• Le succès du Clip Chart

    Le succès du Clip ChartDepuis la semaine dernière, j'ai implanté le système que je vous avais présenté il y a quelques mois, le Clip Chart. Les élèves y ont rapidement adhéré même les plus réticents de ma classe.

    Comment leur ai-je présenté?

    Au quotidien, je dis régulièrement que tout est une question de choix. S'ils font les bons choix, ils seront fiers d'eux et ils récolteront du positif dans leur vie. Cependant, s'ils décident de faire de mauvais choix, ils devront assumer les conséquences de leur choix.

    Je leur dis aussi qu'ils font les choix pour eux-mêmes et par eux-mêmes et que ces choix ont une répercussion sur les autres et sur le climat de la classe. Plus les élèves font de bons choix, plus il est agréable de vivre ensemble dans la classe et plus on peut avoir du plaisir à apprendre.

    Bref, je leur dis que je leur apprends à être autonomes et que plus ils se pratiqueront à faire de bons choix, plus il seront autonomes et sauront prendre les bonnes décisions.

    Comment les élèves réagissent face à ce système?

    En quelques jours seulement, j'ai vu des progrès immenses même avec les élèves dits les plus "difficiles"! Je suis si fière d'eux. Ils savent qu'ils n'auront pas systématiquement une récompense et je leur souligne souvent qu'ils font de bons choix pour eux-mêmes, pour les autres élèves de la classe et qu'il est plus agréable d'apprendre dans un tel climat.

    Le système des épingles

    Tout d'abord, j'ai démarré la mise en place de mon système en utilisant les noms cartonnés que ma suppléante avait créés. Ils doivent donc gagner" leur épingle en faisant le bons choix et en réussisant à faire des choix "exceptionnels". Puis, lorsqu'ils ont obtenu leur épingle, ils ont le droit de peindre leur épingle lorsqu'ils se rendent de nouveau à exceptionnel. Puis, par la suite, ils peuvent décorer leur épingle de "diamants". Ils adorent!

    Pourquoi ça fonctionne?

    J'attribue le succès de ce système aux raisons suivantes (et j'en oublie sûrement):

    - Les élèves deviennent responsables de leur comportement en effectuant leur propre choix. Ils ont le pouvoir de choisir!

    - Le système est explicite. Les "récompenses" et les "conséquences" sont clairement établies. Les élèves savent que s'ils franchissent la limite établie, ils auront telle "récompense" ou telle "conséquence".

    - Il nous aide à être clair, constant et cohérent à tous les jours.

    - Ce système reconnaît que les efforts des élèves.

    Maintenant un bon deux mois que je l'utilise et il est efficace. L'an prochain, je pense l'améliorer un peu. Je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre exactement, mais j'ai quelques idées en tête...

     


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  • Commentaires

    1
    emaguillaume
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:09

    Bonjour

    Superbe idée que je vais mettre en pratique dès la rentrée dans mon premier CP. Une question toutefois : comment font les élèves qui sont en vert en début de journée pour progresser. Si ils travaillent sérieusement, ils vont passer j'imagine mais si ils sont tt discret dans un coin, sans embeter personne mais peu participatifs, ils bougent pas. C'est bien ça. J'ai peur que se soit compliqué à mettre en place. Les "pénibles", on les repère facilement mais les "discrets", vont être difficles à faire augmenter. Merci beaucoup  en tt cas et bonne continuation!

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:35

    Pour progresser, je leur parle en terme de choix. S'ils font les bons choix, ils progressent et reçoivent mon attention positivement.

    Justement, c'est la beauté de ce système, mettre l'accent sur les élèves qui font les bons choix même s'ils sont moins participatifs. Ce système m'a permis de changer ma manière de voir les comportements. Auparavant, j'avais tendance à mettre l'accent sur les comportements "dérangeants" alors que maintenant je sais mieux repérer les élèves même les plus discrêts.

    En début d'année, je me choisis chaque jour une règle de la classe sur laquelle j'insiste particulièrement, puis je repère les élèves qui les respecte particulièrement bien. Je nomme l'élève, je nomme la règle qu'il respecte et explique pourquoi je le fais monter dans le Clip Chart. Pour un élève qui ne respecte pas une règle, je nomme l'élève, lui demande de me nommer la règle qui a été enfreint ainsi que ce qu'il devra faire pour faire un bon choix.

    J'espère que je réponds bien à tes interrogations. Sinon, je suis là pour répondre, n'hésite pas!

     

    3
    masapa
    Lundi 20 Août 2012 à 16:48

    Bonjour, je vais utiliser ce système de gestion de comportement pr la 1ère fois ds ma classe et j'ai encore qqs questions: je crois que tu remets les pinces ds le vert ts les jours, non?

    si oui: les élèves notent-ils ts les jours leur résultat? le soir ou le matin? Vérifies-tu ce qu'ils notent?

    Et toi, notes-tu les res des élèves sur une feuille à toi pr avoir une vue globale en cas de RDV avec parents par exemple?

    Merci de ton aide. Je ne veux pas trop compliquer le système et ne pas m'en sortir...

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    4
    Mercredi 22 Août 2012 à 01:18

    Oui, mes élèves remettent leur pince au vert tous les jours.

    Ils notent effectivement leur couleur dans leur agenda (un espace est prévu pour cela) et les parents peuvent écrire leurs commentaires.

    Je compile également leur résultat tous les jours dans mon carnet afin de voir l'ensemble des "choix" de mes élèves.

    5
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 03:52

    as-tu des récompenses matérielles ou privilèges ?

    6
    Samedi 6 Juillet 2013 à 01:40

    Les seules récompenses étaient des petites perles à coller sur leur épingle. Ils en étaient complètement fou!

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