• Aujourd'hui, je ne réinvente rien, mais je partage avec vous mon Symbaloo répertoriant les sites pour l'écoute de la lecture, liste que vous pouvez toujours consulter ici.

    Si vous avez des propositions de sites à ajouter, faites-moi signe! Je m'empresserai d'aller les visiter et de les ajouter...

     

     Bonnes découvertes!

     


    votre commentaire
  • Écouter la lecture: mes outils

    12-12-2013: ajout d'un site  

    Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante.

    Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts:

    1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.

    2. L'heure de conte sur le site Lis avec moi.

    3. Histoires courtes sur le site La tête dans les mots.

    4. Raconte-moi une histoire de la Bibliothèque des Archives Nationales du Québec.

    5. Comptines et chansons pour enfants sur le site Mes coloriages.

    6. Conte-moi la francophonie sur le site Conte-moi.

    7. Il était une histoire sur le site Ilétaitunehistoire.

    8. Conte et chansons pour enfants sur le site de stephyprod.

    9. Contes en ligne sur le site 1001contes.

    10. Il était 2 fois sur TFO.

    11. Histoires en ligne sur le site de la bibliothèque jeunesse de Toulouse.

    12. Les contes de Perreault sur le site CLPAV.

    13. Les petits contes de Wismo

    14. Histoires multilingues

    15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne

    16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne

    17. Petit Pingouin, Petit escargot, Petite marmotte et Petite souris  possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne

    18. Le livre racontine

    19. les e-stoires

    20. Les Petites Têtes

    21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi

    22. Children's Book For Ever: 13 livres numériques en français à découvrir

    23. RTBF Vidéo

    24. 10 fables de La Fontaine

    25. Une histoire au bout de fil

    26. Bookaboo

      27. Une histoire, juste pour toi!Écouter la lecture: mes outils

      

      

    Si vous avez d'autres ressources du genre, faites-m'en part afin d'enrichir cette liste.

    Pin It

    46 commentaires
  • Étude de mots: mes outils
    MAJ: 15-08-2013

      

    J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux.

    En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.


    Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile. Puis, j'ai créé 4 jeux simples qui pourront changer tout au long de l'année selon le sport à l'honneur. Bien que les règles soient simples, il est très important de modeler la manière de jouer avec les élèves afin d'augmenter considérablement leur autonomie. Ainsi, le modelage doit se faire avec beaucoup de soin. Voici les jeux de la série:

    1- lance et compte (hockey)
    2- lancer-fraper (baseball)
    3- tirs au but (soccer)
    4- touché! (football américain)
    5- formule 1 (circuit automobile)

    Je suis tombée également sur le blog First Grade à la Carte qui proposait un jeu de scrabble pour l'étude de mots. Le fonctionnement de mon jeu de scrabble n'est pas le même, mais je m'en suis inspiré pour créer le mien. Je pressens bien des heures de plaisir en perspective.

    Enfin, j'ai pensé créer un jeu de serpents et échelles pour l'étude mots. Dans le fichier, vous trouverez les règlements du jeu. Pour compléter, vous pourrez aller télécharger la planche de jeu Serpents et échelles chez laurène.


    Pour accompagner ces jeux d'étude de mots, j'utiliserai la banque de mots sur le site d'Orphée. J'en ferai de petites fiches que je relierai par des anneaux selon les thèmes et les mots à l'étude. Je devrai créer de nouvelles fiches pour compléter avec les mots que mes élèves voient en classe.

     
    D'autres idées sur les blogs de mes cyber-collègues:

    Finalement, pour compléter la composante "Étude de mots", je vous invite à aller télécharger un joli document chez Madame Bernice qui présente différentes manières de faire l'étude de mots telles que les mots arc-en-ciel, acrostiche, tableau, des mots qui riment, ordre croissant, mots en couleur,  mots en tuile, pâte à modeler, mots étampés, lettres magnétiques, les pochoirs, lettres en nouilles, etc.


    Il y a aussi ptitejulie qui a publié sur son blog L'école de Julie des fiches d'études de mots afin de varier les activités. Ce sera des fiches à ajouter à mon centre d'atelier pour compléter les fiches de Madame Bernice.
    Certaines fiches reprennent les idées de ce présent article, à découvrir! Merci ptitejulie!

    Dixmois a mis en page un jeu de BOGGLE, jeu que l'on rencontre régulièrement chez mes collègues américaines. Elle en a fait une version française. Allez voir son travail!

    lamaitresseaime nous a présenté sa dictée muette. C'est en plein le genre d'activité qui pourrait se retrouver dans le centre d'étude de mots. Allez visiter son blog!

    Étude de mots: mes outils

    En allant faire quelques achats dans un magasin à rabais, j'ai vu ce type d'autocolllants que je compte bien me procurer sous peu pour transformer mon vieux clavier d'ordinateur. Les élèves pourront alors s'en servir au centre d'étude de mots.

     

    En parcourant le blog de Miss bubble, j'ai vu qu'elle a aussi créé de nouvelles cartes-consignes pour l'étude de mots. Je vous invite à aller parcourir son article dans lequel vous découvrirez de nouvelles activités.

    Pin It

    26 commentaires
  • Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...

    Bon voilà, je ne sais pas vous, mais chez moi les élèves ont toujours du mal à chuchoter vraiment. La plupart du temps, il parle à voix basse. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile d'entendre clairement les paroles de l'autre...

    Puis, en me baladant sur Pinterest, j'ai découvert ce bidule portant le nom de Whisperphone. Il en coûte 15.99$ pour s'équiper de cet outil. Bien entendu, il est bien designer afin de faciliter l'usage de celui-ci pour les enfants. Cet outil est utilisé pour la lecture à soi, la lecture à l'autre et écouter la lecture afin que les élèves s'entendent lire sans déranger les autres. Je trouvais l'idée géniale, mais n'étais pas prête à payer ce prix pour ces Whisperphone.

    Comment apprendre à chuchoter pour la lecture à l'autre...C'est alors qu'aujourd'hui, en me baladant dans un magasin à rabais, j'ai fait l'heureuse rencontre de ces objets et l'éclair de génie a surgi! Vous me voyez arriver, n'est-ce pas! Pour 1$, j'avais de quoi outiller mes élèves pour la lecture à voix basse. Bon, ils ne sont pas aérodynamiques et tout, mais j'ai expérimenté avec ma grande fille et elle en était emballée. Elle m'a affirmé bien haut: "Tes élèves vont adoré!" Je lui ai même lu une histoire à voix basse avant l'heure du dodo! C'était bien rigolo!

    Je vous ferai un petit compte-rendu dans quelques semaines lorsque j'introduirai la lecture à l'autre!

    Après quelques recherches, voici des tutoriels pour en créer à la maison pour à peine quelques dollars: chez Littératout et Teacherific

    Si vous voulez en savoir un peu plus, Dys é moi Zazou nous présente aussi les Toobaloo. Allez la visiter, cela vaut aussi le détour! 

    Bonne découverte!

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. terminons avec le centre d'écoute de la lecture!

    Centre d'écoute de la lecturePour commencer, j'ai pensé utiliser les ordinateurs et le magnétophone pour élaborer le centre d'écoute de la lecture. D'un côté de la classe, il y a le centre d'écoute contenant le magnétophone et de l'autre les ordinateurs. Seulement deux ordinateurs sur trois seront utilisés pour l'écoute de la lecture (l'autre sera réservé pour le centre d'écriture).

    Pour le magnétophone, si je réussis à dénicher suffisamment de casque d'écoute, je pourrai y placer 4 élèves, sinon seulement 2.

    Pour les ordinateurs, l'école avait reçu il y a quelques années des centaines d'écouteurs intra-auriculaires que nous pourrons donner à nos élèves pour le centre d'écoute. Les années prochaines, nous ajouterons cet achat à la liste d'effets scolaires à se procurer.

    Pour terminer, dans le but d'éviter que les élèves ne perdent leur temps à chercher les liens, j'aimerais les leur rassembler sur le blog de classe. Une autre bonne raison de mettre sur pied un blog de classe!!!

    Vous pouvez consulter tous les sites que j'ai trouvés pour l'écoute d'une histoire dans cet article.

    Chantale nous propose également d'enregistrer la lecture de nos élèves afin d'augmenter le nombre de lecture audio dans nos classes. Un bien beau projet, utile, efficace et économique!

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique