• Les cercles de lecture

    Les cercles de lecturePendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace.

    À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace.

    Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu:

    1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur:

    a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. Ils lisent souvent -sinon toujours- et comprennent très bien ce qu'ils lisent.

    b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. Ils lisent régulièrement et ont une bonne compréhension de ce qu'ils lisent.

    c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. Pour eux, la lecture est difficile et leur compréhension en est diminuée.

    Nous avions ensuite rencontré les élèves individuellement et avions disucté avec eux de leur compétence en lecture. À l'issue de cet entretien, l'élève nous indiquait dans quel groupe il se voyait. Tous étaient parvenus à indiquer avec une bonne précision leur groupe d'appartenance.

    2- Nous avons constitué les groupes selon les besoins des élèves de manière à pouvoir soutenir les groupes qui en auraient le plus besoin.

    3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

    4- Chaque groupe a choisi un livre à lire selon leurs besoins, a reçu son livret de lecteur, a planifié leur lecture -certaines équipes avaient eu besoin d'aide- et a octroyé les rôles.

    5- Chaque élève s'engageait donc à lire une partie de son livre et à remplir le rôle qu'il avait choisi afin de partager ses découvertes avec son équipe à la prochaine rencontre.

    6- À la rencontre suivante, chaque équipe discutait de leur lecture et partageait leurs découvertes. À la fin de la rencontre, il planifiait leur prochaine lecture et évaluait leur travail d'équipe.

    Les élèves avaient adoré participer au cercle de lecture. J'aurais aimé réaliser ce dispositif plus souvent à l'époque. Maintenant, je songe à le faire vivre autrement dans ma classe (ce n'est pas encore très clair dans ma tête, mais j'y vois).

    L'an passé, en début d'année, ma collègue et moi avions utilisé les rôles pour les lectures du soir dans le but de faire vivre des cercles de lecture à partir de janvier. Les élèves s'étaient donc lentement familiarisés avec les différents types de rôles du cercle de lecture.

    Voici un lien très intéressant à propos des cercles de lecture. D'ailleurs, nous nous étions inspirées de ces documents il y a quelques années: Les cercles de lecture (REPAQ) et Les cercles de lecture (Fenêtre pédagogique)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    profmilie
    Lundi 30 Juillet 2012 à 12:57

    Encore une idée qui a l'air géniale. Malheureusement, j'ai l'impression que ça prend encore beaucoup de temps au niveau préparation et même dans l'emploi du temps... J'ai des CP-CE1 l'an prochain et je pense déjà mettre en place des ateliers de lecture tournants selon le niveau de lecture des élèves et différents thèmes (lecture libre, lecture compréhension, lecture orale, et lecture inférences). Cela va me prendre déjà énormément de temps et d'organisation ... Mais c'est très frustrant de lire toutes ces bonnes idées qu'il est possible de mettre en place et de se dire qu'il va falloir attendre encore quelques années de mieux maitriser un niveau avant de se lancer ! Belle année à toi ! Et merci de paratger ces bonnes idées et ces liens très intéressants. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 15:08

    Ce que j'aime des cercles de lecture, c'est qu'ils permettent aux élèves de discuter de leurs lectures. Chose que je ne prends pas assez le temps de faire en classe, mais qui est importante. Autant la lecture est un acte solitaire, autant c'est une activité sociale... On lit les livres dont on a entendu parler, on découvre des auteurs sur recommandation des gens qui nous entourent et quand un llvre nous fait passer un bon moment, on a envie d'en parler à ceux qu'on apprécie.

    Je pense que les cercles de lecture sont assez simples à préparer une fois qu'on s'est approprié le principe. Cependant, pour que les élèves s'y habilitent, il faut y investir le temps nécessaire en classe. Connais-tu le livre de Hervey Daniels sur le sujet? http://www.cheneliere.ca/2219-livre-les-cercles-de-lecture.html

    Moi aussi, Zazou, je me questionne sur une manière ultra simple d'amener le principe du cercle de lecture. Ma réflexion me mène à jumeler les habitudes de discussion riches du cercle de lecture à la lecture à deux des 5 au quotidien... Je sais bien qu'une dyade n'est pas un cercle, mais des mini-leçons sur les outils pour discuter d'un livre et hop, on vient d'ajouter un "oumf!" à la lecture à deux, sans pour autant consacrer quelques périodes par semaine au cercle de lecture...

    Merci pour cet article Zazou!

    M-Eve

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 03:54

    profmilie: j'ai des élèves de ton niveau et je fais des cercles de lecture en début d'année avec mes élèves avancés en lecture. Pour les autres, je leur en propose un ou deux après Noël... Comme quoi tout est possible. Il suffit d'un peu de flexibilité. Du coup, puisque tu débutes les ateliers de lecture, prends ton temps pour bien les mettre en place. Tu verras que l'année prochaine, ils te permettront d'en faire encore plus avec tes élèves!

    Je te souhaite aussi une superbe année remplie de belles surprises!

    M-Eve: oui, tu touches à une idée vraiment intéressante pour la lecture à deux, simple et efficace à mettre en place. Quelques habiletés à enseigner de temps à autre et on a de beaux échanges entre les élèves. Merci, je médite là-dessus!!!

    4
    Lundi 6 Août 2012 à 13:10

     Encore une chouette idée! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :