• Les centres de mathématiques

     

    Les centres de mathématiquesMa super collègue s'est procuré l'ouvrage didactique Les centres de numératie de Debbie Diller publié aux Éditions Chenelière. En complément avec l'ouvrage que je lis, nous serons en mesure d'élaborer des activités, des centres de numératie et de mathématique guidée très complète. Nous nous engageons dans un processus qui nous enchante et nous serons outiller! Toute une aventure nous attend!

      

    Voici la présentation de cet ouvrage:

    Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.

    Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :

    • des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
    • des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
    • des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
    • de façon autonome ;
    • des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
    • de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.

    *** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***

    La table des matières que vous pouvez consulter sur cette page, nous met en appétit! 

    Vous pouvez également consulter des extraits sur cette page!

    Bonne lecture!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juin 2012 à 08:32

    Ouai! Je ne savais pas qu'il existait en français! Bon, il va falloir encore des années pour se le procurer mais bon... Je vais faire un peu avec mes idées, les tiennes, et ce que j'ai compris des sites US! Je suis en train de bosser sur les ateliers que je vais proposer, à venir!

    2
    Vendredi 8 Juin 2012 à 14:03

    Il vient tout juste d'être disponible dans la version française. Ma collègue l'a commandé dès sa publication cette fin de semaine. Nous le surveillions depuis plusieurs semaines. Réflexion et activités des centres à venir également...

    Je surveille aussi ton blog!

    3
    La classe de Chantal
    Dimanche 10 Juin 2012 à 02:43

    Ça semble vraiment intéressant.  Dommage qu'il n'y a pas de version pour le 3e cycle. Je continue de suivre ton blog. Les centres de mathématiques et de littératie vont assurément faire partie de mon programme l'an prochain.  Merci pour tous ces partages. 

    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 02:55
    C'est un plaisir Chantal!
    5
    Jeudi 14 Juin 2012 à 12:48

    Oh oh! Une autre dépense en vue...;)

    6
    Jeudi 14 Juin 2012 à 14:04

     Un autre bon investissement, je te le dis!

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:53

    Voilà, je l'ai vu, feuilleté lors d'une matinée des éditeurs, et je suis venue sur ton blog pour voir si tu en parlais ou t'interroger dessus, et c'est parfait, je tombe sur ton article. Il m'a paru vraiment bien et concret. Après un an de recul, tu le conseilles toujours ? Points forts? Points faibles ? Merci pour ton aide, je suis presque décidée à l'acheter, je n'attend plus que ton avis!

    8
    Samedi 25 Mai 2013 à 17:55

    Salut Sanleane,


    oui, je le recommande toujours puisque comme tu le dis, il est réellement concret avec des propositions d'activités simples mais variés. Ma collègue et moi nous nous en inspirions régulièrement afin de mettre sur pied nos ateliers. Personnellement, je n'y vois pas vraiment de points faibles. Debbie Diller partage ses expériences de mise en place de manière très concrête, alors je trouve ses recommandations inspirantes!

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 25 Mai 2013 à 20:39

    Merci pour cette confirmation. Car il n'est pas vraiment donné, je pensais le trouver assez facilement, mais pour le moment il n'est diffusé que par les éditions pirouette chez nous.

    10
    Mardi 28 Mai 2013 à 01:30

    Je suis certaine que tu l'apprécieras

    11
    Peggypeg
    Lundi 8 Juillet 2013 à 08:26

    Je viens aussi d'investir dans cet ouvrage et j'ai hâte de le recevoir. Petite question au sujet des maths dans ton joli coin. Après beaucoup de lecture je suis tombée sur les  éditions  cheneliere "mathématiques cheneliere 3"... Connais tu ce guide et les ouvrages associes?  Il me paraissent bien mais chers!

    12
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 03:48

    Les éditions Chenelière sont bien réputées par chez nous. De quels ouvrage parles-tu? Aurais-tu des liens internet pour t'en dire plus?

    13
    Danouxx
    Samedi 20 Juillet 2013 à 03:39

    Zazou, convient-il aussi pour la 2e année ou est-il surtout centré sur le présco et la 1e ? Merci ;-)

    14
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:49

    Il convient très bien pour le présco et le 1er cycle primaire.

    15
    peggypeg
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:16

    L'ouvrage auquel je pensais s'intitule "chenelière mathématique 3" . Je suis tombé dessus en allant directement sur le site. Curieuse de ce qui se fait autour de moi j'aime me plonger dans divers guide péda...Et j'avoue que les éditions canadiennes me ruinent :( oups! Voilà j'éspère t'avoir auguillée. Bonne journée

    16
    Samedi 20 Juillet 2013 à 18:34

    Peggypeg: comme je le disais, les Éditions Chenelière sont très bien réputées chez nous, leurs ouvrages sont vite devenus des références en matière d'éducation.

    Cependant, je ne connais pas cet ouvrage, car il a été conçu pour le programme d'éducation de l'Ontario. Cependant, après avoir lu la notice, je crois qu'il est de très bonne qualité puisqu'il s'appuie sur les ouvrages de John Van de Walle, ouvrages que j'ai déjà présentés dans mes articles et qui sont devenus mes bibles en mathématiques.

    Voici un lien auquel tu accèdes à un extrait du guide d'apprentissage afin de te permettre d'avoir une idée de la pédagogie préconisée:

    http://www.cheneliere.info/cfiles/complementaire/complementaire_ch/fichiers/hors_qc/mod5_3e_ouest_01-35.pdf

    Il est vrai que de chez vous, se procurer des ouvrages canadiens vous coûtent très chers. Il faut en faire la demande dans vos librairies et maisons d'édition afin qu'un jour il puisse répondre à votre demande. Je connais d'autres personnes qui travaillent fort aussi en ce sens de votre côté de l'océan.

    Bonne chance et au plaisir!

    17
    zébulon
    Dimanche 23 Février 2014 à 09:26

    Bonjour à toutes !


    Les centres de mathématiques, je me suis lancée dans l'aventure depuis septembre avec mes élèves de CP. Et j'ai pris ce dispositif comme sujet d'étude pour mon mémoire de CAFIPEMF cette année.


    Afin d'alimenter ma réflexion, pourriez-vous m'offrir vos témoignages sur votre pratique ?


    Quels objectifs précis donnez-vous à vos centres ?


    Quels sont les centres qui marchent le mieux et pourquoi ?


    Avez-vous créé des progressions des centres ?


    Quel rythme de fréquentation des centres avez-vous adopté ?


    Quels avantages tirez-vous concrètement de ce dispositif (pour vos élèves, pour vous)?


    Quelles ont été les difficultés de mise en place ?


    Un grand merci à tous ceux qui voudront bien apporter un peu d'eau à mon moulin !!!


     

    18
    Croubinette
    Dimanche 23 Juin 2019 à 00:07
    https://pin.it/hte6ccplb5onka
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :