• Les ateliers d'écriture

      Évaluations des apprentissages

    17-08-2001: correction de quelques coquilles.

    Ayant essayé plusieurs manières de vivre la production d'écrits, je vais tenter une toute nouvelle approche: les ateliers d'écriture, document réalisé par Nathalie Asselin en collaboration avec Stéphanie Langlois-Tremblay. Cette façon de faire me permettra, je pense, de passer beaucoup plus de temps avec ceux qui en ont besoin alors que les autres pourront progresser à leur propre vitesse tout en ayant des commentaires constructifs et un suivi de ma part.

    Inspirée de leur document, je personnaliserai à ma manière mes ateliers d'écriture. Voici les quelques modifications que je pense apporter.

    1- Les fiches d'écriture que j'utiliserai en ateliers d'écriture ne seront pas ceux du fichier. Ayant déjà utilisé des fiches très semblables, les élèves les trouvent lourdes. Je préfère utiliser des fiches plus simples qui leur donneront le goût d'écrire. J'ai donc décidé d'utiliser les fiches de mes collègues Eklaprofs:

    - Charivari 
    - Glayeul

    Édit 15/06/2011: voici enfin mes fiches d'ateliers d'écriture que je partage avec vous. J'ai utilisé la fiche vierge de Charivari que j'ai un peu remaniée à ma manière pour créer ma banques de fiches. Vous retrouverez la fiche vierge de Charivari, . J'ai pigé quelques idées par-ci par-là (si vous reconnaissez votre travail veuillez me le signaler pour que je vous donne le crédit), mais ce sont principalement mes idées. Vous devrez imprimez le document avec la fonction 4 fiches par page.

     

    Les ateliers d'écriture

     

    2- Pour le processus de partage et diffusion, j'utiliserai la chaise de l'auteur pour inciter les élèves à partager et diffuser leurs meilleurs écrits.

    3- Pour suivre le cheminement des élèves, je pense mettre en place 2 moyens: une affiche grand format pour que les élèves puissent m'indiquer à quelle phase d'écriture ils en sont rendus et une pochette individuel pour qu'ils me remettent leur carnet d'écrivain.

    Édition 16/06/2011: j'ai travaillé sur l'élaboration de mon affiche format géant. J'ai donc choisi de mettre en page les étapes suivantes de la démarche: la planification, la mise en texte, la révision, la correction, "au secours" pour la demande d'aide, la chaise de l'auteur, l'entrevue d'écriture ainsi qu'un tableau pour créer les noms-étiquettes. Durant la période de travail, l'élève ira déposer son nom sur l'étape en cours. De plus, il devra s'inscrire pour faire sa présentation à la "chaise de l'auteur" et pour faire son entrevue avec moi. De cette manière, en tout temps, je saurai quel élève est rendu à quelle étape en un seul coup d'oeil. Vous pouvez consulter les affiches géantes sur les étapes d'écriture.

    Édition 16/06/2011: je suis productive aujourd'hui! J'ai terminé l'élaboration de mon modèle de pochette individualisée. Je l'ai conçu de manière à ce qu'elle soit un outil de travail stratégique pour l'élève. Ainsi, j'y ai inclu un tableau des étapes de la démarche d'écriture (planification, révision, correction), un endroit pour "coller" la fiche d'écriture qu'il a choisi ainsi qu'un endroit pour glisser le carnet d'écrivain. Pour l'instant, mon modèle n'en est qu'à l'état réflexif en ce sens que je n'ai pas encore bricolé de pochette, alors dès qu'elle est fignolée, je vous la montre. Pour l'instant, vous pouvez télécharger mon modèle de pochette individualisée ainsi que le carnet d'écrivain.

    Je viendrai mettre à jour cet article à mesure que mon travail avancera...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 21:54

    J'aime beaucoup tes idées, je vais pouvoir compléter mon dossier de rallye écriture! Merci!

    2
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:51

    Je pense inclure l'expression écrite dans un plan de travail l'an prochain... je risque de m'aider de tes fiches que je trouve intéressante. Merci

    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 00:03

    Je suis très heureuse qu'elles vous plaisent, maintenant j'attaque la partie "suivi" que je partagerai avec vous sous peu...

    4
    Vendredi 17 Juin 2011 à 16:41

    Merci pour toutes ces idées!!!

    5
    Vendredi 17 Juin 2011 à 16:45

    C'est un réel plaisir galhia!

    6
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:37

    Super travail! J'aime bcp ta pochette, ta manière d'envisager l'écriture... Merci pour ce partage

    7
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:43

    C'est de tout coeur... maintenant, espérons que cette fameuse pochette sera aussi pratique que je le pense.

    8
    zeralda
    Dimanche 26 Juin 2011 à 00:10

    super idées!!! bravo :)

    9
    Lundi 11 Juillet 2011 à 21:37

    J'aime beaucoup tes idées. C'est sur elles vont m'aider à lancer des projets un peu plus variés.

    10
    Lundi 11 Juillet 2011 à 23:33

    C'est un plaisir Alysse! C'est en travaillant en équipe qu'on s'enrichit! Vive la collaboration!

    11
    Sisoua
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:26

    Merci beaucoup pour votre travail, ça me donne plein d'idées et plein d'envie pour la rentrée prochaine.

     

    12
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 19:50

    On est là pour ça, Sisoua. Reviens quand tu veux!

    13
    Samedi 30 Juillet 2011 à 13:09

    Coucou, Zazou... J'adore tes fiches du rallye écriture et notamment ta présentation et la police de caractère que tu utilises. Serait-il possible d'avoir la trame que tu as utilisée afin de compléter tes fiches avec la même présentation ? Tu peux me l'envoyer par MP peut-être ? Merci en tout cas et bravo pour ton travail.

    14
    Samedi 30 Juillet 2011 à 18:29

    Oui, je peux te faire parvenir ma trame, cependant je ne pense pas pouvoir t'envoyer un fichier joint par MP. Si tu veux me donner ton courriel par MP, je te ferai parvenir ma trame. Pour ce qui est de la police, j'utilise "Hand of Sean" que j'ai dégoté sur dafont.com.

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 07:25

        ouic'estbien


         

    15
    laetitiat
    Samedi 13 Août 2011 à 10:54

    Par ici aussi je suis passée et j'ai tout pris !!! La production d'écrit m'a posé bcp de souci cette année...

    Pour info une petite coquillette sur la fiche n°6: "voici 5 questions que se pose mme Pourquoi"

    Merci pour tout ce fabuleux partage !!!

    (je viens donc te visiter très régulièrement)

    16
    laetitiat
    Samedi 13 Août 2011 à 10:58

    bcp de soucis (moi je suis la reine des coquillettes!!!!)

     

    17
    Dimanche 14 Août 2011 à 22:41

    laetitiat, merci je vais corriger!

    18
    Mercredi 17 Août 2011 à 11:43

    Dans le numéro 35, BArbe Bleu a perdu son "e" ;-)

    J'ai une 15ne de fiches créées l'année dernière sur le modèle de Charivari, si cela t'intéresse ;-)

     

    19
    Jeudi 18 Août 2011 à 05:16

    Merci, je vais corriger...

    Si, si, ça m'intéresse!!!

    Je vais aller fouiller chez toi!

    20
    marine2204
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 16:22

    bonjours, tes ateliers d'écriture sont super mais malheuresement je n'arrive pas à lire l'affiche ni la pochette et le cahier d'écrivain. Merci pour ce partage

    21
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 23:14

    Fais-moi parvenir un mail via le bouton contact et je te ferai parvenir les documents pochette et cahier d'écrivain avec plaisir.

    22
    DELPH157
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:42

    Bonjour,


    Ton travail parâît vraiment intéressant.Merci pour tout ce partage. Par contre, je ne parviens pas à ouvrir la pochette individualisée et l'affiche.


    Est-ce que tu fais les rallyes-écritures et les joggings d'écriture sur une période ou alors tu commences par les jogging et tu enchaînes avec les rallyes?


    Combien de temps consacres-tu au rallye-écriture?

    23
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:45

    Bonjour,

    J'ai reçu le lien vers ton blog sur le mien et je suis venue y faire un tour ! Effectivement, nous avons la même approche de l'atelier d'écriture (c'est-à-dire l'approche américaine du writing workshop). Je trouve cette approche que je pratique depuis quelques années vraiment formidable ! Ca permet vraiment de libérer l'écriture des élèves et de les faire véritablement réfléchir et progresser dans le processus d'écriture. Je n'ai pas encore vu tes documents mais j'ai également un tableau dans la classe avec les différentes étapes du processus. Les élèves déplacent le petit crayon avec leur nom pour que je puisse voir d'un seul coup d'oeil qui fait quoi et qui a surtout besoin d'un "entretien" avec moi.

    Super boulot en tout cas !

    24
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 05:52

    Delph: merci de me le signaler, dès que j'ai quelques minutes, je vous le remets.

    Pour le jogging d'écriture, c'est une routine du matin. Ils arrivent, défont leur sac, puis se prépare pour le jogging que j'ai pris soin de préparer avant. Donc, je leur présente la mise en situation et je leur donne 5 minutes pour écriture. C'est une routine quotidienne.

    Pour le rallye d'écriture, je veux les mettre à la disposition des élèves afin qu'ils puissent choisir sur quoi ils ont envie d'écrire. Succinctement, à l'atelier d'écriture, ils se choississent une fiche qui leur semble intéressant. Ils composent en répondant aux critères données. Ils prennent le temps nécessaire pour rédiger. Si je vois qu'un élève n'avance pas très rapidement, je lui offre du soutien. Ce que je trouve bien avec ce fonctionnement, c'est que les élèves autonomes qui n'ont pas vraiment besoin de suivi serré sont libres d'avancer à leur propre rythme. Je planifie dans mon horaire un moment pour les rencontrer et discuter avec eux de leurs stratégies, etc. J'essaie d'y consacrer un peu de temps chaque jour (20-25 minutes), mais de manière plus réaliste ça s'apprente davantage à 3 ateliers d'écriture par semaine (environ 1h30).

    Alet77: merci de ta visite chez moi. Peux-tu partager ton adresse blog que je puisse aller te visiter, je suis curieuse également de voir ton travail et peut-être éventuellement de partager nos pratiques! Ce que tu décris comme bienfaits,c 'est exactement ce que je vis avec les élèves. Ils reprennent goût à l'écriture et ont davantage envie d'écrire. Ici, la quantité n'est pas recherchée, mais la qualité oui. Nous avons donc les mêmes outils en place pour le suivi des élèves ainsi que les "entretien".

    25
    Alet77 Profil de Alet77
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 07:20

    Coucou Zazou !

    Je te remets ici l'adresse de mon blog : http://universdemaclasse.blogspot.com/

    A bientôt !

    26
    DELPH157
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:16

    Merci pour ta réponse.


    Comment fais-tu pour faire les mini-leçons si chacun travaille sur une situation d'écriture différente?


    Et pour les corrections, tu dois en avoir énormément, non?

    27
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 04:46

    Pour les mini-leçons, enseigner des stratégies de planification, de mise en texte, de révision, de correction et de diffusion peuvent s'enseigner peu importe la situation d'écriture que l'élève réalise. Il en est de même pour les mini-leçons de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, les paragraphes et la ponctuation. Pour la mise en page ou les particularités d'un type de texte précis, je fais une mini-leçon pour les présenter avant de les ajouter dans la banque de fichiers dans lequel les élèves peuvent aller piger. Donc, tout ce qui est de type lettre, carte postale, bande dessinée, etc. je fais une leçon à proprement parlé à ce propos puis ensuite seulement j'ajoute quelques fiches dans la banque.

    Il ne faut pas oublier également que je rencontre régulièrement les élèves tant individuellement qu'en groupe de manière à savoir où ils en sont. Si nécessaire, je fais de mini-leçons en groupe de besoin. J'Ai remarqué qu'en faisant des ateliers d'acriture, je passe plus de temps à enseigner de manière différenciée. Je peux mieux connaître où en sont rendus mes élèves, je suis plus à leur écoute de leurs besoins et je peux plus facilement répondre à leur besoin.

    Pour ce qui est de la correction, je ne pense pas que cela m'en donne énormément et je ne pense même pas que cela m'en donne plus. Dans le sens où les élèves avancent à leur rythme. Certains prendront 2-3 semaines pour boucler leur écriture, d'autres en feront 1 par semaine. Cependant, j'essaie de faire en sorte qu'aucun élève ne traîne pour boucler leur écriture, car sinon la motivation peut s'estomper. Dans ces cas-là, je leur fixe des objectifs bien précis afin qu'ils arrivent à compléter leur écriture et à s'engager dans une nouvelle.

     

    28
    DELPH157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 07:46

    J'aurai sûrement d'autres questions à te poser mais je trouve tout ça génial... Merci pour le partage de cette expérience. Ca donne très envie de mettre en place.... Je vais cogiter

    29
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:35

    N'hésite surtout pas à poser tes questions. Je viens de rencontrer virtuellement une autre enseignante qui pratique à peu de choses près la même philosophie. Si ça peut t'aider à cogiter, je te propose d'aller visiter son site qui est très bien fait également: L'univers de ma classe. Elle pratique les 5 au quotidien et l'atelier d'écriture notamment.

    30
    DELPH157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:05

    Oui, merci. Je connais, c'est moi qui lui ai indiqué ton blog. Je n'arrête pas de faire des va-et-viens entre vos deux blogs en posant d'inombrables questions... Votre péda a l'air tellement passionnante et intéressante...Merci

    31
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:08

    Le plus difficile est de se lancer, de s'outiller et de se mouiller. Le reste, à mon avis, ce n'est que du bonheur!!!

    32
    DELPH157
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:49

    Merci encore, tu as raison, il faut que je me lance!

    33
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:48

    Je découvre ton travail en production d'écrits. Il m'épate. Vraiment ce qui me fallait pour affiner ma pratique de classe dans ce domaine. Merci pour ces pistes de réflexion et pour tout ce travail mis en ligne.

    34
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 17:33

    C'est un plaisir. Je suis heureuse de partager avec vous surtout si cela vous permet d'aller un peu plus loin! C'est ce que je trouve génial dans le partage. Au plaisir de te revoir!

    35
    Emmelle Profil de Emmelle
    Lundi 5 Décembre 2011 à 20:03

    Merci de ton partage ! J'aime beaucoup tes fiches de rallye, je prépare mes ateliers d'écriture pour la période 3 ! Très motivée !

    36
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:16

    C'est un plaisir et j'espère qu'elles sauront plaisir à tes élèves!!!

    37
    karinette2
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 04:44

    Wow!  J'adore ton site!  Bravo! Je suis une enseignante très proactive qui aime la pédagogie à la folie.  Je suis heureuse de voir qu'il y ad'autres passionnées comme moi.  Les 5 au quotidien ont changé ma vie.  Je suis heureuse de voi ton travail.  Je ne suis pas capable d'ouvrir ta pochette et ton carnet de l'écrivain.  Comment puis-je le le voir?  Je travail depuis 3 ans a en faire un à mon goût et il eiste peu de documents.  Mreci!

    38
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:46

    Bonjour karinette, je suis ne mesure d'ouvrir le carnet d'écrivain, mais pas celui de la pochette. Je vais donc "réinitialiser" le lien et dis-moi si tu réssis à les ouvrir.

    Pour ce qui est de ma pochette, c'est vraiment une représentation de comment je la vois, car elle n'a pas encore pris forme. J'ose espérer qu'elle me simplifiera la vie et la gestion en classe.

    Quant au carnet de l'écrivain, il est vraiment simple à utiliser. J'en avais élaborer un que je trouvais un peu compliqué à gérer... Mais tout est perfectible et si mon travail peut t'inspirer, c'est vraiment super!

    Au plaisir de te revoir sur mon blog!

     

    39
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:55

    Voilà, les liens ont été "réinitialisés", le tout devrait fonctionner.

    40
    karinette2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 02:36

    Merci beaucoup!  Je voulais savoir en quelle année tu enseignes? 

    41
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 04:17

    J'enseigne en 2ème année du primaire. Et toi?

    42
    karinette2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 13:14

    Moi aussi.  Il pourrait être intéressant d'échanger sur notre vécu en classe.  J'ai présentement implanté 4 des 5 composantes.  C'est la deuxième année que j'instaure les 5q et je suis vraiment mordue et convaincue par cette approche. Elle fait fonctionner ton groupe à une vitesse incroyable.

    43
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 16:46

    Oui, Karinette, ce pourrait vraiment être très intéressant d'échanger sur notre vécu de classe. Le partage de pratique est vraiment profitable sur bien des points de vue. As-tu suivi les étapes de la mise en place proposée par les 2 soeurs ou bien tu y es allée avec ton "feeling"?

    Comment as-tu réussi à garnir ta bibliothèque de classe? J'ai bien quelques idées, mais cela implique beaucoup d'emprunts dans les bibliothèques municipales.

    As-tu également implanté la méthode CAFÉ?

     

    44
    karinette2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 17:45

    Pour l'implantation, j'ai suivi la méthode des deux soeurs.  J'ai fait les tableaux d'ancrage, les bons et mauvais modèles (très important à faire et pour un bon moment), etc..  Cela fonctionne vraiment bien.  L'année passée, mon groupe (1ère année) a été plus rapide dans la résistance.  Cette amnée, j'ai quelques élèves plus difficile, mais j'ai continué à persévérer et je vis présentement les bons moments tant souhaités.  il faut y croire et faire confiance aux élèves.   J'attends que mes élèves soient capables de faire 20 minutes dans une composante pour débuter une nouvelle composante.  J,aime mieux y aller progressivement et réer des bonnes habitiudes dès la mise en place.  C,est sûre que cette année, j'ai adapté plus à mon style,les 5q.  Par contre, la méthode dans le livre est ma base. 


    Pour les lires, c'est mon grand défi cette année.  Je n'ai pratiquement pas de livres dans ma classe.  J'ai fait beaucoup d'emprunts à la bibliothèque de mon école, de la ville.  J,ai aussi demandé aux éléèves du 2e et 3e cucyle de m'apporter des livres qu'ils ne se servainet plus.  Je te dirais que c'est le côté le plus difficile des 5q.  Il faut aussi les classer (Je les placent dans des bacs de couleur et les élèves choisisent des livres à leur pointure dans le bac adapté à lui). 


    J'ai acheté le livre CAFÉ cet été et je l'ai lu.  Honnêtement, il m'a un peu déçu.  Je m'attendais à plus.  Je la fais de manière informelle.  Par contre, je veux vraiment la débuter en janvier (avec le tableau et les stratégies).  J,ai eu beaucoup de choses à faire en début d'année et j,ai manqué de temps. 


    Est-ce que tu fais vraiment 2 heures de 5q par jour?   

    45
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:11

    Pour ma part, mon horaire est vraiment à titre indicatif puisque mon retour à l'école est prévu pour janvier (congé parental). Dans l'idéal, j'aimerais vraiment en arriver -à long terme- à faire 2h continue pour en maximiser les effets et, surtout, pouvoir assurer un suivi en sous-groupes intéressant. Dans la pratique ça en sera c'est certain... surtout au début.

    Puisque ma remplaçante avait sa propre manière de faire, l'implantation des 5 au quotitien se fera vraiment graduellement et les changements se vivront mieux -enfin, je l'espère. Ton "truc" des 20 minutes, je le garde, car je me demandais justement quelle "limite" acceptable je devrais me donner pour introduire la composante suivante.

    Pour les livres, je retiens l'idée de faire appel aux grands du 2è et 3è cycles -je ne l'avais pas dans ma liste de moyens. MA bibliothèque de classe est plutôt limitée d'autant plus que ma suppléante m'a ouvertement dit que les élèves avaient fait le tour de ces livres rapidement. J'envisage la possibilité de mettre à profit mes livres de littérature personnels pour mousser l'intérêt et me croisant les doigts qu'ils resteront en bon état pour le reste de l'année (mini-leçon sur la manière de prendre soin d'un livre en perspective!!!), de profiter des emprunts à la bibliothèque de l'école, de la bibliothèque municipale, faire les ventes de livres des bibliothèques, j'ai fait appels à mes amis également, mais j'en suis vite arrivée au bout de mes ressources pour l'instant. Je verrais bien dans le feu de l'action...

    Pour le CAFÉ, je vais diminuer mes attentes alors. Mais, j'ai bien l'intention aussi de le démarrer en janvier, à pas de tortue. J'ai aussi l'intention de prendre cette voie pour l'enseignement des mathématiques... bref, toute une réorganisation de gestion de classe!!!

    Tout ça me fait vraiment envie de retourner travailler!!!

    46
    Samedi 26 Mai 2012 à 16:01

    Bravo pour ce magnifique travail! La rédaction est également une de mes préoccupations, Je suis plus partie cette année sur de la rédaction guidée mais l'année prochaine pour changer, j'essaierai le rallye d'écriture. Merci!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    47
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:13
    Merci pour ton commentaire ombeleen. En fait, avec les ateliers d'écriture, on parvient à unir le meilleurs des deux mondes. Lorsque je fais des ateliers d'écriture, je prévois toujours des rencontres individuelles et des entretiens pour faire de l'écriture guidée...

    Bon rallye pour l'an prochain!
    48
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:14
    Merci pour ton commentaire ombeleen. En fait, avec les ateliers d'écriture, on parvient à unir le meilleurs des deux mondes. Lorsque je fais des ateliers d'écriture, je prévois toujours des rencontres individuelles et des entretiens pour faire de l'écriture guidée...

    Bon rallye pour l'an prochain!
    49
    Mercredi 6 Juin 2012 à 07:18

    J'aime beaucoup ta pochette de l'écrivain. Je tente moi aussi d'en mettre une au point mais c'est vraiment difficile... Je mets ton article en lien avec le mien.

    50
    Mercredi 6 Juin 2012 à 23:48

    Merci. Je vais aller voir chez toi par curiosité...

    51
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:32

    J'aime beaucoup tes indcucteurs d'écriture. Il faut absolument que je m'y colle (ou que je les y colle), mais manque de temps, manque de temps... Pfff.

    52
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:05

    Merci beaucoup! Le temps passe tellement vite...

    53
    AnnaBeau
    Dimanche 14 Avril 2013 à 16:07

    J'adore ton site web  C,est tres pratique quand on veut faire des truc a notre enfant ! Lol

     

     

    54
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:30

    Les idées peuvent être reprises de plusieurs manières et je suis heureuse qu'une maman et son enfant en profitent aussi!

    55
    mima
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:58

    J'ai lu avec interet  les idees concernant l'atelier d'ecriture .Je trouve que c'est si simple ,si facile  et si varie a pratiquer en classe .Je vous remercie pour ces idees geniales.Sans doute je les appliquerais  dans la mesure du possible avec peu de changement selon les besoins de la classe.cool

     

    56
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 06:37

    Tenez-moi au courant de vos expérimentations!!!

    À bientôt et je vous remercie pour votre commentaire!

    57
    Noireaude
    Vendredi 12 Juin 2015 à 12:43

    Merci beaucoup pour cet intéressant rallye. Et pour l'explication de ce fonctionnement que je ne connaissais pas.

    Je vais me lancer avec mon CP/CE1.

    58
    Samedi 13 Juin 2015 à 04:46

    Super! N'hésitez pas à partager votre expérience, j'adore lire les retours d'expérience!

    59
    Carolergo
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:45

    Bonjour,

     

    Etudiante en 3e année en école d'ergothérapie, je m'intéresse aux troubles des apprentissages chez les jeunes enfants, notamment la dysgraphie.
    Je recherchais sur internet les "conditions" scolaires d'écriture et suis arrivée sur votre blog qui m'a beaucoup plu.
    Accepteriez-vous de discuter de l'écriture chez les enfants scolarisés en école primaire ?
    Mon but est de proposer un bilan de l'écriture qui s'adapte le plus possible à ce qui est demandé à l'école à l'enfant en situation réelle.
    Merci beaucoup

    60
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:46

    Bonjour,

    je ne sais pas si j'ai le profil correspondant à ce que vous recherchez. Je suis enseignante au primaire au Québec. Est-ce je corresponds au profil que vous recherchez?

    61
    baloo
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:26

    Bonjour (décidément, je passe mon temps sur ton blog!!)

    Les  ateliers d'écriture que tu proposes sont assez "directifs" par rapport aux autres types d'ateliers que j'ai pu voir ça et là. Quand je dit "directif", c'est que ça donne une trame assez précise du travail d'écriture à réaliser, alors qu'ailleurs, le écritures sont souvent libres.

    Ton fonctionnement m'intéresse beaucoup car je souhaiterais me lancer dans l'aventure atelier d'écriture mais le fait de laisser les élèves libres dans leur écriture me fait un peu "peur", dans le sens où j'ai peur de ne pas assurer et de me laisser dépasser par cette liberté.

    Du coup, je me demandais comment tu procèdes pour faire des mini-leçons avec tes élèves sur les différents traits d'écriture et les points à améliorer (faire des paragraphes, écrire un dialogue, etc.) en utilisant ces fiches d'écriture que tu proposes plus haut.

     

    Merci par avance pour ta réponse.

     

    baloo

     

    62
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:37

    Dans les faits, ces fiches sont placées en autonomie afin de soutenir les élèves qui ont besoin d'un peu plus de soutien au niveau des idées notamment. Les élèves qui en ressentent le besoin peuvent aller piger dans ses fiches lorsque c'est nécessaire.

    Par contre, comme tu l'as mentionné, il est possible de se servir de ces fiches pour orienter un peu les élèves dans le travail à faire. Un juste milieu entre le «tout directif» et le «tout libre».

    Pour ma part, lorsque je survole les textes des enfants, je suis accompagnée d'une grille qui m'aide à créer mes groupes de besoin. Pour créer ma fiche, je me suis aidée des 6 traits en écriture (idée, structure, phrases, vocabulaire, conventions, voix). Du coup, après la lecture d'un texte, j'indique si cet élève a besoin de soutien particulier en vue de son prochain texte. Si nécessaire, j'ajoute quelques détails. Ainsi, lorsque je vois que plusieurs élèves ont le même type de besoin, je les rencontre ensemble pour qu'on puisse en discuter et présenter une mini-leçon. Il m'est arrivé également de faire un court entretien d'écriture avec un seul élève pour travailler rapidement sur un point précis... 

    Je sais que la structure des ateliers d'écriture n'est pas si simple à envisager, mais il suffit de se lancer pour trouver sa structure et modifier selon sa pratique.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    63
    baloo
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:15

    un grand merci pour ta réponse! Effectivement, je pense que si j'attends d'être vraiment prête, je ne me lancerai jamais parce qu'on ne peut pas tout anticiper.

    64
    Lundi 20 Juillet 2015 à 23:12

    C'est un plaisir!

    Si tu te lances, donne-moi de tes nouvelles! Tu verras que malgré les petits changements que tu apporteras au fil du temps, je suis certaine que tu apprécieras cette manière de travailler.

    À bientôt!

    65
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:37

    Coucou Zazou, 

    le lien vers les ateliers d'écriture semble mort... quel dommage :(

    Si tu pouvais le remettre, ce serait super ! Je change un peu mon inspiration du moment, et je t'avoue que je trouve de très belles ressources par chez toi ! Merci pour ton partage ! 

    66
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:35

    Chez moi, il fonctionnait bien, mais je l'ai remis au cas où. J'espère que ça fonctionnera. Sinon, contacte-moi via le bouton «contact» et je te le ferai parvenir!

    Au plaisir!

    67
    Christine
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 16:44
    Bonjour! J'enseigne au secondaire et je suis intéressée par votre démarche. Serait-il possible de recevoir les fiches d'écriture par courriel en format Word pour les adapter au niveau de mes élèves? Merci! :)
    68
    Mardi 26 Juillet 2016 à 00:13

    Bonjour Christine,

    Si vous m'avez contactée via le bouton «contact», je vous ai fais parvenir le fichier aujourd'hui même. 

    Sinon, vous pouvez me contacter via le bouton «contact» en haut sous «Rubriques» et je vous ferai parvenir le fichier.

    Au plaisir de discuter de nouveau!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :