• Les 5 au quotidien : mes outils

    Les 5 au quotidien :  mes outilsAlors donc, nous avons beaucoup discuté depuis quelques jours des 5 au quotidien et de la méthode C.A.F.É.Puisque mon retour en classe se fera dans quelques semaines, je me dois de me préparer pour cette "rentrée". Lentement, mais sûrement, j'avance sur le chemin de la préparation. Je vous présenterai mes outils ainsi que ceux dignes d'intérêt que j'aurai trouvé sur le net (car avouons-le, pourquoi sans cesse réinventer la roue?).

    Je vous présente donc mes en-têtes de tableaux d'ancrage -que j'ai affectueusement appelés tableaux d'autonomie. Que sont les tableaux d'ancrage et à quoi servent-ils? Les tableaux d'ancrage sont de grandes feuilles ou de grands cartons sur lesquels on consigne ce que disent les élèves à propos du déroulement d'une des composantes des 5 au quotidien, à propos d'une consigne précise, d'apprentissage à faire, etc. Elles servent à ancrer les apprentissages et permettent aux élèves de s'y référer en tout temps. Les tableaux d'ancrage s'élaborent avec les élèves, ils participent à leur élaboration et s'impliquent dans les discussions. On remplit ce tableau en y indiquant le rôle de chaque "acteur" (élève et enseignant) sous la forme d'un tableau en T.

     

    Pour débuter, j'ai réalisé les en-têtes de 8 tableaux d'ancrage (5 composantes et 3 à propos du fonctionnement): lecture à soi, lecture à l'autre, écouter la lecture, travaux d'écriture, étude de mots, les déplacements, le rassemblement et le rangement durant les 5 au quotidien.

     

    J'ai réalisé mon tableau d'inscription. Je photocopierai le nombre de pages nécessaire selon le nombre d'élèves de ma classe. Je collerai sur un grand carton que je plastifierai pour prolonger sa longévité et, peut-être même, le réutiliser l'année prochaine. Puis, j'ajouterai la colonne avec les noms d'élèves que je remplirai avant de plastifier. Chaque matin, lorsque les élèves s'inscrieront à leur choix, je mettrai le numéro de leur choix puis je reporterai sur ma feuille de suivi.

      

    Je me suis également procuré des tableaux d'endurance sur le blog de la classe de Madame Bernice. En effet, au début de la démarche, on ne s'attend pas à ce que nos élèves lisent avec une très bonne autonomie dès le départ. On commence petit, par exemple 3 ou 5 minutes, puis de jour en jour et suivant les succès de nos élèves on augment la durée de manière à ce qu'ils finissent par pouvoir lire entre 20 et 30 minutes consécutivement. Afin de montrer les progrès à nos élèves, il suffit de compiler les résultats sur ces tableaux de compilation d'endurance.

      

    Pinned ImageInspirée par l'idée de Judy Lau du blog KinderTastic, j'ai créé des étiquettes "Hôpital du livre" afin de déposer les livres qui ont besoin d'une petite réparation. Je trouvais l'idée très amusante.

      

    Mon cahier pense-bête

    Les 5 au quotidien : mes outilsLe suivi quotidien des choix des élèves sur lequel je consigne les choix quotidiens de mes élèves afin de m'assurer qu'ils participent à tous les ateliers.

    Le semainier pour les mini-leçons sur lequel j'inscris les mini-leçons que je compte donnée au cours de la semaine.

    Les 5 au quotidien : mes outilsLa fiche de consignation de la lecture guidée sur laquelle j'indique ce que je compte travailler avec mes élèves en sous-groupe de besoins.

    Fiche d'entretien individuel sur laquelle je consigne les informations importantes concernant la lecture.

    Les autres outils viendront sous peu...

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  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2011 à 22:39

    Ah ! Des nouveautés !!!!

    Bon, effectivement il y a des choses qui sont très axées cycle 2 (les marque-pages par exemple !)

    Bon, plus le temps passe, plus je me dis que je vais peut-être me contenter d'acheter "la méthode café" mais en fait, je n'ai pas très bien compris de quoi traite ce livre et ce qu'il permet de mettre en place !!??

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 03:38

    Loustics: mes marque-pages ne sont pas des outils officiellement "proposés" par les 5 au quotidien. C'est un plus pour moi. Cependant, l'affichage des composantes ainsi que les tableaux d'ancrage peuvent autant servir à modeler un comportement chez les petits comme chez les plus vieux. De plus, tous les outils favorisant l'autonomie en soi est également valables pour tous les cycles.

    Sinon, voici un résumé de la méthode CAFÉ pour te donner une meilleure idée:

    Avec La méthode CAFÉ, Gail Boushey et Joan Moser proposent une manière simple et pratique d'intégrer l'évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe.
    L'acronyme CAFÉ est l'énoncé des 4 piliers de la méthode d'évaluation qui est basée sur l'étude des habitudes de lecteurs compétents : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire.
    Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d'objectifs en conférence individuelle, l'affichage de ces objectifs pour ensuite développer des activités d'apprentissage par petits groupes d'élèves ayant des objectifs communs, et concentrer l'enseignant en classe sur les besoins émergents des élèves.

    Les points-clés :

    * Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l'évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie.
    * Une méthode flexible qui s'adapte selon les besoins des élèves.
    * Des fiches d'activités variées.
    * Les enseignants n'ont pas besoin de modifier leur approche, la méthode CAFÉ s'intégrant parfaitement aux différentes approches pédagogiques.
    * Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d'immersion.

    3
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 08:59

    Merci pour ces précisions !!!

    Moi ce qui continue de m'interroger, c'est ce qu'on fait dans les minins leçons et les entretiens individuels (pour l'instant je les laisse lire ou écrire et c'est tout !) ! J'aimerais aussi avoir des pistes pour le moment d'écriture libre (des sujets d'écriture par exemple) et savoir comment faire varier la séance de lecture autonome (soit dit en passant ils adorent ces 2 moments).

    Et enfin avoir des outils pour organiser tout ça pour qu'ils deviennent le plus autonomes possibles, même si c'est déjà relativement le cas !

    Donc, dans lequel des  livres je vais pouvoir trouver ça ? Un seul ou les deux ?

    Merci de ton aide....et décidement je crois que je n'ai pas fini de vous harceler (toi et Alet) de questions

    4
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:37

    J'ai pris le temps de revoir tes liens, et il y en a un qui est formidable:

    http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/liste-complete

    Ce sont des contes et légendes (comme le nom l'indique) qui sont téléchargeables en MP3 et en PDF. lusieurs types, la mythologie (Ulysse, Icare, Pandore...) les contes classiques et des contes moins connus. Les durées sont variables, de 2 min à 20 minutes, avec une moyenne de 5 à 7 minutes. Reste plus qu'à faire des CD ou les proposer sur ordi ou mini-lecteurs MP3. J'adore ce lien, je ne connaissais pas du tout! J'ai repris les contes, je suis en train de voir comment mettre en place un suivi d'écoute... en proposer 3 au choix, imprimer les PDF et demander d'inscrire leur nom sur le livret imprimé quand il l'auront écouté... A suivre!

    5
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:05

    "Moi ce qui continue de m'interroger, c'est ce qu'on fait dans les minins leçons et les entretiens individuels (pour l'instant je les laisse lire ou écrire et c'est tout !) !"

    Dans ce cas, tu ne trouveras pas de telles pistes dans le livre les 5 au quotidien, je crois que ce contenu se retrouverait davantage dans la méthode CAFÉ, à confirmer avec Alet parce que je n'ai pas encore reçu (donc pas encore lu) le livre de la méthode CAFÉ.

    "J'aimerais aussi avoir des pistes pour le moment d'écriture libre (des sujets d'écriture par exemple) et savoir comment faire varier la séance de lecture autonome (soit dit en passant ils adorent ces 2 moments)."

    Pour des idées d'écriture libre, tu peux utiliser tous les déclencheurs d'écriture sous forme phrase, d'illustrations, etc. Mes cartes de jogging d'écriture pourrait t'être d'un secours dans ce cas pour ceux qui n'ont pas d'inspiration. Je tenterai de vous colliger des déclencheurs d'écriture simple.

    Pour varier les moments de lecture, tu peux faire des changements aussi simples que leur laisser choisir la place où ils peuvent lire, faire la lecture à un ami, faire la lecture dans des positions inusités (sous leur pupitre, les pieds sur le pupitre, couché par terre), mettre en place des dipositifs qui incitent les élèves à la lecture et à la promotion de la lecture de jeunesse (cercle de lecture, club de lecture, Tableau des coups de coeur, etc.), lire un texte mis en ligne sur Internet, diversifier les supports de lecture, etc. Il y a plusieurs autres idées à découvrir!

    "Et enfin avoir des outils pour organiser tout ça pour qu'ils deviennent le plus autonomes possibles, même si c'est déjà relativement le cas !"

    Je ne sais pas si le livre de la méthode CAFÉ explique comment rendre ses élèves un maximum autonome, mais dans le livre des 5 au quotidien, elles l'expliquent bien. Si c'est la seule partie qui pourrait t'être utilie et que tu ne pourras te procurer, je pourrai vous faire un résumé avec plaisir. Une suggestion que je peux te faire, c'est d'enseigner à tes élèves comment se choisir un livre, puis de leur consistuter pour commencer une boîte ou un sac de livres qu'ils pourront garnir au fur et à mesure qu'ils terminent la lecture de leurs livres. Cette façon de faire évite que les élèves ne passent plus de temps à chercher un livre qu'à livre.

    "Donc, dans lequel des livres je vais pouvoir trouver ça ? Un seul ou les deux ?"

    D'après ce que tu me dis, je pense que le livre de la méthode CAFÉ pourrait répondre à l'ensemble de tes questions (à vérifier si la méthode CAFÉ explique comment rendre ses élèves autonomes ce que les 5 au quotidien explique quand même bien...)

    Isla: oui, effectivement, il est vraiment très bien surtout parce qu'on peut imprimer le texte. L'élève peut donc suivre la lecture et s'il le désire le lire en même temps à voix basse. D'autant plus que les genres littéraires sont très variés.

    6
    gabolin
    Mardi 29 Novembre 2011 à 16:55

    Zazou par hazard je suis rentrée dans ce site. Je ne sais pas si tu peux m'aider. J'habite a la ville de Mexico et je vais commencer a donner des classes particuliers a deux petits de 4 ans. Est-ce que tu peux m'aider a faire un bon cours depuis ton expérience. Je pense utiliser bien sur l'internet. Merci.

    7
    Mardi 29 Novembre 2011 à 18:55

    Bonjour gabolin,

    j'aurais du mal à véritablement t'aider à élaborer ton programme, mais je peux te référer à quelques blogs eklaprofs qui pourraient éventuellement t'aider.


    Blog amis qui pourraient t'aider:


    La classe de luccia: http://laclassedeluccia.eklablog.com/
    zaubette: http://zaubette.eklablog.com/
    les bons plans de gandalf: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/
    locazil: http://locazil.eklablog.com/
    la maikresse: http://www.netvibes.com/lamaikresse#arts_visuels_mater
    Le classeur d'école: http://classeurdecole.wordpress.com/

     

    Merci d'être passé chez moi et au plaisir de tes recroiser!

    8
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 12:19

    Ces 5 au quotidien et cette méthode café m'intriguent beaucoup et m'interressent.

    Pendant les prochaines vacances, je prendrai le temps de bien lire tout ce que tu nous proposes.

    Merci de partager tout ça!

    9
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 16:50

    C'est un plaisir!!!

    10
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:41

    Coucou Zazou, dis-moi est-ce que tu aurais un aperçu de ce que va donner ton emploi du temps ? (Finalment je lis les livres en anglais sous format électronique et j'arrive à la fin du daily 5).

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    11
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:04

    Et ces versions électroniques existeraient-elles en français

    Mais je suppose que non, sinon tu les aurais prises en français, non ?

    12
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:18

    Ben oui hélas...  Mais finalement, je m'y retrouve entre tout ce que j'ai lu sur différents sites et le petit dico électronique (aussi). Et je n'ai pas un niveau d'anglais fabuleux.

    13
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:24

    Ptitfab, ta question tombe à pic puisque mon dernier travail universitaire consiste à élaborer un exemple d'horaire hebdomadaire. Je l'ai commencé et il est à compléter. Donc, dès que je l'aurai peaufiner, je vous en fais part.

    Il est à savoir qu'ici nous ne sommes pas inspectés, donc nous sommes tenus de répondre au régime pédagogique qui demande :

    Titulaire:
    9 h/semaine de français
    7 h/semaine de mathématique
    à notre discrétion / éthique et culture religieuse

    total: environ 17 h

    Spécialiste
    2 h /semaine Éducation physique et à la santé
    Langue secondes (anglais)
    2 disciplines artistiques parmi les suivantes: arts plastiques, art dramatique, danse ou musique

    Nous avons donc quand même beaucoup de latitude pour créer notre emploi du temps malgré les périodes de spécialistes et les services complémentaires tels que l'orthopédagogie, etc.

    Et que penses-tu de ta lecture?

    Loustics: courage, courage!!!  Je ne l'ai pas trouvé... mais le prix est vraiment très abordable. Je réfléchis pour me procurer la méthode CAFÉ version électronique...

