer selon mes objectifs pédagogiques et mes observations. Il est possible que je jumelle deux élèves ayant des difficultés semblables pour travailler et consolider une habileté. Il est également possible que je jumelle deux élèves parce que leurs forces sont complémentaires... Bref, il n'y a que moi qui peut changer les équipes de travail.

    6. tableau d'ancrage

    Finalement, j'ai élaboré avec eux un tableau d'ancrage sur les consignes à respecter durant le temps de travail en centre de mathématiques. Voici ce qu'ils m'ont dit:

     Respecter les autres.

     Parler à voix basse.

     Être responsable de soi.

     Travailler pendant toute la période.

     Rester assis pendant toute la période.

     Être un bon gagnant et un bon perdant.

    Je leur ai également expliqué qu'il est très important qu'ils soient autonomes et responsables, car pendant ce temps, je travaillerai avec des élèves en petits groupes. Je ne pourrai donc pas répondre à leurs questions ou m'occuper de ceux qui ne respectent pas les règles. 


    Aujourd'hui, nous n'avons fait qu'une période de 20 minutes en centre de numération et ils m'ont dit qu'ils auraient bien aimé continuer. Toutes les équipes ont super bien travaillé et ont très bien respecté les consignes. Ils m'ont vraiment épatée. Tous se sont concentrés avec intérêt sur la tâche. J'étais ravie de voir ça! Ils m'ont même dit qu'ils auraient vraiment aimé continuer, car c'était amusant!!! C'est la récompense!

    Maintenant, voici la première fiche toute simple, mais si efficace!

    Le jeu de la bataille -semaine 2

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 09:18

    Dis maitresse, j'ai une question! Tous les élèves ont le même matériel en même temps ou tu fais durer le plaisir en ne nous montrant qu'un jeu à la fois?

    J'aime beaucoup ce principe de "tout ce que tu peux faire avec..."!

    2
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 14:19

    En fait, puisque nous commençons l'année, je ne fais que montrer un seul atelier à la fois pour faire un modelage.

    Un peu plus tard, chaque duo aura son propre rythme selon leurs besoins.

    Alors, vous devrez être patientes...

    3
    gentiane Profil de gentiane
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:01

    Et voilà, c'est parti... Comme j'ai hâte d'en arriver là aussi!

    Pour le moment on découvre les activités une à une et ils jouent travaillent à 2 parfois 3 ou 4 mais sur 10mn max. J'espère pouvoir mettre en route un vrai (plus long ) moment dès la semaine prochaine...

    4
    Samedi 15 Septembre 2012 à 00:01

    Mon truc, c'est de faire les duos...

    Cette semaine, j'ai essayé le jeu de serpents et échelles (nouvelle version) à 4 et je vois que les centres se dérouleront davantage en duo... ils ne sont pas encore prêts à travailler en équipe de 4...

    Tu vas voir, c'est vraiment agréable!

    5
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:45

    Wow !  Je prends ton idée !  Les élèves adorent les ateliers et je le trouve stimulant.  L'an prochain, j'aimerais travailler sur un atelier de calcul et je trouve ton idée escellente comme départ.  Merci Zazou !

    6
    h.v.
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:24

     Mes élèves peuvent amener le jeu de cartes et les ateliers en devoir. Ils aiment beaucoup.

     

     

     

    7
    Samedi 15 Septembre 2012 à 23:20

    Irys10: oui, en effet, c'est simple. Mes élèves ont vraiment adoré. Ils ne cessent de me redemander de faire des centres de mathématiques! Ma collègue et moi en avons ajoutés quelques-uns cette semaine (que je partagerai sous peu), mais je crois que l'important c'est de garder la simplicité!

    h.v.: oh que c'est une bonne idée! Je garde en poche. Merci.

    8
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:10

    C'est vraiment super ! 

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