• Lecture à soi: mes outils

     

                                                                     Lecture à soi: mes outilsLecture à soi: mes outils

    Voici un nouvel outil largement inspiré par Alet du blog L'Univers de ma classe, Le test des cinq doigtsque j'ai mis en page selon mes goûts et traduit en français. Merci Alet!

     

    Lecture à soi: mes outilsLes 5 au quotidien favorise au maximum la prise d'autonomie par les élèves. J'ai donc construit quelques outils d'affichage qui rappelleront certains principes de base. Ainsi, une des premières mini-leçons que l'on donne aux élèves à propos de la lecture, c'est qu'il y a différentes manières de lire un livre: lire les images, lire les mots et résumer l'histoire. Voici mon affiche sur les 3 manières de lire une histoire.

      

    J'ai également créé un marque-page sur les stratégies de lecture (décodage) qui pourra aider les élèves les plus en difficulté. Inspirée par celui du blog Bunter's Bunch que je trouvais tellement amusant, j'ai créé mes propres marque-pages. Je compte bien en fabriquer de nouveau, je me suis vraiment amusée!  

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:01
    Kharine2

    Super travail. J'adore le marque-page

    2
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:23

    J'adore! Moi mes élèves ont fabriqué avec leur main droite leur fiche du "Five fingers test"

    3
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 02:39

    Ermeline, super bonne idée de leur faire farbiquer leur propre main!!!

    4
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:01

    Wow, wow et rewow!! Je suis vraiment émerveillée !!! Tes outils sont supers! Ça me ressemble, j'aime ça ! Euh? Est-ce que je l'ai dit? J'ADORE! Hihihi

    5
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:03

    Merci beaucoup Mélanie! Je suis contente que mes outils te plaisent . Ce sera un échange pour tous les documents que j'ai pigé chez toi!!!

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:01

    Super Zazou !!! J'adore ton marque-pages !!!

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:11

     Merci Alet! Je continue à m'outiller jour après jour ... Je serai fin prête pour mon retour!!!

    8
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 21:15

    Coucou Zazou !

    J'ai encore pensé à toi ce matin, car j'ai encore fait une séance du café et ça a bien marché ! 

    Je suis sûre que tu vas être super prête !!!

    9
    Samedi 3 Décembre 2011 à 03:56

     Tu me fais penser que je devrais commencer à me concocter du matériel pour le CAFÉ!

    Je me promets d'être prête pour démarrer ma classe. J'ai hâte!

    10
    Samedi 3 Décembre 2011 à 16:36

    Mais c'est quoi le CAFE

    11
    Samedi 3 Décembre 2011 à 17:14

    Une méthode pour enseigner les stratégies de lecture dans la classe. Je ne peux t'en dire beaucoup plus, car je n'ai pas encore reçu mon livre et je n'ai pas encore fait mon entretien avec ma prof d'université qui devrait me présenter la méthode.

    Cependant, voici le résumé:

    Avec La méthode CAFÉ, Gail Boushey et Joan Moser proposent une manière simple et pratique d'intégrer l'évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe.
    L'acronyme CAFÉ est l'énoncé des 4 piliers de la méthode d'évaluation qui est basée sur l'étude des habitudes de lecteurs compétents : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire.
    Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d'objectifs en conférence individuelle, l'affichage de ces objectifs pour ensuite développer des activités d'apprentissage par petits groupes d'élèves ayant des objectifs communs, et concentrer l'enseignant en classe sur les besoins émergents des élèves.

    Les points-clés :

    * Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l'évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie.
    * Une méthode flexible qui s'adapte selon les besoins des élèves.
    * Des fiches d'activités variées.
    * Les enseignants n'ont pas besoin de modifier leur approche, la méthode CAFÉ s'intégrant parfaitement aux différentes approches pédagogiques.
    * Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d'immersion.

    Voici le document de présentation de l'éditeur: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/102~v~Feuillet_publicitaire_-_La_methode_CAFE.pdf

    Voici un extrait: http://scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf

    Alet utilise la méthode CAFÉ et Madame bernice également si tu veux aller découvrir un peu plus.

    12
    Samedi 3 Décembre 2011 à 20:20

    Merci pour ces précisions ! Je vais aller voir les liens mais de toute façon je crois que je vais pas tarder à le commander.

    Sans "les 5 au quotidien", le prix est un peu moins exhorbitant !

    13
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 09:49

    Pfff les filles, je suis en train de faire un gros article sur la méthode café, mais je suis quasi sûre que je ne vais pas avoir l'autorisation de mettre mes docs en ligne... du coup, j'attends, j'attends et j'attends mais c'est très pénible, du coup je pense que je ne vais pouvoir faire qu'un petit article de présentation qui ne sera pas super intéressant !

    Quand je pense que j'ai traduit TOUS les documents, ça me fait mal au coeur !!!

    Bref, je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais sur le site du Café, il y a un menu du café en français du Québec (je l'avais moi-même traduit). Bon c'est pas mal mais je préfère ma traduction ! (lol, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!) par contre, celui-ci n'est accessible que si on est abonné au site et ça coûte un bras !!!

    Bon ben, je vais continuer d'attendre l'autorisation, si elle arrive un jour !!!

    14
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:02

    Heu sinon, tu pourras toujours mettre ton article sur eklaprofs ! Vu que c'est privé, personne ne le saura

     

    15
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:32

    Hihi j'ai pensé la même chose Loustics!

    16
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:47
    17
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 20:38
    18
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 20:43

    Alors Alet ! Où es-tu ??  As-tu vu notre appel ??? 

    19
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:35

    Pas de souci les filles, je vous ai lues !!!!! Je vous ferai un petit quelque chose !!! Vous saurez tout !!! (sachant que ça n'est pas parfait hein !!! C'est à ma sauce ! alors n'ayez pas trop d'exigences !!!) 

    20
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 23:05

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh! super!

     

    21
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 23:09

    Alet, n'aie crainte, on te connaît bien maintenant et le résultat sera de qualité, nous le savons!

    En attendant, je vais commencé à écrire quelques articles à ce sujet ainsi que quelques nouveautés.

    22
    Lundi 5 Décembre 2011 à 09:00

    Chouette chouette chouette !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :