• Lecture à l'autre: mes outils

     

    Lecture à l'autre: mes outils

    Toujours dans le but d'outiller un maximum les élèves durant les 5 au quotidien, voici une série d'affiches qui serviront de rappel des principes de base durant la lecture à l'autre. Les voici:

    Comment choisir un partenaire
    Tout d'abord, il est essentiel de modeler les élèves sur la manière de choisir son partenaire. Dès le départ, nous aimerions que les élèves puissent travailler avec un maximum d'autonomie. Il est dont important de discuter avec eux sur ce qu'Est un bon partenaire, les qualités d'un bon duo et finalement sur la manière de choisir. Cette phase est cruciale si on souhaite établir les bases d'un climat positif dans notre classe. Cette fiche est inspirée de celle qu'on retrouve chez Madame Bernice, j'y ai apporté quelques modifications pour s'harmoniser à mon style.

    Le CCGG (coude contre coude, genou contre genou)
    Cette affiche présente la position recommandée pour la lecture à l'autre afin de minimiser le bruit et la lecture qui pourrait être un peu trop forte. On demande aux élèves de s'installer coude contre coude et genou contre genou. 


    Différentes manières de lire à l'autre
    Nous enseignons également deux manière de lire en duo:
    1- je lis, tu lis;
    2- je lis, tu répètes;
    3-
    lecture en chorale.


    Être un bon coach
    Toujours dans le but de minimiser les interventions qu'on pourrait faire auprès de nos élèves, nous leur enseignons comment être un bon coach durant la lecture de notre compagnon de lecture.


    Vérifie ta compréhension durant ta lecture
    Durant leur lecture, nous apprendrons à nos élèves à se questionner afin de voir s'ils comprennent bien ce qu'ils lisent. Pour ce faire, ils devront travailler en équipe et se faire des rappels régulièrement. Les auteurs des 5 au quotidien proposaient l'utilisation du crochet de compréhension. Cependant, j'ai eu l'idée d'élaborer la roulette de la compréhension comme support. Je vais tester et verrai si mes élèves réussiront à bien manipuler. À imprimer sur carton épais style Bristol. Vous devrez couper le trapèze pour qu'apparaissent les mots-clefs. Puis, utiliser une attache parisienne pour permettre à la roulette de rouler.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:16

    Super ce billet. Je vais faire des liens de mon blogue au tient. Encore une fois un gros merci.


    Je suis entrain d'ajouter des billets au 5 au quotidien. Je t'invite de visiter mon blogue d'ici quelques jours.


    À la prochaine

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 02:43

     Merci bernice! Je passerai sans faute te visiter avec un énorme plaisir!

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:34

    Salut,

    dis-moi aurais-tu quelques instants à m'accorder pour expliquer comment tu procèdes pour la lecture à deux? Est-ce toi qui constitues les binômes ou bien les laisses-tu libres de s'associer? Quand tu mets en place la lecture à 2, tu proposes à toute la classe de s'entrainer ou tu le proposes ts les jours à des binômes différents....enfin comme tu peux voir je patauge un peu....Je te remercie si tu passes par là et as quelques instants à m'accorder...

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 00:05

    Bonjour cri_cri!

    Voici mes réponses à tes interrogations. Si tu te poses d'autres questions, fais-moi savoir.

    Est-ce toi qui constitues les binômes ou bien les laisses-tu libres de s'associer?
    Depuis que je fais les 5 au quotidien, j'ai tenté deux manières de faire. La première que j'ai essayé a été de les laisser choisir leur partenaire de lecture. Cependant, malgré les modelages répétitifs, je me retrouvais bien souvent avec des élèves qui me disaient: «Je n'ai pas de partenaire.» ou bien «Personne ne veut être avec moi.»

    Alors cette année, j'ai décidé de tenter une nouvelle manière de faire. Je leur ai présenté l'horloge de la coopération (tiens, je vais vous faire un article là-dessus...). C'est un outil qui est détaillé ici et qui me sauve des minutes précieuses. De plus, les élèves savent exactement avec qui travailler et chose agréable ils ne me disent plus que personne ne veut travailler avec eux. Aussi, il est possible de leur imposer un certain nombre de partenaires.

    Par exemple, avec ma classe combinée, je leur ai expliqué que pour les rendez-vous de 1 à 7 heures, c'était avec des élèves du mpeme niveau et de 8 à 12h00 c'était des rendez-vous avec des élèves de l'autre niveau. Alors, selon mon intention, je peux varier les duos.

    Troisième option que je n'ai pas encore testé, c'est de créer des duos efficace en lecture (un genre de tutorat) selon des critères déjà déterminés. C'est un peu plus laborieux, mais cela pourrait être efficace au niveau de l'amélioratio de la qualité de la lecture.

    Quand tu mets en place la lecture à 2, tu proposes à toute la classe de s'entrainer ou tu le proposes ts les jours à des binômes différents.
    J'entraine toute la classe en même temps. Puis, lorsque j'atteins un seuil de 10 ou 15 minutes (déterminé selon le degr d'autonomie de mes groupes), je débute mes entretiens de lecture avec 1 ou 2 élèves. Puis, j'observe comment cela se passe. Si c'est nécessire, j'entraine encore u peu plus avant de récidiver et si je vois qu cela va bien, je poursuis...

    Je calcule toujours le temps qu'ils ont réussi à faire et j'enregistre aussi leur recrd de groupe qu'on essaie de battre à chacune des fois.

    C'est normal de patauger et de s'interroger. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. Il me fera plaisir de te répondre du mieux que je le peux.

    5
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:41

    Je te remercie beaucoup pour ton message...

    je vais suivre tes conseils !

    Je reviendrai sûrement de demander d'autres choses...ddepuis la rentrée, on s'est entraîné à la lecture seul. On n'a fait qu'une séance de lecture à 2 mais la constitution des binomes de lecture par les élèves n'allaient pas car les élèves très en difficulté se st retrouvés seuls ou à devoir se mettre ensemble!!!!

    Je n'ai tjs pas commencé les entretients individuels...Faut vraiment que je m'y penche aux vacances de la toussaint et que je me lance enfin à la rentrée...
    Je vais prendre le temps de relire tes différents articles!!!

    merci encore

    6
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 23:22

    Il vaut mieux prendre sn temps, comme tu le fais, plutôt que de bousculer. Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir de te répondre d mieux qe je le peux!

    A+

    7
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 08:03

    En fait, ce qui est compliqué, c'est que mon créneau des 5 au quotidien est de 10 à 15 minutes avt la récré du matin...chaque matin .

    Ce créneau est très court. J'aimerais que les élèves le consacrent uniquement à la lecture mais il y en a bcp qui vont choisir leur livre à ce moment-là (même si on a dit que ce n'est pas le moment de le faire).

    Ils st en ce1 et en ce début d'année, ils st nombreux à être assez lents dans le travail et ils n'ont pas vraiment d'autres moments pour se choisir un livre. J'ai l'impression qu'ils st nombreux à ne faire que feuilleter les images et pas vraiment lire...J'aimerais faire évoluer tt ça et qu'ils adoptent vraiment des attitudes de lecteurs....Avec la classe de l'an dernier, cela s'était mis en place plus facilement mais il n'avaient pas le même niveau, ils étaient quasi tous des lecteurs autonomes ce qui n'est pas du tout le cas cette année.

    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 02:47

    Je comprends cri-cri. Demain, je prendrai le temps de t'écrire les options que j'ai èa te proposer. Peut-être te permettront-elles de trouver une solution qui t'ira... À demain! 

    9
    Mardi 15 Octobre 2013 à 13:42

    Je te remercie pour le temps consacré à me répondre !!!