    14
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:38

    mouais ! De toute façon je n'ai pas le choix, je suis bien obligée d'attendre parce qu'il m'est impossible de le lire en anglais !

    Je ne connais même pas les jours de la semaine alors c'est pour dire

    C'est la première fois que je regrette d'avoir été si nulle en anglais à l'école

    15
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:45

    Je vais donc suivre attentivement ton emploi du temps au niveau du français car nous avons le même volume horaire dans lequel il faut caser lecture, orthographe (étude de mot), production d'écrit et étude de la langue (grammaire).

    Pas mal de choses m'intéressent, en ce qui concerne l'étude de mots, j'utilise pour l'instant j'entends, je vois, j'écris donc je suis déjà dans la démarche du daily, pour entendre lire j'ai pas mal d'histoires sur cd. J'ai aussi une bibliothèque de classe bien fournie dans laquelle mes élèves adorent piocher. Maintenant, se dire qu'il n'y a plus de lecture commune à la classe, c'est un pas à franchir et il faut que je lise attentivement la méthode café pour comprendre comment on suit l'évolution des élèves.

    Ensuite, j'aime lier la production d'écrit à ce que l'on est en train de lire alors...

    Et enfin avec le cp/ce1 il faut gérer tout cela car cela me fait 4 niveaux de lecture différents.

    16
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:57

    Dans la méthode à proprement parlé des 5 au quotidien, il n'y a pas de lectures communes ou si peu. Cependant, je peux te rassurer en disant que je ferai de la lecture partagée, de la lecture interactive et de la lecture guidée plusieurs fois par semaine, donc tu n'as pas à y renoncer bien au contraire, car on connaît bien tous les avantages à lire à nos élèves.

    N'ayant pas encore lu la méthode CAFÉ, je prédis (avec réserve) que la lecture partagée et interactive doivent être plus présentes car on y enseigne les stratégies de lecture. Donc, forcément, on doit lire à un groupe d'élèves pour pouvoir modeler une stratégie... Mais, bon, je verrai bien en lisant le livre, mais quoiqu'il en soit, je garde mes moments de lecture partagée et interactive.

     

    *********************************************************************************

    D'ailleurs, il est possible que je puisse aller chercher mon livre La méthode CAFÉ en après-midi. Bon, personne ne peut m'expliquer ce qui s'est passé avec ma commande (car je n'ai eu aucune nouvelle). C'est maintenant ne branle, puisque je vevais de lire sur le site de mon libraire que le livre était maintenant en stock!!! Mais, celui près de chez moi ne l'ont pas reçu alors qu'un peu plus loin de chez moi, il y a avait un exemplaire. Quelques téléphones pour pouvoir faire le suivi et tout (la dame au téléphone était vraiment gentille et professionnelle) et si tout va bien, j'aurai mon exemplaire entre les mains d'ici la fin de la journée!!! Je suis toute emballée et excitée!!!

     

     

    17
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 12:50

    Qu'appelles-tu lecture interactive ?

    18
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:21

    Voici ce que j'appelle la lecture interactive:

    -  lecture à voix haute ponctuée de discussions entre les élèves et l'enseignant.

    - les objectifs poursuivis par ce dispositif sont:
    1. construire le sens d'une texte;
    2. résoudre collectivement des problèmes de compréhension et d'interprétation;
    3. modéliser l'utilisation de stratégies de construction du sens d'un texte;
    4. faboriser les interactions afin de construire collectivement le sens d'un texte;
    5. exploiter les quatre dimensions de la lecture à travers les questions posées avant, pendant et après la lecture.
     

     

    19
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:04

    Ah ok, ça j'en fais systématiquement. Bon alors qu'appelles-tu lecture partagée et lecture guidée ?

    20
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 19:15

    La lecture guidée se fait en sous-groupes de besoins. Les objectifs poursuivis par ce dispositif sont:

    1. construire le sens d'un texte;
    2. résoudre collectivement (en sous-groupes homogène de besoins) des problèmes de compréhension et d'interprétation;
    3. modéliser l'utilisation de stratégies de construction de sens du texte et enseigner une stratégie de lecture. Une attention particulière peut être portée aux stratégies de préparation à la lecture.

    La lecture partagée se fait en grand groupe et l'objectif principal est d'enseigner explicitement les stratégies de lecture. Un texte agrandi que tous les élèves peuvent voir aisément est utilisé. L’enseignant lit le texte avec la participation de plus en plus grande des élèves et explore le texte en interaction constante avec eux.

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