• Après avoir mis en place mon nouveau tableau DÉCLIC à la manière de Mallory, j'aimerais mettre en place un tableau de stratégies d'écriture. Sur les blogs américains, j'ai régulièrement croisé l'acronyme VOICES pour présenter les 6 traits d'écriture:

    Tableau des stratégies d'écriture


    J'ai longtemps cherché comment présenté les 6 traits d'écriture aux élèves et Vefa a eu une brillante idée! En s'inspirant du tableau CAFÉ et plus particulièrement le DÉCLIC de Mallory, elle a créé un tableau:

    Le menu ÉCRIVAIN


    Elle a un peu bidouillé les mots pour que les 6 traits d'écriture y trouvent leur place et elle y a également ajouté les règles de l'atelier d'écriture et l'apparence du texte. À mon tour, je me suis largement inspirée de son tableau pour créer le mien, j'y ai changé quelque peu certaines appellations:

     Exprimer sa voix d'auteur
     Choisir une structure
     Respecter les conventions linguistiques
     Idées en ébullition
     Varier les phrases
     Apparence du texte
     Intégrer les règles de l'atelier
     Nommer avec précision

    Puisque j'amorce avec mes élèves une situation d'écriture complète, je me disais que ce serait un bon moment pour leur présenter le tableau de Vefa adapté à ma sauce. J'utiliserai les mêmes lettrines que sur le tableau de Vefa. Je vous présente également les définitions pour chacune des composantes sous forme d'affiche:

     

    Tableau des stratégies d'écriture

     

    Je vous présente aussi mes étiquettes de stratégies en accord avec le code de couleur de mon tableau toujours inspiré de celui de Vefa.

    Tableau des stratégies d'écriture


    Mon article s'enrichira au gré des jours...

    Bonne découverte!

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    Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée.

    Bonne découverte!

    Les idées - trouver un sujet

    Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture.

    En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Les activités que je vous présente se suivront dans le temps tout en poursuivant différents objectifs.

    Activité #1: J'ai la tête remplie de...

    Les idées - trouver un sujetComme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. Les élèves devront écrire des mots, coller des images ou bien encore dessiner:

    - des souvenirs de leur été
    - ce qu'ils aiment
    - ce qu'ils n'aiment pas
    - ce qui les décrit bien
    - etc.

    Vous pouvez télécharger ces fiches sur ce site.

    Puis, demander aux élèves de nous présenter leur oeuvre en prenant le temps de nous expliquer ce qu'ils ont voulu exprimer.


    Activité #2: créer une liste d'idées

     Quelques jours plus tard, je leur lirai un des livres de la collection de Frisson l'écureuil de Mélanie Watt. Nous en profiterons pour découvrir comment établir une liste. Nous en ferons une ensemble en reprenant mon propre dessin afin de créer une liste d'idées pour l'écriture.

    Puis, nous leur demanderons d'établir leur propre liste de sujets à partir de leur dessin. Demander aux élèves de partager leur liste entre eux et ils pourront ainsi s'échanger de bonnes idées de sujets entre eux. Cette liste sera créer dans leur carnet d'idées personnelles.

     

    Activité #3: préciser ses idées

    Quelques jours plus tard, je demanderai aux élèves de sortir leur liste d'idées. Cette fois-ci, je leur démontrerai l'importance de choisir des sujets suffisamment précis pour savoir précisément quoi écrire.

    Je prendrai l'un de mes sujets en exemple et illustrerai l'action de préciser par l'image d'une cible. Pour aider à voir dans quelle direction je souhaite aller, je vous invite à consulter les pages 1 et 2 de ce document.

    Par exemple, si le sujet global est le chien , voici comment je peux préciser mon sujet:

    Les idées - trouver un sujetLe chien (c'est trop vague)

    Mon chien Sam (c'est mieux, mais pas encore assez précis)

    Mon chien Sam sait faire des tas de choses (c'est pas mal)

    Comment j'ai appris à mon chien Sam à aller chercher le journal! (c'est super!)

      

    Plus les élèves parviendront à préciser leur sujet, plus ils auront quelque chose de précis à dire. Mais pour y parvenir, il faut de la pratique! 

    Une seule activité de départ me permettra d'aborder différentes compétences tant pour développer la communication que pour les habiletés d'écriture...

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  • Il y a quelques semaines, mon travail d'équipe consistait à élaborer les affiches pour exploiter les 6 traits d'écriture. Chose promise, chose faite, voici les affiches qui orneront notre centre d'écriture:

    1. nous voulons réaliser un petit affichage, car, mine de rien, nous aurons bien du matériel à afficher et nous n'avons pas beaucoup d'espace d'affichage;

    2. sur chacune des affiches, nous voulons écrire une courte description de chacun des traits d'écriture;

    Tableau d'affichage et les outils

    3. nous souhaitons afficher les stratégies d'écriture relatives au 6 traits de manière à ce que nos élèves s'y réfèrent tout au long de l'année. À cet effet, nous avons relevé quelques idées:

    Tableau d'affichage et les outils- utiliser des anneaux auxquelles nous pourrons ajouter les stratégies que nous verrons et les laisser à la disposition des élèves qui pourront les manipuler;

     

     

    Tableau d'affichage et les outils- utiliser des petites boîtes de rangement empilables dans lesquelles nous pourrons y déposer les stratégies que les élèves pourront manipuler. J'ai déjà vu sur un blog anglophones, une enseignante qui utilisait des objets pour "faire vivre" les stratégies et les élèves pouvaient les manipuler lorsqu'ils travaillaient sur leur texte;

     

    Tableau d'affichage et les outils4. utiliser une couleur différente pour chacun des 6 traits d'écriture ou laisser à la disposition des élèves des Post-it afin qu'ils puissent identifier le/les trait/s travaillés dans leur production.

      

    J'ai tellement hâte de démarrer tout ça l'an prochain! Tout prend forme et me permet de garder mon enthousiasme d'enfant... L'émerveillement, c'est toujours motivant!

     

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  • Les idéesAfin d'établir les bases d'une "discipline" efficace d'écriture, il est important de poser des bases solides permettant le développement de cette compétence dans le plaisir.

    Je commence donc l'année en élaborant avec les élèves leur "carnet d'idées". C'est ainsi qu'ils pourront aller puiser leurs idées dans des thèmes sur lesquels ils auront envie d'écrire afin de susciter le plaisir d'écrire.

    Ce carnet est également très efficace lorsque mes élèves se retrouvent avec le syndrôme de la page blanche... et hop, ils ouvrent leur carnet et vont piger dans leurs propres idées d'écriture. Ce carnet évolue tout au long de l'année:

    - selon leurs nouvelles idées émanant de leurs propres expériences, envie de partage, etc. 

    - selon les idées de leurs compagnons avec des textes qui leur a plus, des propositions entre copains, etc. 

    - ou d'après mes propositions à la suite d'un projet, d'une lecture collective, d'une sortie spéciale, etc.

    Voici quelques idées pour enrichir le "carnet d'idées":

    - un bac des idées recyclées
    - personnes spéciales que j'aime
    - événements particuliers de mon passé
    - mes trésors
    - mon TOP 10 (amis, livres préférés, chanson préférées, etc.)
    - l'élève-vedette
    - des idées à partir de la littérature 

    Cette semaine, Isabelle Montésinos-Gelet est venu faire un modelage dans ma classe. Je souhaitais la voir donner une leçon à propos des 6 traits d'écriture et, particulièrement, sur le trait des idées. Elle a proposé de mettre l'accent sur 3 éléments imporants:

    1- Trouver un sujet qui nous intéresse
    2- Trouver un sujet précis sur lequel écrire
    3- Utiliser un vocabulaire suffisamment précis pour évoquer des images chez notre lecteur

    J'ai bien aimé ce modelage. Il me fait voir que les mini-leçons n'ont pas besoin d'être très compliqué. La simplicité, l'action et l'étayage feront en sorte que les élèves s'impliqueront dans leurs apprentissages.

    Affaire à suivre...

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  • J'ai passé beaucoup de temps à chercher des ressources en français à propos des 6 traits d'écriture. Plusieurs ressources existent en anglais, sur des blogs américains.

    Puisque j'aimerais encourager chez mes élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien, je voudrais leur proposer une démarche dynamique et ludique d'aborder le métier d'écrivain selon 6 caractéristiques:

    - les idées
    - la structure
    - le choix des mots
    - la voix
    - la fluidité des phrases
    - les conventions linguistiques

    De plus, suite à ma lecture de l'ouvrage Écrire avec plaisir, un trait à la fois, je me suis dit que ce serait vraiment pertinent de partager avec vous quelques idées...

    Pour l'instant, je cogite le tout...

    Pour vous tenir en appétit, voici un document présentant clairement et simplement les 6 traits d'écriture: http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod33_elements_ecriture.pdf


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