    10
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 01:46

    Bonjour cri_cri,

    voici quelques solutions que j'ai à partager. Elles ne sont que des propositions et je ne connais pas en détails la gestion de ta classe, alors prends ce qui te convient

    Ce créneau est très court. J'aimerais que les élèves le consacrent uniquement à la lecture mais il y en a bcp qui vont choisir leur livre à ce moment-là (même si on a dit que ce n'est pas le moment de le faire).

    Tu peux leur laisser du temps à un autre moment pour aller choisir leur livre comme par exemple après avoir terminé un travail (les petits rapides) ou bien encore après avoir défait leur sac le matin ou au retour du diner. Je me souviens qu'avec un de mes groupes, j'avais «divisé» les visites au coin de elcture en 4 moments: j'avais 5 élèves qui pouvaient aller choisir leur livre en arrivant le matin apres leur sac, 5 autres au retour de la récré, 5 autres au retour du diner et enfin 5 autres à la fin de la journée. De cette manière, mon coin livres n'était jamais embourbé et les élèves allaient régulièrement changer leurs livres...

    J'ai l'impression qu'ils sont nombreux à ne faire que feuilleter les images et pas vraiment lire...

    Il ne faut pas perdre de vue qu'à cet âge, la lecture des illustrations fait partie intégrante des stratégies de lecture. Il est possible de leur donner quelques missions du genre: écris les mot que tu as réussi à lire, repère les mots x, y et z (par exemple des mots outils), copie ton passage préféré, etc. Il est possible également qu'ils inventent une histoire à partir des illustrations du livre, dans ce cas, il peut être pertinent qu'ils viennent te la raconter à un certain moment dans la journée.

    J'aimerais faire évoluer tt ça et qu'ils adoptent vraiment des attitudes de lecteurs.


    Une bonne manière de faire évoluer tout ça, c'est de t'assurer que ta classe est un endroit de partage de lecture et que la littéature est omniprésente. Par exemple, le palmarès d'Alet est un bon moyen de motiver et de faire partager leur lecture. Il en existe une panoplie d'autres moyens, je te laisse trouver ceui qui te convient...

    J'espère que mes quelques propositions te donnent des pistes de réflexion pour amener la lecture à si un peu plus loin... Ensemble, on peut réfléchir davantage!

    À bientôt,

    zazou468

    11
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:03

    merci pour cette réponse.

    je vais suivre ton conseil et proposer des moments différents pour accéder à la bibliothèque et changer ses livres.J'ai déjà 4 groupes de lecture constitués dc je proposerai à chacun un moment précis dans la journée pour faire ses changements de livres.

    Je multiplie les occasions de se regrouper autour des lectures dc ça va venir...il y a le moment des 5 au quotidien le matin, ts les débuts d'aprem, il y a des ateliers de lectures avec un rallye-lecture à disposition qui va changer à chaque période. On fait une séance par semaine de littérature partagée, je voulais en faire 2 mais je n'y arrive pas car je voudrais vraiment cette année leur laisser plus de temps pour écrire....

    je vais essayer de leur proposer des missions pdt leur lecture du style : copie ton passage préféré, les mots qui te plaisent....

    encore merci...affaire çà suivre à la rentrée car ici on est en vacances dans 2 jours !!!!

    encore merci

    12
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:54

    Donne-m'en des nouvelles alors et bonnes vacances... chanceuse!!!

    13
    lanat51
    Dimanche 27 Avril 2014 à 17:50

    Bonjour et merci pour ton travail qui m'aide beaucoup mieux à comprendre cette approche qui m'attire.  Juste pour te signaler si ce n'est pas déjà fait que dans ton affiche "différentes manières de lire à l'autre", tu as oublié le s à manières.......lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Dimanche 27 Avril 2014 à 18:02

    lanat: merci pour ton commentaire et le signalement de la coquille! Je corrige dès que j'ai quelques minutes devant moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :