• Les idées

    Les idéesAfin d'établir les bases d'une "discipline" efficace d'écriture, il est important de poser des bases solides permettant le développement de cette compétence dans le plaisir.

    Je commence donc l'année en élaborant avec les élèves leur "carnet d'idées". C'est ainsi qu'ils pourront aller puiser leurs idées dans des thèmes sur lesquels ils auront envie d'écrire afin de susciter le plaisir d'écrire.

    Ce carnet est également très efficace lorsque mes élèves se retrouvent avec le syndrôme de la page blanche... et hop, ils ouvrent leur carnet et vont piger dans leurs propres idées d'écriture. Ce carnet évolue tout au long de l'année:

    - selon leurs nouvelles idées émanant de leurs propres expériences, envie de partage, etc. 

    - selon les idées de leurs compagnons avec des textes qui leur a plus, des propositions entre copains, etc. 

    - ou d'après mes propositions à la suite d'un projet, d'une lecture collective, d'une sortie spéciale, etc.

    Voici quelques idées pour enrichir le "carnet d'idées":

    - un bac des idées recyclées
    - personnes spéciales que j'aime
    - événements particuliers de mon passé
    - mes trésors
    - mon TOP 10 (amis, livres préférés, chanson préférées, etc.)
    - l'élève-vedette
    - des idées à partir de la littérature 

    Cette semaine, Isabelle Montésinos-Gelet est venu faire un modelage dans ma classe. Je souhaitais la voir donner une leçon à propos des 6 traits d'écriture et, particulièrement, sur le trait des idées. Elle a proposé de mettre l'accent sur 3 éléments imporants:

    1- Trouver un sujet qui nous intéresse
    2- Trouver un sujet précis sur lequel écrire
    3- Utiliser un vocabulaire suffisamment précis pour évoquer des images chez notre lecteur

    J'ai bien aimé ce modelage. Il me fait voir que les mini-leçons n'ont pas besoin d'être très compliqué. La simplicité, l'action et l'étayage feront en sorte que les élèves s'impliqueront dans leurs apprentissages.

    Affaire à suivre...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :