• Le jogging d'écriture version 2012-2013

    Le jogging d'écriture version 2012-2013Il y a maintenant plus d'un an, je vous avais présenté mon jogging d'écriture. Je le pratique toujours et mes élèves en redemandent. Donc, j'ai commencé à réfléchir à la manière de faire lentement, mais sûrement, évoluer ce dispositif.

    Tout d'abord, cette année, j'ai modifié un peu la source d'écriture. Ils ont le choix entre:

    1. écrire sur un sujet qui leur plait;
    2. écrire à partir d'une idée (tiré de mes fiches de jogging) que j'écris au tableau.

    Pour l'instant, plusieurs écrivent à partir de leurs propres idées, d'autres adorent transcrire des extraits d'oeuvres littéraires dans leur cahiers d'écriture et peu d'élèves ont besoin de mes propositions. Je me dis, avec un immense plaisir, qu'ils seront fort probablement très intéressés à travailler dans le carnet Mémoire de lecture et qu'ils auront sûrement de super bonnes idées durant les travaux d'écriture et les ateliers d'écriture.

    Puis, étant donné que je suis en pleine mise en place des 5 au quotidien dans ma classe et que mes élèves écrivent pendant 15 minutes de manière intensive, j'ai décidé que le jogging d'écriture servirait à développer leur endurance pour la composante travaux d'écriture.

    Ils en sont donc à 15 minutes et ils en sont très fiers! Je tiens à mentionner qu'ils ont débuté avec 5 minutes. Voyant qu'ils en redemandaient, je les ai fait passer à 7 minutes. Rapidement, j'ai vu leur désir de poursuivre au-delà du 7 minutes... J'ai donc augmenté graduellement à 8, 9, 10 puis graduellement à 15 minutes. Nous y resterons pendant un certain temps, car c'est tout de même exigeant...

    Donc, je me suis demandée comment je pourrai les rendre vraiment prêts pour la composante travaux d'écriture. Tout d'abord, j'aimerais m'inspirer du travail d'Alet et de ses billets afin de leur fournir une certaine rétroaction.

    Mais, nous allons également élaborer une liste de sujets qui inspirent les élèves et qu'ils personnaliseront au fur et à mesure qu'ils trouveront de nouvelles idées. Je me disais également qu'il serait bien intéressant d'ajouter quelques cahiers à la manière de Mallory: cahier d'écriture à thèmes ou à plusieurs mains qui pourraient vraiment inspirer les élèves. Bien entendu, je laisserai également mes cartes d'atelier d'écriture pour ceux qui ont besoin d'inspiration ponctuelle.

    J'entrevois une année remplie de riches découvertes et de plaisir!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:07

    J'adore le jogging d'écriture découvert grâce à toi et mes élèves aussi en redemandent! Alors un grand merci! Merci pour le lien également!

    2
    lauriannez
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:19

    Au début de l'année, pour le jogging d'écriture, j'ai travaillé à partir des titres du livre "C'est bien " de Philippe Delerm. Puis, les élèves ont inventé leurs propres titres qu'on a ajoutés aux autres. Chaque jour, un élève tirait au sort le sujet du jour. On a fait 20 textes inspirés de ces idées. (5 minutes par jour)

    En ce moment, je les fais travailler sur "Le portrait d'un objet". Ils doivent penser à un objet (ou piocher dans la boîte à mots s'ils n'ont pas d'inspiration) et écrire autour de ce mot sans jamais le prononcer. Il s'agit en fait de dresser son portrait (en se mettant dans la peau de l'objet) et de le faire deviner en le décrivant, en disant à quoi il sert et où on le trouve. J'ai augmenté le temps d'écriture: on en est à 7 minutes.

    Ensuite, je pensais partir sur l'écriture d'un dialogue entre 2 objets très proches (du genre, une fourchette et un couteau, une salière et une poivrière) avec des relations un peu conflictuelles, ou de jalousie. Un peu à la manière de  "Encore une histoire tragique" de Bernard Friot.

    Voilà pour mon témoignage. Et merci à toi de prendre le temps de publier tous ces articles sur la Toile et qui m'inspirent fortement pour ma pratique quotidienne de classe!

    3
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:50

    je suis de près l'évolution chez toi... pour plus tard. LE jogging d'écriture marche du tonnerre avec la quasi totalité de mes 4e (14/15 ans) et tous mes 5e (13/14 ans), alors ce qui peut suivre m'intéresse. Il y a certains élèves que j'ai du mal à arrêter d'ailleurs !

    4
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 23:45

    mallotine: c'est fou comme les joggings favorisent un engouement pour l'écriture et, particulièrement, pour ceux qui n'ont pas d'idées...ou qui pensent qu'ils n'en ont pas. Je trouve que c'est une bonne manière de démarrer graduellement les ateliers d'écriture... Pour le lien, c'est un plaisir!

    lauriannez: bonne idée le coup du livre "C'est bien". Je retiens l'idée. Ton idée sur le portrait est super aussi! Du coup, tu pourrais nous faire de nouvelles fiches pour le jogging? Tes idées sont super... je pourrais ajouter ta contribution si tu veux?

    sagebooker: je crois qu'on peut l'utiliser sous plusieurs variantes... Alors, je serai ravie de te recevoir encore chez moi!

    5
    Mimi
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:00

    Super site ! j'aimerai mettre ne place le jogging d'écriture dans ma classe, est-il possible d'avoir le fichier  images ?

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 02:27

        Absolument Mimi, contacte-moi via le bouton «Contact» dans «Rubriques» en haut à gauche.

    6
    nancy
    Mardi 16 Août 2016 à 19:59

    Merci pour tout ce partage. Que de bonnes idées et une vraie source d'inspiration. c'est décidé cette année, je me lance! Serait-il possible d'avoir le dossier image? Merci encore

    7
    Samedi 20 Août 2016 à 05:38

    Bonjour Nancy,

    il est possible de recevoir le fichier en me contactant via le bouton «contact» en haut à gauche sous «Rubriques».

    Au plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :