• Le Pollen du Centre de diffusion et de formation en didactique du français

     

    Le Pollen du Centre de diffusion et de formation en didactique du français

    Édition 06-11-2013: lien vers un article de l'UdM, Une revue favorise la réussite scolaire.

      

    Je  vous ai déjà parlé de la revue Le Pollen créée par deux didacticiennes chevronnées et passionnées: Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André (qui plus est ont été mes professeures à l'Université de Montréal durant mon microprogramme en didactique du français et littérature de jeunesse).

    Cette revue est née de la volonté d'offrir des outils pour l'utilisation de la littérature de jeunesse et du soutien aux enseignantes du primaire et du préscolaire afin de développer les compétences en français des élèves.

    Au fil des numéros, la revue s'est beaucoup enrichie tant dans le contenu que dans la collaboration. Pour vous donner une petite idée de son contenu, voici ce que vous pouvez y retrouver:

    1. trois réseaux d'oeuvres littéraires à raison d'un par cycle d'enseignement;

    2. des oeuvres à (re)découvrir;

    3. une description de concepts littéraire et didactique;

    4. une présentation des ressources;

    5. une personne du monde littéraire ou de l'éducation qui livre ses coups de coeur;

    6. des délices à partager;

    7. une liste d'événements;

    8. et beaucoup d'autres surprises!

    Dans Le Pollen numéro 8, Isabelle Montésinos-Gelet a présenté un réseau thématique autour de l'exploitation de la poésie en classe. Elle souligne qu'elle s'est inspirée de pratiques pédagogiques qu'elle a observées dans différentes classes de collègues généreux. Elle présente à merveille les raisons pour lesquelles il est fort pertinent de travailler la poésie à l'école primaire:

    1. pour travailler le vocabulaire reliée à la poésie;

    2. pour travailler l'aspect du choix des mots des six traits d'écriture;

    3. pour travailler la conscience phonologique;

    * À ce titre, l'auteure fait un lien direct avec mon article La poésie pour travailler la conscience phonologique. Je suis très fière de ce document et ose espérer qu'il puisse aider quelques enseignantes à aborder la poésie d'une nouvelle manière.

    4. pour développer les capacités mnésiques par l'entrainement réguliers.

    Elle termine son article en énumérant des oeuvres littéraires que l'on peut utiliser pour aborder la poésie aini que des idées d'activités pouvant être menées ou mis en place en classe pour que la poésie trouve sa lace au coeur de la communauté d'apprentissage. Un article très riche à découvrir.

    La revue Le Pollen est accessible par abonnement en ligne. Si elle vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de la CDFDF pour avoir davantage d'informations. Pour ma part, cette revue est une mine d'informations pouvant m'inspirer dans l'élaboration de mes activités littéraires, une source inépuisable!

    Édition 06-11-2013
    Je partage un lien vers un article de l'Université de Montréal qui fait la promotion de la revue Le Pollen. Vous en apprendrez davantage sur cette revue qui favorise la réussite scolaire de nos élèves!

     

    Bonne découverte!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stéphanie02
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:13

    Elle a l'ait très intéressante cette revue, je réfléchis pour un abonnement, car elle a l'air très complète et très riche.

    Merci pour ton article.

    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:54

    Oui, elle est très complète. La dernière édition contenait plus de 150 pages de ressources et d'idées!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Virginie
    Mercredi 3 Février 2016 à 05:33

    Merci!!!!

     

    4
    Jeudi 4 Février 2016 à 02:27

    C'est un plaisir de vous faire connaitre de nouvelles ressources!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :